Quelle est ma vision de l’argent ?

- Advertisement -

L’argent a une importance croissante dans notre société. Il n’est pas rare d’entendre que l’argent est la source de tous les problèmes. Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette affirmation. Bien souvent, le problème n’est pas la quantité d’argent dont dispose une personne mais la façon dont elle considère l’argent. Si une importance excessive est accordée à l’argent, cela peut diviser des familles et même briser des amitiés. Combien de conflits familiaux éclatent dans le bureau de l’avocat ou du notaire après la lecture d’un testament ? Combien d’amitiés sont gangrenées par des problèmes liés à l’argent ? La question centrale est donc la suivante : Quelle est ma vision de l’argent ?

Une vision déformée de l’argent

Préjugés et Relations avec les autres

Une vision déformée de l’argent peut entraîner ou faire naître de préjugés inculqués parfois depuis l’enfance. Une personne riche pourrait penser que les pauvres sont trop paresseux pour améliorer leur condition. Une personne qui a peu de moyens pourrait conclure que ceux qui ont beaucoup d’argent sont forcément malhonnêtes.

Notre vision de l’argent peut également avoir un impact sur la manière dont nous traitons les autres. Dans la société actuelle, il n’est pas rare de voir des personnes mépriser ceux qui ont peu de moyens et à l’inverse flatter ceux qui sont riches pour en tirer un quelconque profit. Un point de vue équilibré sur l’argent, permet de traiter chaque personne de façon équitable. Et bien souvent, de découvrir des personnes incroyables et inspirantes qui ont des valeurs profondes au-delà du montant inscrits sur leur compte en banque.

Mon activité de coach budgétaire m’a permis de rencontrer des personnes vraiment inspirantes. J’ai discuté avec des mères célibataires courageuses qui arrivaient à faire des merveilles avec trois fois rien. J’ai rencontré des personnes qui avaient parfois abandonné une situation financière confortable, pour réaliser un rêve ou simplement passer plus de temps avec leur famille. J’ai également côtoyé des familles qui ont tout changé pour s’investir dans le bénévolat, au service des autres et qui semblaient vraiment, avoir trouvé un des secrets du bonheur. Bref, en laissant de côté ses préjugés sur l’argent, en regardant chaque personne pour ce qu’elle est plutôt que pour ce qu’elle a (ou possède), on s’enrichit de rencontres et d’amitiés profondes et inspirantes.

La richesse et le bonheur

Je le répète : le problème n’est pas la quantité de biens dont dispose une personne mais la manière dont elle considère ce qu’elle a ou souhaiterais avoir. Beaucoup de gens s’épuisent pour acquérir toujours plus de richesses.

Quelle est ma vision de l'argent ? ma vision de l'argent

D’après le livre L’épidémie de narcissisme (angl.), les gens qui cherchent à être riches sont susceptibles « d’avoir une santé mentale plus fragile ; ils souffrent également de problèmes physiques comme des maux de tête, de gorge ou de dos. Et ils ont davantage tendance à boire ou à se droguer. De toute évidence, courir après les richesses rend malheureux ».

Une personne qui manifeste le contentement n’est pas immunisée contre les problèmes liés à l’argent. Mais, elle sera plus en mesure de relativiser. Des spécialistes, n’hésitent pas à citer les problèmes d’argent parmi les causes courantes de conflits familiaux voire de suicides. Pour certaines personnes, l’argent est donc plus important que leur vie ou leur famille !

Quelle est ma vision de l’argent ?

question

Voici sept questions se poser pour déterminer personnellement quelle est votre vision de l’argent.

  • Suis-je attiré par les promesses d’enrichissement rapide ?
  • Est-ce que j’ai du mal à être généreux ?
  • Est-ce que mes amis parlent souvent d’argent ou de ce qu’ils possèdent ?
  • Est-ce que j’ai déjà été tenté de faire quelque chose de malhonnête pour gagner de l’argent ?
  • L’argent me donne-t-il l’impression d’être important ?
  • Est-ce que je pense régulièrement à l’argent ?
  • Ma vision de l’argent a-t-elle déjà eu un impact sur ma santé ou à ma vie de famille ?

Avez-vous répondu oui à l’une de ces questions ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être en train de commencer à avoir une vision déformée de l’argent. Ne vous entourez pas de personnes qui accordent trop d’importance à l’argent. Recherchez des amis inspirants qui prônent le contentement plutôt que l’enrichissement. Ne permettez pas à l’argent de devenir le centre de vos préoccupations et de vos objectifs de vie. Laissez l’argent à sa place c’est à dire après votre santé, votre famille, vos amis…etc. Pour y arriver, vous pouvez commencer par mettre en place un budget familial précis, plutôt que de gérer votre argent sans objectifs. Voyons maintenant, 3 qualités à développer pour avoir un point de vue équilibré sur l’argent.

Trois qualités qui favorisent un point de vue équilibré sur l’argent

Le contentement

Voici la définition du Larousse : « État, sentiment de quelqu’un qui ne désire rien de plus ; satisfaction vive et durable ; plaisir, joie ». Dominique Loreau (auteur à succès dans le domaine de la simplicité) définit le contentement de la manière suivante : « Si nous n’en demandons pas trop à la vie, si nos désirs rencontrent la réalité, alors se produit cette alchimie magique qu’est le contentement.« 

Le contentement évite de se plaindre ou d’envier les autres. Il évite également de s’épuiser pour avoir toujours plus. C’est une qualité qui permet de trouver le bonheur même avec peu. Pour plus d’informations sur cette qualité, n’hésitez pas à lire l’article inspirant suivant : De quoi ai-je vraiment besoin pour être heureux ?

La générosité

Vous connaissez le proverbe : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » ? Les gens généreux donnent de leur temps ou de leur argent et obtiennent bien souvent tout ce que l’argent ne peut acheter. Comme par exemple, l’amour, le respect, de vrais amis, des relations familiales profondes…

Je voudrais apporter une petite précision concernant la générosité. Aujourd’hui, notre société de consommation, induit de la « générosité » à des moments bien déterminés (noël, les anniversaires, les fêtes…). Durant ces périodes, beaucoup se sentent obligés de faire des cadeaux et en attendent bien évidemment en retour. Malheureusement, ces périodes sont plus souvent sources de tension et de stress plutôt que de bien être. Tout simplement, parce qu’il ne s’agit pas d’une générosité réelle. N’hésitez pas à faire des cadeaux spontanés tout au long de l’année. Dites, à vos parents âgés, que vous les aimez et à passer du temps avec eux, même si ce n’est pas le dimanche de la fête des mères, des pères ou des grands parents. Voyons ces points plus en détail avec la qualité suivante.

Accorder la priorité aux autres

Des relations profondes sont plus importantes que d’avoir une maison remplie d’objets. Le poète norvégien Arne Garborg dans « la sagesse du monde en 100 poèmes » a dit qu’avec l’argent, « chacun peut s’acheter de la nourriture, mais pas l’appétit ; des médicaments, mais pas la santé ; des lits moelleux, mais pas le sommeil ; des connaissances, mais pas l’intelligence ; un statut social, mais pas la bonté ; des choses qui brillent, mais pas le bien-être ; des amusements, mais pas la joie ; des camarades, mais pas l’amitié ; des serviteurs, mais pas la loyauté ».

Bien sûr, « accorder la priorité aux autres », peut déjà faire réfléchir au temps passé avec ses proches (enfants, aînés, amis…). Certains lecteurs m’ont déjà fait part du bonheur qu’ils avaient en réduisant leur temps de travail, pour passer plus de temps avec leurs enfants. Mais au-delà des proches, « les autres » peuvent aussi impliquer des personnes que l’on croise tous les jours parfois sans même se parler ou se regarder.

Aujourd’hui, chacun vit dans le périmètre bien déterminé de SA propriété et achète par exemple, ses propres outils (quitte à les utiliser une fois dans l’année !). Nos aînés vivaient avec un sens profond de la communauté. Il n’était pas rare de faire appel à son voisin pour des travaux, lui prêter un outil ou même juste discuter. Mon objectif n’est pas de vivre dans le passé, en se disant, « c’était mieux avant » ! Mais simplement, de faire réfléchir sur l’intérêt de retrouver du lien avec ses voisins ou une communauté locale. Si l’on se connaissaient mieux, on pourrait acheter du matériel en commun par exemple, discuter et échanger et trouver des solutions communes pour améliorer le quotidien. Des initiatives de ce type se développent de plus en plus sur internet et peuvent vraiment contribuer à une meilleure utilisation des ressources.

💬 Et vous, qu’elle est votre vision de l’argent ? Avez-vous des idées à ajouter à cet article ? N’hésitez pas à commenter !

Découvrez chaque semaine, dans votre boîte mail, des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus de la vie !

🚀 + de 10 000 abonnés !

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Investir dans l’or | Les avantages et les pièges à éviter

L'or est une valeur refuge, c'est l'un des actifs...

Arrivée de la publicité Amazon Prime Video (sauf si vous payez !)

En Mars 2024, les abonnés à Amazon Prime Vidéo...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

Tout ce qui change au 1er Mars 2024 pour votre Budget

Découvrez tout ce qui change au 1er mars 2024...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Coach budgétaire passionnée devenue au fil des années une experte des méthodes efficaces pour économiser de l'argent. Auteur d'un livre et créatrice d'un outil pour gérer son budget sur Excel pour simplifier la gestion de vos finances personnelles. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Actualités

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Impôts 2024 | Les 10 changements majeurs pour les particuliers

Chaque année apporte son lot de changements et mesures...

Que faire ce week-end ? Sorties gratuites en 2024 en France

Voici la sélection de grandes manifestations culturelles, festives, gastronomiques...

Leasing Voiture électrique | Opportunité ou Piège financier ?

En Janvier 2024, une nouvelle offre de location longue...
Bons plans à ne pas manquer

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...

Robot LIDL Monsieur Cuisine Edition Plus 100% remboursé : un vrai Bon Plan ?

Lidl propose de vous rembourser intégralement son célèbre Monsieur...

Un Forfait Mobile flexible et pas cher pour économiser !

Il existe actuellement sur le marché de nombreux forfaits...

Promotion Canal plus pour les moins de 26 ans | UGC illimité et Offre RAT+

La promotion Canal plus, la plus avantageuse de l'année...

Cadeaux magazines Janvier 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez un moyen économique de vous faire plaisir,...
Applis pour économiser

Géco Air | Adopter un mode de conduite idéal pour économiser

L'ademe recommande l'utilisation de l'application Géco Air pour "calculer...

Yuka | Scan de produits pour faire les bons choix en rayon

Yuka est une application qui permet de scanner les...

Tricount | Les bons comptes entre amis

Tricount est l'application parfaite pour gérer les comptes entre...

Pickme | Devenir point relais colis pour ses voisins

Pickme permet de gagner de l’argent en stockant les...

Essence Gasoil Now | Trouver du carburant au meilleur prix

Essence Gasoil Now est une application simple et efficace...

Le guide pour faire ses comptes sur Excel

Faire ses comptes sur Excel présente de nombreux avantages mais peut sembler difficile de prime abord quand on n'utilise pas ce logiciel régulièrement. Rassurez-vous,...

Un tableau budget mensuel à imprimer pour tester le budget par catégories

Vous cherchez un tableau budget mensuel à imprimer ? La méthode de budget par catégories est la plus répandue et la plus ancienne. Il...

Excuses et formules magiques qui vous font dépenser plus !

Quand on veut économiser, il faut de la détermination et être honnête avec soi-même. Souvent, on se trouve des excuses pour se faire plaisir...

Coach budgétaire : Ai-je besoin d’un coaching financier ?

Recommencer à zéro, prendre un nouveau départ, faire table rase du passé, repartir du bon pied... autant d'expressions qui expriment le besoin de changement...

Méthode à 60% pour gérer son budget familial

Le budget avec la méthode à 60% a été conçu par Richard Jenkins, auteur et ancien rédacteur en chef de MSN Money. C'est un...

Kakeibo : La méthode japonaise pour gérer son budget | Étapes illustrées

Au Japon, beaucoup de femmes tiennent un kakeibo, c’est-à-dire un livre de comptes de la famille. Elles y consignent chaque jour, avec beaucoup de...