Mai 2022 | Tous les changements pour votre budget

Comme chaque début de mois, je vous propose un concentré de l’actualité économique et financière qui va avoir un impact direct sur votre budget et votre pouvoir d’achat. Au-delà de la simple information, cet article contient des conseils pratiques pour optimiser la gestion de son budget avec un seul but, dépenser moins et profiter plus. Découvrons ce que nous réserve le mois de Mai 2022 !

Augmentation du SMIC

Le 1er Mai 2022, revalorisation du SMIC de 2.65 % pour atteindre 10,85 € brut par heure, soit 1302,64 € nets par mois (pour 35 heures de travail par semaine). La hausse du SMIC est liée à l’augmentation des prix (c’est à dire l’inflation).

Pour comprendre les causes de cette augmentation et obtenir des conseils pratiques pour en faire le meilleur usage possible, je vous invite de lire l’article : Augmentation du SMIC en Mai 2022 | Comprendre et Agir

Augmentation de la rémunération des fonctionnaires

Certains fonctionnaires verront aussi voir leur rémunération augmenter. L’indice minimum de traitement est revalorisé de 2,65 % au 1er mai 2022, suivant la hausse du smic. Le minimum de traitement dans la fonction publique est ainsi porté à 1649,48 euros brut mensuels pour un temps plein. Concrètement, un agent de catégorie C en début de grille indiciaire touchera 1.302,64 euros nets mensuels. 700 000 agents de la fonction publique hospitalière, territoriale et d’État sont concernés. L’objectif est d’éviter à certains agents publics d’être payés moins que le SMIC.

Augmentation des prestations sociales

Comme annoncé et détaillé dans notre article du mois d’Avril 2022, une revalorisation des aides sociales va entrer en vigueur. Je vous en reparle ce mois-ci, car c’est à partir du 5 mai que ces prestations revalorisées seront versées sur le compte bancaire des bénéficiaires.

Les aides revalorisées sont : allocations familiales, complément de libre choix du mode de garde, prime de naissance, etc. –, la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA), les pensions d’invalidité, les rentes « AT/MP » (accidents du travail/maladies professionnelles), l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), etc. Pour découvrir le montant de l’augmentation, consultez le détail dans l’article Avril 2022 | Tous les changements pour votre budget.

Même si la hausse des prestations sociales et des revenus (salaire minimum et rémunération des fonctionnaires) est une bonne nouvelle, il ne faut pas oublier que cette augmentation est due à l’inflation ! La hausse des prix atteint +4.5% selon les derniers chiffres de l’INSEE.

Pour vous aider à mieux gérer les effets de l’inflation sur votre budget, je vous conseille de lire les deux article spécialement écrits à ce sujet : Comment se protéger de l’inflation en 2022 ? et Quel impact le taux d’inflation a t’il sur votre budget ?

Evolution du prix du tabac

Le prix du tabac varie en mai 2021. L’objectif n’a pas changé ces dernières années, il s’agit d’augmenter le prix pour qu’il devienne « dissuasif ». Certains paquets vont voir leur prix augmenter alors que d’autres devraient baisser dès le 1er Mai. Concernant cette hausse des prix, est-il vraiment nécessaire, que je précise quel est le meilleur moyen de préserver sa santé et son pouvoir d’achat ? 🙄

Les prix du tabac sont fixés librement mais doivent être répertoriés par des arrêtés. En augmentant la taxation de ces produits, le prix de vente augmente également. Pour déterminer le poids de votre consommation de tabac sur votre budget, utilisez le démotivateur de dépenses. Le détail des prix par paquet et par marque est disponible sur le site des douanes.

Déclaration de revenus

Pour éviter de payer des pénalités de retard et avoir tout le temps nécessaire pour déclarer ses revenus, il est vivement recommandé de respecter le calendrier fiscal de l’administration. Il est même encore plus intéressant, de s’y prendre en avance pour sa déclaration de revenus pour avoir le temps de s’informer et indiquer précisément l’ensemble de ses déductions fiscales toujours dans le but de payer moins d’impôts. Je vous accompagne dans cette démarche dans la catégorie Payer moins d’impôts du site qui contient de nombreux articles pour vous accompagner pas à pas dans votre déclaration et qui propose surtout des moyens concrets de réduire le montant de votre impôt !

Il est possible de déposer ou corriger sa déclaration d’impôts avant la période limite de dépôt :

Départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidentsMercredi 24 mai 2022 à 23h59
Départements n°20 à 54 (zone 2)Mardi 31 mai 2022 à 23h59
Départements n°55 à 974/976 (zone 3)Mardi 8 juin 2022 à 23h59
Non-résidentsMardi 24 mai 2022 à 23h59

La date limite de dépôt des déclarations papier est le jeudi 20 mai (y compris pour les français résidents à l’étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Payer son train avec les chèques vacances

Chaque année, 4,5 millions de salariés et fonctionnaires financent une partie de leurs loisirs grâce aux chèques-vacances. Ils sont acceptés par 200.000 professionnels du tourisme dont la SNCF. Pour payer son billet de train avec un chèque vacances, il fallait se rendre au guichet. Courant mai, l’application SNCF Connect sera mise à jour pour permettre aux usagers d’utiliser leurs chèques vacances directement en ligne ! Il sera bien sûr toujours possible de les utiliser également en boutique.

L’opération nécessitera tout de même quelques étapes. Il faudra dématérialiser ses chèques vacances sur le site ANCV (puis les envoyer par courrier) pour pouvoir payer sur son billet de train sur l’application. Une opération présentée comme « simple ». Pour l’instant, il n’y a pas d’informations précises sur l’application SNCF ou le site ANCV qui explique le processus, il faudra surement attendre courant mai.

Attention, il ne sera pas possible d’utiliser les chèques-vacances pour des déplacements en Île-de-France, des trajets internationaux, des abonnements domicile-travail ou pour toutes les prestations globales incluant des services autres que ceux de la SNCF.

Demande bourse et aide au logement pour les étudiants

Les bourses et les aides pour la prochaine rentrée universitaire, doivent être déposées avant le 15 mai. Constituez votre dossier social étudiant le plus tôt possible. Voici les conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse :

  • L’étudiant doit avoir moins de 28 ans (avec des exceptions pour les réfugiés, les étudiants handicapés,…)
  • La formation doit être reconnue par le système boursier
  • Les revenus des parents et le nombre d’enfants dans la famille sont pris en compte. Les revenus pris en compte figurent à la ligne « revenu brut global » de l’avis d’imposition ou de non-imposition. Pour l’année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) par la famille ou le tuteur légal.
  • La distance entre le domicile et le lieu de formation ont un impact sur le montant de la bourse

Ces différents critères vont correspondre à un certain nombre de points qui vont déterminer le montant de la bourse. Le plus simple est de faire une rapide simulation.

Au moment de déposer définitivement votre demande de bourses, pour que votre dossier soit validé, il vous faut impérativement aller jusqu’au dernier écran. À la fin de la saisie, un courriel de confirmation est envoyé. Vérifiez que vous avez bien finalisé la demande et reçu le mail de confirmation ! Une dizaine d’articles ont été publiés sur le site avec des conseils précis pour les étudiants (dans chaque catégorie logement, coût des études, budget,…). Pour les consulter tapez simplement « étudiants » dans la barre de recherches.

Hausse des loyers

L’indice de référence des loyers est fixé à 133,93 euros, soit une hausse de 2,48% sur un an. Les bailleurs peuvent réviser tous les ans le montant du loyer en fonction de cet indice. Soit à la date de révision du bail ou dans l’année qui suit en fonction de ce que prévoit le contrat de location. Tous les locataires ne sont pas concernés puisque cette hausse est indicative. Le propriétaire n’est pas tenu par la loi, de la répercuter sur le montant des loyers.

Une boîte noire dans chaque voiture

Depuis le 1er mai 2022, les voitures neuves vont être équipées d’une boîte noire. Elle va enregistrer un certain nombre d’informations 30 secondes avant un accident ou un accrochage. Ce dispositif mémorisera l’accélération ou le freinage, le port de la ceinture, les coordonnées GPS, la force de la collision ou le régime moteur. L’objectif est d’élucider les causes réelles de l’accident et renforcer la sécurité routière. Les véhicules d’occasion seront aussi concernés à partir de 2024.

Optimisation budget mai 2022
Liste de tâches pour optimiser son budget au mois de mai, document offert aux abonnés à la newsletter

📥 Pour mieux gérer leur budget, moins dépenser et profiter plus, chaque semaine des documents pour passer à l’action sont offerts aux abonnés à la newsletter (gratuit et sans engagement).

Chaque début de mois, les abonnés reçoivent une liste de tâches pour optimiser leur budget familial mais aussi se fixer des objectifs financiers personnels !

💬 Et vous, quels changements de Mai 2022 vont impacter votre budget ? Vous avez remarqué une info qui devrait intéresser un proche, n’hésitez pas à partager l’article.

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire