Immobilier | 7 moyens pour acheter une maison pas chère en France

Quand on tape “maison pas chère” sur internet on se retrouve avec des pages et des pages de constructeurs maisons low-cost. Le problème de ces offres c’est que pour proposer des prix si bas, il n’y a pas beaucoup de solutions. Soit la qualité des matériaux n’est pas garantie, soit la durée des vie des matériaux est plus courte. Bien sûr tous les constructeurs de maisons pas chères ne se valent pas. Mais par expérience on est arrivé à la conclusion que le pas cher s’avère parfois très coûteux ! Dans cet article, on va donc se concentrer plutôt sur 7 moyens d’acheter une maison pas chère en France de qualité.

1
Acheter un bien sans agence immobilière | jusqu’à -10%

De nombreux sites internet permettent aujourd’hui d’avoir accès à des ventes immobilières directement entre particuliers. Une agence immobilière facture en moyenne 6% à 10% de commission sur le prix de vente. Le fait de finaliser la vente en se passant des services d’une agence permet d’économiser cette somme !

Les prix des particuliers ne sont pas forcément plus élevés que ceux pratiqués par les agences immobilières. Pour être sûr de faire une bonne affaire, comparez le prix de vente du bien convoité aux ventes conclues dans le quartier ces dernières années. Découvrez le prix des biens vendus à proximité grâce à ma méthode fiable et gratuite expliquée dans l’article : Premier achat immobilier | 27 erreurs à éviter absolument !

Pour plus de sécurité, vous pouvez signer la promesse de vente chez le notaire qui vérifiera que les dossiers sont bien conformes. Prenez aussi le temps de visiter le bien à plusieurs reprises et à différents moments de la journée. N’hésitez pas à demander à l’ancien propriétaire ses factures d’énergie et ses avis d’impôts locaux pour commencer à évaluer votre futur budget logement.

acheter une maison pas chère

2
Acheter une maison pas chère aux enchères | jusqu’à -30%

Il est possible d’acheter un bien immobilier lors d’une vente aux enchères. L’acheteur qui a fait la meilleure offre devient propriétaire. Il existe deux types de ventes aux enchères pour l’immobilier. Dans le cas des enchères judiciaires, les biens immobiliers proposés sont mis en vente sur décision de justice, à la suite de saisies pour impayés ou en cas de mésentente dans le cadre de séparations ou de successions. Dans le cas des enchères notariales, ce sont les propriétaires qui ont décidé de vendre leur bien aux enchères. La vente se déroule alors dans la chambre des notaires du département ou directement chez le notaire.

Pour faire une bonne affaire, il faut s’informer car c’est un système de vente très particulier. Par exemple, il sera possible de visiter le bien à l’avance mais en général en groupe à une date précise. Ensuite, le cahier des charges qui contient de nombreuses informations sur le bien, sera consultable chez le notaire ou auprès de l’avocat pour une enchère judiciaire. Enfin, le jour de la vente il faut déposer un chèque de consignation de 10% à 20% pour pouvoir enchérir. Attention à bien réfléchir et finaliser son financement avant de surenchérir car si la vente est remportée, il n’y a pas de condition suspensive de prêt ou de délai de rétractation. Il faudra payer ! En plus, pensez à prendre en compte les frais de vente qui représentent 12% du prix de vente.

acheter une maison pas chère aux enchères

3
Acheter un viager | jusqu’à -30%

Acheter une maison en viager reste une solution encore peu exploitée en France. Selon l’Institut d’expertise et de formation au viager (IEFV) seul 0.5% des transactions immobilières en janvier 2018 concernaient des viagers. Comment fonctionne un achat en viager ? Au moment de l’achat du bien, l’acheteur ne règle que le bouquet, c’est à dire une somme d’argent payée comptant. Le reste est acquitté chaque mois ou chaque trimestre sous forme d’une rente versée jusqu’au décès du vendeur. 

Dans le cas d’un viager occupé, l’ancien propriétaire se réserve un droit d’usage et d’habitation qui lui permet de rester dans le logement jusqu’à sa mort. Il est également possible d’opter pour le viager libre, bien plus rare qui permet de disposer immédiatement du logement. C’est un moyen efficace pour se constituer un patrimoine sans recourir à l’emprunt bancaire. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère car il faudra parfois patienter de longues années avant de pouvoir profiter du bien. En plus, il faudra financer certaines charges en tant que propriétaire.

achat immobilier viager maison pas chère

4
Acheter un bien occupé par un locataire | jusqu’à -20%

Acheter un logement déjà occupé permet de bénéficier d‘un prix de vente de 10% à 20% moins élevé. Plus la date pour récupérer le logement est éloignée plus vous pouvez espérer gagner de l’argent. Si vous cherchez à investir de l’argent c’est un bon moyen de le faire. L’avantage c’est que vous vous épargnez la recherche d’un locataire. En plus, vous savez dès le départ si le locataire paye bien son loyer.

Il faudra bien vérifier que l’ancien propriétaire vous a transmis toutes les pièces nécessaires comme le bail, les diagnostics, les quittances de loyer, la caution solidaire, l’attestation d’assurance du locataire,…etc. En plus, pour pouvoir restituer le dépôt de garantie lors du départ du locataire il faut bien demander au propriétaire de vous le reverser.

achat immobilier investissement locatif

5
Acheter une maison pas chère à rénover | variable

Si vous cherchez une maison pas chère, la rénovation est peut être la solution ! De nombreux dispositifs permettent de réduire le coût de travaux notamment les aides pour les travaux d’économie d’énergie. En plus, le dispositif Denormandie permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement ancien destiné à la location.

Si vous c’est votre premier achat vous pouvez aussi profiter d’un prêt à taux zéro sous réserve de réaliser des travaux de rénovation de l’ordre de 25% du coût total de l’opération. Enfin, une TVA à taux réduit est prévue pour certains travaux. Autant de moyens efficaces pour acheter une maison pas chère. Pour en savoir plus sur les travaux notamment de rénovation énergétique consultez les articles : Comment économiser sur son budget travaux ou sa rénovation ?, Rénovation énergétique : Guide des travaux rentables rapidement, Aide à la Rénovation énergétique : Le Guide complet, Entreprise de rénovation énergétique : Comment faire le bon choix ?

maison pas chère à rénover

6
Achat immobilier groupé | variable

Vous connaissez surement l’achat groupé pour d’autres types de biens comme les loisirs par exemple. Mais, il est aussi possible d’acheter un bien immobilier (terrain, immeuble ou maison) en groupe. Dans ce cas plusieurs personnes achètent un terrain pour y bâtir un immeuble ou un bien vaste qui est ensuite transformé en plusieurs appartements. Si certains espaces sont partagés comme le jardin, une salle de sport,… le projet devient un habitat participatif, mais ce n’est pas une obligation.

Le principal avantage de l’achat immobilier groupé c’est la réduction du prix d’achat au m2. Le prix au m2 est moins élevé pour les grandes surfaces. En plus, il permet d’accéder à d’importantes réductions fiscales, grâce au dispositif de loi Alur. Enfin, les frais de notaires seront réduits.

achat immobilier groupé

7
Acheter un maison mais pas le terrain | jusqu’à -40%

Le principe du bail réel solidaire est simple. Il s’agit de devenir propriétaire d’un bien immobilier, mais pas du terrain ! Le terrain est loué auprès d’un organisme à but non lucratif (OFS) ce qui permet au prix de reste abordable et inférieur au prix du marché. Pour pouvoir bénéficier de ce type d’achat, il faut respecter un plafond de ressources précis. Mais aussi, s’engager à occuper le logement pour sa résidence principale et permanente. Toutes les informations sur ce dispositif sont disponibles dans cet article Le bail réel solidaire (BRS) : Un achat immobilier à -40% !

Avez vous utilisé l’une ou l’autre de ces méthodes pour acheter une maison pas chère ? Si oui, partagez votre expérience en commentaire 🙂

bail réel solidaire

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin