Quelques astuces pour mieux s’organiser | par Julie de Make You Happy

Cet article se présentera sous la forme d’une interview de Julie de Make You Happy J’ai découvert la bonne humeur et l’univers de cette jeune maman de 3 enfants sur instagram. Au delà de son blog, elle propose aussi des ateliers pour s’organiser et gagner en sérénité. Si vous êtes une maman qui souhaite être une « meilleure version d’elle même » je pense que le travail de Julie de Make You Happy va vous intéresser.

 💡 S’organiser permet vraiment de faire des économies comme je l’ai déjà expliqué dans cet article pour le classement des papiers et celui ci pour créer un budget efficace.

Bienvenue sur Dépenser moins et profiter plus, pour commencer, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Merci de me recevoir pour cette interview, je suis ravie, surtout que j’adore ton travail ! Je m’appelle Julie, j’ai 31 ans, 3 enfants, 1 chat et un mari. Dans la vie je suis responsable administrative et financière et je tiens aussi le blog Make You Happy. L’objectif de ce blog est de donner aux femmes des clés pour concilier sereinement toutes leurs casquettes (femme, épouse, mère, travailleuse…) et vivre une vie équilibrée et harmonieuse.

Pourquoi et comment t’es tu lancé dans le blogging ?

J’ai fait un burn out professionnel il y a quelques années. Pendant ma phase de reconstruction j’ai mis en place de nouvelles habitudes saines, bonnes pour le corps et l’esprit. Je me suis initiée au développement personnel, j’ai commencé le sport, j’ai mis en place de nouvelles routines d’organisation… J’avais besoin de rééquilibrer les balances et de m’accorder du temps. Quand je me suis sentie définitivement guérie, j’ai eu envie de partager toutes ces choses qui m’avaient fait du bien. Ce blog, c’était pour moi le point final de mon burn out et le début d’une nouvelle vie. Aujourd’hui, il me permet aussi de créer quelque chose qui ne soit pas en lien avec mon travail, quelque chose de vraiment pour et par moi.

Ton blog a pour but « d’aider les mamans a être la meilleure version d’elles mêmes », pourquoi avoir choisi cette thématique ?

Sincèrement, c’est parce que je me sens tellement épanouie depuis la mise en place de bonnes habitudes que j’aimerais que chaque femme puisse se sentir comme moi ! J’aime l’idée que je contribue à la motivation de certaines de mes lectrices pour se construire une vie plus belle. Je reçois chaque jour des messages de remerciement et c’est une immense fierté et un réel booster personnel.

Ton blog donne beaucoup de conseils d’organisation. Y a t’il un conseil en particulier qui te parait important ?

Pour moi, l’organisation doit être ancrée dans des habitudes, des routines. Il faut d’abord penser en amont à notre routine idéale (Par exemple, pour l’organisation du matin, avant de partir à l’école/au travail, on peut se demander « à quelle heure faut-il partir et qu’est ce que j’aimerais qu’on ait géré avant de partir ? Comment je peux articuler la matinée pour y arriver ? »). Ensuite, il faut un temps d’adaptation pour adopter ces routines. Dans un premier temps, ça va surtout être une question de volonté. Mais petit à petit, ça s’inscrira naturellement dans votre journée et vous tiendrez vos routines par pure habitude, ça sera totalement indolore ! Il ne faut pas oublier que l’organisation n’est pas une fin en soi. On s’organise pour s’aérer l’esprit et se dégager du temps. Il faut garder ces objectifs en tête pour arriver à se discipliner. Puis, une fois la période de rodage passée, on rentre dans un cercle vertueux et tout se fait naturellement !

Tu proposes également des ateliers, peux tu nous en parler ?

Depuis fin 2018, j’anime régulièrement des ateliers sur Nantes que j’ai nommé « S’organiser pour plus de sérénité ». Je m’exporte aussi un peu puisque le prochain aura lieu à Rennes, le 6 avril. Ces ateliers, c’était pour moi l’occasion de proposer un vrai partage et un réel échange avec mes lectrices. Ils durent 2h, et j’essaie d’en faire plutôt des tables rondes que des formations purement théoriques. L’idée, c’est vraiment d’échanger entre nous, en toute bienveillance, sur les problématiques de chacune. Aucun atelier ne se ressemble, je le construis au fur à mesure suivant les demandes des participantes et j’y partage mes meilleures astuces et conseils sur les thèmes que l’on aborde (désencombrement, partage des tâches, mise en place de routines… sont quelques uns des thèmes qui reviennent souvent). Chaque participante repart aussi avec un petit support d’une vingtaine de pages, avec un condensé de mes meilleurs conseils.

Si tu ne devais en choisir qu’un, quel conseil donnerais tu à une maman pour être mieux dans ses baskets ?

Difficile de n’en choisir qu’un seul… Je dirais déjà de commencer par tenir un journal de gratitude : chaque soir, y noter 3 petits bonheurs de sa journée. Même si ce ne sont que de toutes petites choses (un joli paysage que vous avez admiré en allant au travail, un compliment de votre amoureux…). Parfois, prises dans le train train quotidien d’une maison à gérer, d’une famille ou d’un travail, on oublie de faire attention à ces petits bonheurs. Pourtant si on prend le temps de les repérer et de les apprécier, ça joue instantanément sur notre humeur.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je fourmille d’idées ! Je ne sais pas lesquelles vont vraiment aboutir, mais c’est grisant d’imaginer comment je pourrais faire évoluer Make You Happy. Je compte notamment mettre en place de nouveaux ateliers, sur de nouveaux thèmes (gestion du budget, développement personnel…) et essayer de les animer ailleurs en France. On me demande aussi d’organiser des stages sur une journée, un peu dans l’idée des ateliers, mais avec plus de pratique… je trouve l’idée géniale et j’y réfléchis… voir même faire de l’accompagnement individuel ! Je réfléchis aussi à créer une chaîne YouTube… Et encore d’autres projets que je garde secrets.

Un dernier conseil à partager ?

Je partagerais une petite citation qui me parle beaucoup et qui correspond à 100% à ce que j’essaie de transmettre à travers le blog et mes réseaux sociaux : « Créer une belle vie est la plus élevée des vocations » (Dominique Loreau). Il n’y a plus qu’à !

😉 Merci beaucoup à Julie de Make You Happy d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

 ➡ Et vous, quelles sont vos méthodes pour vous organiser ? Avez vous des astuces à partager ?

Si vous aimez, cliquez et partagez cet article 😉

Améliehttps://dmepp.com
Bonjour, moi c'est Amélie. J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Aujourd'hui, professeur d'économie gestion, j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher

Vous serez automatiquement inscrit à la newsletter. Envoyée chaque semaine à 17h. Pas de spams.

Rejoignez nous

1,439FansJ'aime
3,465SuiveursSuivre
12,541SuiveursSuivre

Vos articles préférés

Bons plans bacheliers 2019 à ne pas louper ! Primes, aides, réductions…

Les épreuves du Bac 2019, ont démarré le 17 juin. Le bac peut rapporter gros aux bacheliers les plus malins. En effet, les banques...

Comment emprunter de l’argent facilement au meilleur taux ?

Souscrire un crédit est parfois utile, mais comme tout contrat, cela vous engage. Le coût d'un crédit et le poids des mensualités futures sur...

Comment reconnaître les arnaques sur internet ?

Pour faire des achats sur Internet, il est devenu simple et rapide dégainer sa carte bancaire. Mais pas si vite ! Les arnaques sur...

Rejoignez moi sur instagram