Vous en avez marre des fins de mois difficiles et du manque d’argent ? Vous voulez améliorer vos finances, mais vous ne savez pas par où commencer ? J’aimerais aujourd’hui vous parler de 3 principes de base vers la sérénité financière !

J’apprends à gérer mon budget

manque d'argent - gérer son budget

La première étape consiste à maîtriser l’art de suivre son budget. C’est une étape essentielle vers la sérénité financière quel que soit votre salaire ! Un budget vous permet de savoir chaque mois : quelles sont vos sources de revenus, où va votre argent, le montant disponible pour les loisirs ou les vacances…etc.

Si vous en avez marre de ne pas savoir où disparaît votre argent dès le 10 du mois, apprenez à faire un budget.

Comment ?

Commencez par choisir l’outil qui vous convient à vous, en fonction de vos besoins et vos préférences plutôt que le dernier outil à la mode sur internet ! Puis, appliquez les 3 étapes clés de la budgétisation : anticiper et prévoir dès le début du mois où va aller son argent, suivre son budget tout au long du mois, puis faire un bilan à la fin du mois pour déterminer ce qui peut être optimisé.

Je me paye en premier

manque d'argent - je me paye en premierCela peut sembler difficile à appliquer, surtout si vous vivez avec un budget serré, mais c’est extrêmement important. En termes simples, se payer en premier signifie que chaque mois vous mettez de l’argent de côté pour économiser. Mais, vous le faites avant de payer des factures ou toute autre dépense. Ça devient votre objectif prioritaire.

pub
pub

Pour rendre cet objectif plus motivant, il faut que votre épargne ait un but. Déterminer pour quelle raison vous épargner : vacances, fonds d’urgence, un achat important… Le fait d’avoir un objectif réduit la tentation de dépenser cet argent inutilement dans des choses moins importantes.

Je vis selon mes moyens

vivre selon ses moyensIl est facile de se comparer à ses voisins, ses amis ou des inconnus sur les réseaux sociaux. Surtout quand ils ont une nouvelle voiture, une nouvelle maison de rêve, ou le nouveau sac à main à la mode.

Gardez à l’esprit, qu’on ne connait jamais la véritable situation financière de quelqu’un d’autre.

Le budget, les moyens financiers ou le mode de vie publié sur les réseaux sociaux peut être invité de toute pièce et financé avec de multiples crédits.

Le principe à retenir est donc de vivre selon ses moyens, son projet de vie, ses objectifs pour atteindre la sérénité financière. Vivre au-dessus de ses moyens conduit à plus ou moins long terme à s’endetter pour financer ce mode de vie. L’endettement effréné peut conduire à des difficultés financières durables, dont il est difficile de sortir.

Et si votre niveau de vie ne vous suffit pas ? Cherche des moyens d’augmenter vos revenus, d’entreprendre, de développer vos compétences, plutôt que de demander à votre banquier d’augmenter votre découvert autorisé !

 ➡ Et vous, avez vous atteint la sérénité financière ? Quelles étapes vous reste t’il à franchir pour en finir avec le manque d’argent ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.