L’AMF (L’autorité des marchés financiers) a publié sa cartographie 2023 de l’évolution des marchés financiers en juillet 2023. C’est un état des lieux de la situation actuelle des marchés financiers mais aussi les risques à redouter pour l’année à venir. Voici les principales informations à retenir de ce rapport.
Inflation et taux d’intérêts
L’inflation a poussé les banques centrales à augmenter les taux d’intérêts pour essayer de contenir la hausse des prix. Pour information, lorsque les taux d’intérêts augmentent, cela signifie que les coûts d’emprunts augmentent également. Par conséquent, les consommateurs et les entreprises sont moins incités à emprunter pour investir ou dépenser. Si la demande globale diminue et l’offre reste stable, le prix va baisser. Cette mesure contribue donc en principe, à ralentir l’inflation.
Depuis juin 2022, la Banque centrale européenne au fait passer ses taux directeurs de 0% à 4%. Les derniers taux d’usure publiés en juillet 2023 pour la France, atteignent même les 5% !
En moins d’un an et demi, les taux directeurs de la Fed (banque centrale américaine) sont ainsi passés de 0,1 % début 2022 à 5,25 % en juin 2023, approchant ainsi les niveaux atteints avant la grande crise financière de 2008.
Les risques sur les marchés financiers
La persistance de l’inflation et la hausse des taux d’intérêts ont profondément modifié l’environnement financier. Ce changement majeur a créé beaucoup d’instabilité (par exemple la faillite de la banque SVB aux Etats Unis début 2023).
En effet, cette remontée brutale des taux d’intérêts rend difficile le financement grâce au crédit. L’AMF anticipe que les emprunteurs pourraient éprouver des difficultés à se financer et donc un ralentissement du marché de l’immobilier. Plus inquiétant encore, le rapport avance que cela pourrait provoquer des défauts de paiement de certaines entreprises déjà bien endettées par les crises de ces dernières années (crise Covid, guerre, crise énergétique, inflation, …).
Dans ce contexte, comment trouver le placement le plus rentable ? Rappelons avant de poursuivre, qu’un placement est rarement rentable, sans risque et immédiatement disponible. Il faut soit accepter un certain niveau de risque soit investir sur une longue période pour atteindre des taux de rentabilité élevés.
Les livrets d’épargne
Pour autant, la hausse des taux d’intérêts est particulièrement favorable aux épargnants. Les taux des livrets règlementés (Livret A, LEP, Livret Jeune,…) atteignent dorénavant jusqu’à 6% ! Le taux du livret A est à 3% jusqu’en janvier 2025 alors qu’il était à 0.5% il y a peu.
L’assurance vie
Au niveau de l’assurance-vie, les investisseurs ont privilégié les « unités de compte » (plus risquées et volatiles) plutôt que les « supports en euros » (taux d’intérêt fixe). Malgré tout, les montants totaux investis en 2022 montrent beaucoup de prudence de la part des particuliers. Environ 25 milliards d’euros ont été investis dans des unités de compte, contre 84 milliards d’euros placés sur les supports en euros.
Les marchés financiers
Sur le marché des actions l’année 2022 a été marquée par une baisse globale des cours de -6,7% pour le CAC 40 et près de -18% pour le S&P 500. Sur le marché des obligations, les indices Bloomberg Euro Aggregate Corporate (-13.7%) et Treasury (-18.5%) ont aussi connus des baisses. Cependant, depuis début 2023, les marchés financiers retrouvent de leur attrait. Le CAC 40 a battu des records en avril 2023. Les 40 entreprises du CAC 40 ont publié des bénéfices cumulés de près de 142 milliards en 2022 ce qui eut un effet positif sur le cours des actions. Malgré tout, l’AMF explique que si l’inflation persiste, les banques centrales pourraient continuer d’agir sur les taux d’intérêts ce qui pèsera sur l’activité économique et donc sur les résultats des entreprises en 2023.
Le marché des crypto monnaie a connu son crypto winter en 2022. Le marché a été secoué par l’effondrement du TerraLuna en mai et la faillite de la plateforme FTX en novembre. Depuis novembre 2021, le Bitcoin et Ethereum, ont perdu 60 % de leur valeur (données à fin avril 2023) !
En conclusion, la cartographie 2023 de l’AMF met en évidence l’impact de l’inflation sur la hausse des taux d’intérêts et la façon dont cela affecte l’environnement économique et financier, source d’incertitudes mais aussi d’opportunités pour les investisseurs.