L’inflation pèse sur le budget courses de toutes les familles. Un panier anti inflation sera bientôt disponible dans toutes les enseignes de la grande distribution. Chaque enseigne aura le choix des produits proposés. Bien souvent, il s’agit d’un panel de produit de la marque distributeur et de la marque premier prix. Que valent les produits premiers prix ?
Selon NielsenIQ, les français délaissent les grandes marques et les marques distributeurs au profit des marques premier prix ! Les ventes des marques premier prix ont augmenté de 11% au premier trimestre 2022 !
Qu’est-ce qu’une marque premier prix ?
Définition de la marque premier prix
Voici la définition d’une marque premier prix : marque créée par une enseigne de la grande distribution pour commercialiser un produit au prix le plus bas comparé à tous les autres produits du rayon concerné.
Quelle différence entre marque premier prix et marque de distributeur ?
Les marques de distributeurs (MDD) regroupent les produits créés spécifiquement pour un distributeur et disponibles uniquement dans son enseigne. On oppose les marques distributeurs, aux marques nationales et internationales (Danone ou Ariel par exemple).
La marque premier prix d’un distributeur est donc l’une de ses marques de distributeurs.
Chez Carrefour par exemple, les marques de distributeurs sont : Les produits Carrefour, Carrefour Selection, Reflets de France, Carrefour Veggie,… La marque premier prix s’appelle Simpl (avec un cœur à la place du « e ») et fait partie des marques distributeur de Carrefour.
Comment retrouver la marque premier prix en rayon ?
En général, une marque premier prix est reléguée tout en bas du rayon. Il faut donc se baisser et chercher un peu, pour retrouver les produits concernés. La marque premier prix se caractérise par un emballage réduit à l’essentiel, souvent basique et blanc.
Ces derniers mois, tous les distributeurs cherchent à attirer les consommateurs à la recherche de solutions pour lutter contre l’inflation. Des initiatives inédites se sont multipliées, comme une mise en avant des produits premier prix dès l’entrée du magasin ou en tête de gondole ! C’est du jamais vu !
Marque premier prix Carrefour
La marque premier prix Carrefour s’appelle Simpl. 500 références sont proposées dans tous les rayons. Ils sont assez faciles repérer en rayons, ils sont tous blancs, par contre au-delà du logo Simple vous ne retrouverez pas de mention de la marque Carrefour.
Marque premier prix Intermarché
La marque premier prix d’Intermarché est la marque Top Budget. La marque est présente dans tous les rayons de l’enseigne. 600 références aussi bien alimentaires que non alimentaires. Intermarché souhaite réduire progressivement la teneur en additifs de ses produits top budget et indique fabriquer 35% de la marque premier prix dans ses ateliers de production.
Marque premier prix Leclerc
La marque premier prix de Leclerc s’appelle Eco+. Cette gamme premier prix est couvre 600 produits dans une grande multitude de rayons, y compris dans l’hygiène beauté. Leclerc mentionne l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication des produits Eco+.
Marque premier prix Système U
La marque premier prix de Système U s’appelle Prix mini. Plus de 350 références sont proposées sous cette marque.
Marque premier prix Auchan
La marque premier prix Auchan est la marque Pouce. Le logo représente un pouce vers le haut. La gamme pouce c’est 450 produits à petit prix et dotés de Nutriscore !
Faut-il acheter la marque premier prix ?
L’argument numéro 1 : le prix !
La marque premier prix est jusqu’à -60% moins chère que son équivalent en marque nationale !
Pour réduire les coûts, les industriels optent pour des emballages rudimentaires (pas de sachet refermable, plastique plus fin,…). En plus, les produits premiers prix ne bénéficient d’aucune publicité particulière ou de mise en avant dans les rayons.
Mais, pour proposer les prix les plus bas, les distributeurs doivent aussi réduire au maximum le coût de production. Pour y parvenir, pas de méthode miracle, il faut bien composer une recette équivalente avec des ingrédients moins coûteux ! Alors, les produits premiers prix sont-ils de bonne qualité ? La réponse n’est pas si simple, tous les produits premiers prix ne se valent pas. Explications.
Les produits bruts
Du sucre en poudre premier prix ou d’une autre marque reste du sucre en poudre. Puisque l’aliment est brut, l’industriel n’a pas vraiment d’autre choix que de réduire sa marge pour proposer le prix le plus bas. Les produits bruts peuvent donc être achetés en marque premier prix, sans que cela impacte beaucoup la qualité du produit.
Acheter des produits de la marque premier prix pour les produits bruts est donc un bon moyen de faire des économies !
Les produits transformés
Par contre, pour les produits transformés, la recette se dégrade ! Dans la confiture, la proportion de fruits par rapport au sucre atteint des sommets. Normalement, une confiture c’est environ 50 gr de fruits pour 50gr de sucre. Dans certaines marques premiers prix la proportion atteint 35gr de fruits pour 65gr de sucre ! Dans les crèmes desserts, la crème est remplacée par de l’eau, des épaississants et du sirop de glucose !
Mais, il ne faut pas pour autant exclure tous les produits premiers prix de son caddie. Selon une enquête du magazine Que choisir, qui a passé au crible les étiquettes, les « produits premiers prix » sont « parfois meilleurs que les marques » !
Par exemple, voici la composition d’une compote de pommes premier prix : Purée de pommes 96,6% et sucre comparée à la marque Andros Pommes 92%, sucre. Autre exemple, les frites surgelées premier prix (1.52€/kg) : Pommes de terre (97%), huile de tournesol (3%), dextrose et la marque Mc Cain (4.60€/kg) : Pommes de terre (96.5%) huile de tournesol (3,5%).
Il est donc tout à fait possible de dépenser moins sans forcément nuire à sa santé.
Il faudra donc rester très attentif aux étiquettes pour l’achat de produits transformés d’une marque premier prix car certains présentent vraiment une qualité moindre et sont remplis d’additifs et d’autres ingrédients indésirables.
Les aliments à acheter ou éviter en marque premier prix
Les aliments à acheter en marque premier prix ✅ | Les aliments à éviter en marque premier prix ❌ |
Les légumes surgelés Les viandes non transformées Les conserves de légumes bruts La farine Les pâtes Le riz Le beurre Les fruits secs et les oléagineux Les compotes Le sucre | Les confitures Les viandes et poissons transformés (nuggets, panés,…) Les plats cuisinés (lasagnes, pizzas,…) Les biscuits et barres de céréales Les animaux pour animaux de compagnie |
Les blocages qui empêchent d’acheter des produits premier prix
Comme on l’a vu, acheter une marque premier prix peut être particulièrement avantageux sur certains produits sans perte de qualité. Pourtant, certains consommateurs resteront réticents ! Pourquoi ? Pour l’aspect psychologique !
Certains diront : « J’aime les bonnes affaires, mais passer en caisse avec des produits premiers prix ou ouvrir un paquet de cacahuètes premier prix devant des amis, jamais de la vie ! » Un sentiment de honte empêche parfois certains consommateurs de sauter le pas.
Les enseignes l’ont bien compris. Si toutes les enseignes ont supprimé la mention de leur nom sur les marques premiers prix, c’est bien pour marquer la différence. Les enseignes font moins de marges sur le premier prix que sur la marque de distributeur. Alors, hors de question de vendre des produits premier prix au détriment de la marque distributeur, aux consommateurs qui ont des scrupules et acceptent de payer un peu plus cher !
Mais franchement, est ce que la valeur d’un individu se mesure vraiment, à la marque des produits qu’il achète ?
L’emballage tout blanc, caractéristique de la marque premier prix, peut s’avérer rédhibitoire, certains consommateurs auront le sentiment de vraiment acheter un produit de piètre qualité, sur la seule base de ce que voient leurs yeux sur un packaging. Alors même, que la comparaison des étiquettes et les divers comparatifs menés ces dernières années, prouvent que certains produits de marque premier prix sont d’aussi bonne qualité voire meilleurs que la marque plus chère.
Ne vous laissez donc pas abusé par vos yeux et un emballage peu avenant. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment, la qualité du produit dont vous pourrez juger uniquement sur la base de la liste des ingrédients.
Ces autres articles pour réduire votre budget courses devraient aussi vous intéresser :
💬 Et vous, achetez-vous des produits premiers prix de votre supermarché ? Que pensez-vous de la qualité de ces produits ?