Testez une semaine, c’est gratuit ! 7 petits déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners gratuits ! Perdez vite vos premiers kilos ! Vous avez déjà entendu ça quelque part ? 😅 Ces pubs sont partout. Mais derrière ces messages se cachent des programmes obligeant à acheter des plats préparés à 92€ la semaine ! Soit plus de 350€ par mois ! Voici des conseils pratiques pour créer votre premier menu régime gratuit a imprimer.
Les 10 conseils efficaces pour perdre du poids
Planifier ses repas

Pour perdre du poids, la première étape, consiste à modifier son alimentation. Pour pouvoir suivre ces changements et éviter les carences, planifiez vos repas. Au début, cela peut s’avérer un peu difficile, mais avec le temps cette habitude est un vrai gain de temps.
Une fois votre menu établi, vous allez pouvoir faire une liste des courses précise. Vous aurez juste la quantité de nourriture nécessaire pour préparer vos repas, dans vos placards et votre frigo. Cela vous évitera des tentations inutiles. En ayant un menu précis, vous suivrez mieux vos apports et la quantité de nourriture que vous consommez. Et en plus, vous faites des économies ! Pour avoir des idées concrètes pour planifier vos repas, consultez l’article Menus de la semaine à imprimer et conseils pour dépenser moins ! Catégorie Alimentation.
Consulter un professionnel
Deux professions se partagent le domaine de la diététique. Il s’agit des nutritionnistes et des diététiciens. Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation dans l’alimentation et la nutrition. Il peut prescrire des médicaments et des examens médicaux. Le diététicien est spécialisé dans la nutrition, mais il n’est pas médecin.
La consultation d’un nutritionniste est remboursée à hauteur de 70% dans le cadre du parcours de soin. Votre mutuelle peut prendre en charge les 30% restant. Un nutritionniste suit notamment les patients atteint d’obésité, de diabète, d’intolérance alimentaire, d’anorexie…
Une consultation chez un diététicien n’est pas remboursée par sécurité sociale. Par contre, la mutuelle peut rembourser une somme forfaitaire sur ces consultations.
Des aliments bon marché
Les fruits et légumes sont souvent recommandés en grande quantité dans les régimes. En choisissant des produits de saison, locaux et en diversifiant vos sources d’approvisionnement, vous allez pouvoir remplir votre assiette sans vider votre porte-monnaie. Cet article vous donne de nombreux conseils pratiques : 10 conseils pour payer ses fruits et légumes moins cher ! (Catégorie Alimentation). Les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux sont aussi des aliments sains et nourrissants qu’il est possible de trouver en vrac à des prix abordables.
Les aliments transformés

Les aliments transformés contiennent souvent des additifs peu conseillés pour perdre du poids. Si vous souhaitez maîtriser vos apports et connaître avec précision le contenu de votre assiette, bannissez les plats préparés.
Cuisinez vous-même des plats sains et simples. C’est meilleur pour la santé et tellement plus économique ! D’autres idées dans l’article Cuisiner sans matière grasse | 7 méthodes simples
Doser les portions
Vous connaissez l’île d’Okinawa au Japon. C’est une île qui compte un nombre impressionnant de centenaires. Le secret de leur longévité repose entre autres, sur leur régime alimentaire. L’un des principes de ce régime est de ne jamais manger jusqu’à être pleinement rassasié. Le « hara hachi bu » consiste à ne s’alimenter que jusqu’à 80%.
Il convient donc de prévoir les justes rations pour ne pas avoir faim durant la journée tout en ne mangeant pas de trop grandes portions. Ne vous sentez pas obligés de finir votre assiette coûte que coûte. Conservez le surplus pour un prochain repas. Et la prochaine fois, réduisez les portions pour faire au plus juste. Un guide des portions imprimable gratuitement est disponible dans les ressources réservées aux inscrits à la newsletter.
Prévoir ses repas hors domicile
Suivre un régime nécessite bien souvent de prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Du coup, manger au restaurant ou trouver un repas sain à grignoter durant la pause de midi peut s’avérer compliqué. Quand on a faim, qu’on est dans un restaurant entouré de personnes en train de manger, à sentir les bonnes odeurs des plats, c’est un vrai supplice de résister.
Pour éviter les situations qui mettent vos bonnes résolutions et votre régime à mal, soyez prévoyants. Apportez votre propre déjeuner pour la pause de midi. Pour éviter les tentations de la machine à café qui propose que des choses trop grasses, salées et sucrées, pensez aussi à glisser des collations saines dans votre sac à main !
Grignotage et collation
La collation est un repas léger, organisé et nécessaire qui complète les apports journaliers de nourriture. Le grignotage est plus souvent impulsif et répond à une envie de manger plutôt qu’à un besoin.
Le grignotage favorise la prise de poids et dérègle le système digestif. Souvent les aliments grignotés ne sont, pas très sains et bon marché. Si vous voulez établir votre menu régime gratuit à imprimer, une bonne habitude consiste à arrêter de grignoter.

A la place d’un grignotage non contrôlé, optez pour des collations légères et nutritives qui vous permettront de passer certaines heures difficiles jusqu’au prochain repas. Au fur et à mesure du temps, vous pourrez peut-être vous en passer.
Boire
Un moyen simple d’économiser de l’argent tout en affinant sa silhouette, consiste à ne plus boire d’alcool. Les boissons alcoolisées contiennent du sucre. Les boissons gazeuses et les jus de fruits sont aussi plus coûteux et caloriques que l’eau. Emportez donc plutôt de l’eau avec vous pour boire tout au long de la journée. Vous pouvez également opter pour les eaux infusées maison (recettes disponibles sur mon dossier Pinterest à retrouver à la fin de l’article).
Bouger plus
Pour bouger plus, inutile de se ruiner avec un abonnement en salle de sport. Certains changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent déjà permettre de bouger plus. Par exemple, se garer un peu plus loin et marcher, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.
Pour bouger davantage, il existe aujourd’hui de nombreux moyens gratuits pour faire du sport chez soi ou à l’extérieur. Lisez ces articles pour découvrir mes astuces : Comment faire du sport gratuitement ? | 8 méthodes efficaces
Le meilleur conseil
Quel est le point commun entre toutes les personnes qui réussissent à perdre du poids et garder la forme durablement ? Un super régime miracle que vous ne connaissez pas encore ? Le dernier nutritionniste qui conseille les stars ? La pilule brûle graisses vantée à la télé ?
Non ! Il s’agit d‘une faculté gratuite dont tous les êtres humains sont dotés. La volonté ! C’est la base de tout régime réussi ! Bien sûr, l’accompagnement d’un professionnel et un régime adapté et équilibré sont aussi très importants pour réussir. Mais, même le meilleur professionnel et le meilleur régime ne pourront donner de résultats sans volonté.

Je télécharge immédiatement 📥 le menu régime.
🛑Les conseils donnés ci-dessous ne peuvent se substituer aux conseils de professionnels. Certaines pathologies nécessitent une prise en charge médicale. N’entreprenez pas un régime, sans suivi médical.
Excellent ! Simple à mettre en oeuvre et super efficace. Merci pour cette astuce Suzy 🙂
Une astuce qui peut être utile: manger dans des assiettes plus petites que celles habituellement!
C’était un des conseils de la diététicienne que j’avais consulté pour mon fils (il avait pris beaucoup de poids suite à un traitement pour épilepsie).
Elle m’avait fait remarquer que la mode était de manger de grandes assiettes, donc, visuellement la portion nécessaire paraissait toute petite et on pouvait se dire » Zut! J’ai faim, il faut remplir mon assiette » et on finissait par manger trop.
On pourrait presque parler ici de satiété visuelle.