menu régime a imprimer
pub

Testez une semaine, c’est gratuit ! 7 petits déjeuners, 7 déjeuners et 7 dîners gratuits ! Perdez vite vos premiers kilos ! Vous avez déjà entendu ça quelque part ? Ces pubs sont partout. Mais derrière ces messages se cachent des programmes obligeant à acheter des plats préparés à 92€ la semaine ! Soit plus de 350€ par mois ! Voici des conseils pratiques pour créer votre premier menu régime gratuit a imprimer.

Cet article se divise en 3 étapes qui vont vous permettre de constituer un régime adapté à vos besoins et vos habitudes alimentaires. Première étape (à lire absolument), les 10 conseils efficaces et sans risques pour rééquilibrer son alimentation et perdre du poids. Deuxième étape, le menu régime gratuit a imprimer. Troisième étape, des dizaines de recettes pour créer votre programme sur mesure.

1.Planifier ses repas

Pour perdre du poids, la première étape, consiste à modifier son alimentation. Pour pouvoir suivre ces changements et éviter les carences, planifiez vos repas. Au début, cela peut s’avérer un peu difficile, mais avec le temps cette habitude est un vrai gain de temps.

Une fois votre menu établi, vous allez pouvoir faire une liste des courses précise. Vous aurez juste la quantité de nourriture nécessaire pour préparer vos repas, dans vos placards et votre frigo. Cela vous évitera des tentations inutiles. En ayant un menu précis, vous suivrez mieux vos apports et la quantité de nourriture que vous consommez. Et en plus, vous faites des économies ! Pour avoir des idées concrètes pour planifier vos repas, consultez cet article Etablir des menus.

2.Consulter un professionnel

Deux professions se partagent le domaine de la diététique. Il s’agit des nutritionnistes et des diététiciens. Le nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation dans l’alimentation et la nutrition. Il peut prescrire des médicaments et des examens médicaux. Le diététicien est spécialisé dans la nutrition, mais il n’est pas médecin.

La consultation d’un nutritionniste est remboursé à hauteur de 70% dans le cadre du parcours de soin. Votre mutuelle peut prendre en charge les 30% restant. Un nutritionniste suit notamment les patients atteint d’obésité, de diabète, d’intolérance alimentaire, d’anorexie,… Pour éviter les dépassements d’honoraires et connaître les tarifs des professionnels près de chez vous, suivez la procédure expliquée dans cet article Consulter sans se ruiner.

pub

Une consultation chez un diététicien n’est pas remboursé par sécurité sociale. Par contre, la mutuelle peut rembourser une somme forfaitaire sur ces consultations.

3.Des aliments bon marché

Les fruits et légumes sont souvent recommandés en grande quantité dans les régimes. En choisissant des produits de saison, locaux et en diversifiant vos sources d’approvisionnement, vous allez pouvoir remplir votre assiette sans vider votre porte monnaie. Cet article vous donne de nombreux conseils pratiques 10 conseils pour payer ses fruits et légumes moins cher ! Les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux sont aussi des aliments sains et nourrissants qu’il est possible de trouver en vrac à des prix abordables.

4.Les aliments transformés

Les aliments transformés contiennent souvent des additifs peu conseillés pour perdre du poids. Si vous souhaitez maîtriser vos apports et connaître avec précision le contenu de votre assiette, bannissez les plats préparés. Cuisinez vous même des plats sains et simples. C’est meilleur pour la santé et tellement plus économique !

5.Doser les portions

Vous connaissez l’île d’Okinawa au Japon. C’est une île qui compte un nombre impressionnant de centenaires. Le secret de leur longévité repose entre autre, sur leur régime alimentaire. L’un des principes de ce régime est de ne jamais manger jusqu’à être pleinement rassasié. Le « hara hachi bu » consiste à ne s’alimenter que jusqu’à 80%.

Il convient donc de prévoir les justes rations pour ne pas avoir faim durant la journée tout en ne mangeant pas de trop grandes portions. Pour vous aider, vous pouvez consulter les portions indiquées dans cet article Comment prévoir les bonnes quantités pour économiser ? Ne vous sentez pas obligés de finir votre assiette coûte que coûte. Conservez le surplus pour un prochain repas. Et la prochaine fois, réduisez les portions pour faire au plus juste. Un guide des portions imprimable gratuitement est disponible dans la bibliothèque.

6.Prévoir ses repas hors domicile

Suivre un régime nécessite bien souvent de prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Du coup, manger au restaurant ou trouver un repas sain à grignoter durant la pause de midi peut s’avérer compliqué. Quand on a faim, qu’on est dans un restaurant entourés de personnes en train de manger, à sentir les bonnes odeurs des plats, c’est un vrai supplice de résister.

Pour éviter les situations qui mettent vos bonnes résolutions et votre régime à mal, soyez prévoyants. Apportez votre propre déjeuner pour la pause de midi. Pour éviter les tentations de la machine à café qui propose que des choses trop grasses, salées et sucrées, pensez aussi à glisser des collations saines dans votre sac à main !

7.Grignotage et collation

La collation est un repas léger, organisé et nécessaire qui complète les apports journaliers de nourriture. Le grignotage est plus souvent impulsif et répond à une envie de manger plutôt qu’à un besoin.

Le grignotage favorise la prise de poids et dérègle le système digestif. Souvent les aliments grignotés ne sont, pas très sains et bon marché. Si vous voulez établir votre menu régime gratuit a imprimer, une bonne habitu