Chaque foyer, a plus ou moins ses habitudes alimentaires en fonction de son emploi du temps et des saisons. Mettre en place un menu chaque semaine, permet de gagner du temps et de l’argent. C’est un moyen efficace pour faire des économies sur les courses. Quels sont les avantages de cette habitue ? Comment établir un menu efficace ? Comment télécharger mes menus de la semaine à imprimer ?
Les avantages des menus de la semaine à imprimer

Grâce aux menus de la semaine à imprimer vous allez :
- Dépenser moins au supermarché ou au marché car vous achèterez uniquement ce dont vous avez réellement besoin
- Éviter le gaspillage alimentaire car l’ensemble des produits frais comme les fruits et légumes seront consommés
- Gagner du temps au moment de préparer les repas et de faire les courses
- Équilibrer vos repas en fonction des besoins de chaque membre de la famille
Dépenser moins sur son budget alimentaire
Avant d’établir des menus, je vous conseille vivement de déterminer quel sera votre budget alimentaire pour le mois et la semaine. Ainsi, au fur et à mesure de l’élaboration de votre menu vous pouvez en parallèle composer votre liste de courses. Si vous avez du mal à évaluer le montant total de votre liste, utilisez le site du drive de votre magasin. Si votre liste de courses dépasse le budget, il suffit de changer quelques ingrédients dans le menu ou d’utiliser le contenu de vos placards. Personnellement, j’ai fait une petite liste de repas économiques (type pâtes sauce tomate, haricots verts/omelettes…, etc) qui me permet de trouver rapidement une alternative si mon menu de la semaine est hors budget. Si une fois en magasin, avez du mal à vous en tenir à la liste des courses, je vous conseille de tester la méthode des enveloppes (section gérer son Budget).
Les idées de menus des membres de la famille
Inutile de sortir tous les livres de recette des placards et de prévoir des repas sophistiqués pour établir vos premiers menus ! L’objectif c’est de rester simple et de garder le « testé et approuvé » par toute la famille. Vous pouvez bien sûr, tenter de nouvelles recettes de temps en temps, mais essayez, dans un premier temps, de rester simple. Variez quand même les plaisirs pour éviter la lassitude.

Demandez à chaque membre la famille de noter ses recettes préférées et incluez les dans vos menus.
Vous pourriez être surpris des bonnes idées de menus de vos enfants et de votre conjoint. Bien sûr, il ne s’agit de manger des frites tous les jours, mais une fois ou deux par semaine, incluez leurs envies dans votre programme.
Un menu adapté à l’agenda de la famille
Le menu devra correspondre aux activités de la famille. Il est donc préférable de créer le menu en regardant de près l’agenda familial. Si vous avez des invités, il faudra prévoir un repas spécial, à l’inverse, si vous êtes invités ou en déplacement, c’est un repas de moins à imaginer. Sur les menus à imprimer commencez donc par indiquer les repas réellement pris à la maison. Comme ça vous achetez vraiment que le nécessaire, ni plus, ni moins.
Recettes pour le menu de la semaine
Si vous aimez collectionner les recettes, gardez uniquement celles contenant 5-6 d’ingrédients pour les repas de tous les jours. Ensuite, alterner les recettes nécessitant des ingrédients coûteux avec d’autres moins chers. Vous garderez ainsi un budget courses équilibré. Classez vos recettes en 3 grandes catégories :
- Tous les jours
- Repas spéciaux (invitations…)
- Préférés de la famille
Aujourd’hui, les sites internet proposant des recettes sont très nombreux. N’hésitez donc pas à vous en inspirer. J’adore les livres de recettes papier, mais il faut avouer, qu’il est bien plus rapide de taper une recherche sur internet pour trouver des recettes rapidement.
Les recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP)
Le Haut conseil de la santé publique, conseille de consommer :
- Des produits bruts (pour éviter les additifs alimentaires)
- Fruits et légumes de saison
- Céréales complètes et semi-complètes tous les jours
- Légumineuses (lentilles, pois cassés, fèves etc.) au moins deux fois par semaine
- Une poignée de fruits à coque sans sel ajouté par jour
- Deux produits laitiers par jour (fromage, lait, yaourts…)
- Deux portions de poisson par semaine dont un poisson gras.
Le Haut conseil met en garde contre :
- La consommation trop régulière de viande.
- Les boissons sucrées.
- D’éviter tout excès alimentaire
- D’éviter les compléments alimentaires et les régimes amaigrissants en dehors d’indications médicales
- De privilégier les circuits courts et les modes de production respectueux de l’environnement.
Si vous pouvez ajouter un maximum de produits bio à vos menus c’est encore mieux !
Acheter uniquement le nécessaire
Avant de commencer, faites un inventaire précis du contenu de vos placards, du frigo et du congélateur. Incluez les denrées périssables à utiliser rapidement dans votre menu de la semaine pour éviter le gaspillage alimentaire. Pensez également à faire le point sur la quantité restante de chaque ingrédient pour ne pas prendre le risque d’avoir à faire un aller-retour à l’épicerie de quartier (bien plus chère) un soir, en pleine heure de pointe…
Profiter des promotions
Avant de partir faire les courses, il est intéressant de se renseigner, grâce aux catalogues des enseignes, sur les produits en promotion. En faisant vos menus, intégrez les promotions à vos plats. C’est l’automne, les potirons sont en promo, super, ils seront intégrés au menu sous forme de soupe, quiche ou purée. Samedi, vous avez invité des amis et le fromage à raclette et les pommes de terre sont en promotion, alors ce sera soirée raclette !

Un bon menu doit être flexible. Si vous souhaitez, cuisiner du brocoli par exemple et qu’une fois arrivé dans votre supermarché le chou-fleur est proposé à un prix bien plus intéressant, n’hésitez pas à changer de légume ou de recette.
Gérer les imprévus dans ses menus
Si vous invitez à l’improviste un camarade de classe de votre enfant, ne soyez pas trop trop juste sur les quantités que vous prévoyez. Ayez toujours dans vos placards des produits de secours pour préparer un repas impromptu. Par exemple votre « placard imprévu » pourra contenir : des fonds de bouchées à la reine et une boite de garniture, des raviolis, des briques de soupes, des conserves de fruits au sirop, un paquet de pâte avec une brique de sauce… Pour en savoir plus, consultez l’article Cuisine du placard | Comment faire à manger avec quasi rien ?

😃 Les membres premium ont accès à un programme de formation complet pour réduire leur budget courses.
🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !
Préparer des lunchbox et prévoir les fringales au bureau
La petite collation à la machine à café est tellement tentante !! Mais elle peut vraiment vous coûter cher ! Pour les éviter, plusieurs options s’offrent à vous :
- Achetez vos petits plaisirs sucrés et vos boissons fraîches par lots, au supermarché.
- Pour les boissons chaudes, apportez votre propre bouteille isotherme.
- Si votre entreprise propose une bouilloire en libre-service, achetez du café soluble et des sachets de thé au supermarché.
Lors des matins aux réveils difficiles, il n’est pas toujours simple de partir au travail en ayant pris le petit déjeuner. La tentation est alors très grande de s’arrêter à la boulangerie pour s’acheter un petit déjeuner. Si cela se produit trop régulièrement vous allez dépenser des sommes importantes sans vous en rendre compte. Ayez donc dans vos placards, un petit déjeuner « spécial matin difficile » facile à emporter.
En ce qui concerne le repas, il est évident qu’aller tous les jours au restaurant peut alourdir votre budget. Même si vous avez des tickets restaurants, emporter votre propre panier repas fait maison vous permettra de faire de belles économies. Ajoutez tous les produits nécessaires à votre liste de courses. Gardez vos tickets restaurants pour inviter votre moitié dans un bon restaurant ou pour les vacances.
Il sera toujours moins coûteux de préparer son déjeuner plutôt que d’acheter un sandwich. En plus, la nourriture prise sur le pouce est souvent, peu saine. Préparer une salade ou un sandwich nécessitera de votre part de vous lever au maximum 5 minutes plus tôt. Si vous manquez d’idées, de nombreux livres de cuisines peuvent vous inspirer.
En fin de journée, après plusieurs heures de travail, il est fréquent de dépenser inutilement de l’argent. Comment ? La tentation est grande d’acheter son dîner dans le premier magasin sur le chemin du retour. Les petites épiceries de quartier bien que pratiques et comme par hasard achalandées en produits surgelés et plats cuisinés, ont des prix élevés. En plus, quand on a faim et qu’on est fatigué et pressé, on est bien moins regardant sur les prix. Si vos menus sont prêts et les ingrédients déjà dans le frigo, la tentation de l’achat de dernière minute sera beaucoup moins importante 😉
Recettes avec les restes du frigo
Le repas « restes » doit être inclus au moins une fois dans votre semaine. L’idéal est de prévoir ce repas la veille des courses quand il faut vider le frigo. Le but de ce repas est de consommer tous les restes de la semaine. C’est pratique, économique et surtout tellement reposant. Chez nous c’est le dimanche soir ! Les plus motivé(e)s pourront même faire preuve de créativité et transformer ces restes en merveilleuses préparations qui raviront toute la famille. En cas de doute sur un aliment à cause de la date de péremption, n’hésitez pas à vous reporter à l’article Périmés mais mangeables.
Gagner du temps et de l’argent
Faire des menus permet aussi de gagner du temps en cuisinant en plus grandes quantités. Si vous avez prévu de faire deux tartes dans la semaine par exemple une quiche le lundi et une tarte sucrée le samedi, réalisez les deux pâtes en même temps et congelez la seconde portion pour la fin de semaine. De la même manière, cuisinez les plats en plus grande quantité et congelez en une partie pour le menu de la semaine prochaine ou dans 15 jours.
Cette astuce gain de temps, fonctionne pour un peu près toutes les préparations, les légumineuses longues à cuire ou les gâteaux pour les goûters. En allumant certains appareils qui consomment de l’énergie comme le four par exemple, pour cuire plusieurs préparations à la suite, permet aussi de faire des économies d’énergie. Pensez-y quand vous faites vos menus. Ces derniers mois, le batchcooking qui consiste à cuisiner tous ses repas de la semaine en quelques heures fait de plus en plus d’adeptes. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction du temps dont vous disposez.
Conserver ses menus de semaines à imprimer
Une fois votre première semaine de menu validée, ne jetez surtout pas votre menu, il pourra tout à fait être recycler une autre semaine et vous faire ainsi gagner du temps. Si les membres de votre famille ont particulièrement apprécié une recette, notez-le et réintroduisez-le régulièrement dans vos menus. Si vous aviez prévu des quantités trop importantes, adaptez-vous la prochaine pour éviter le gâchis. A terme, vous allez devenir un(e) expert(e) et vous ferez vos menus en quelques minutes.
Outils pratiques pour les menus de la semaine
Voici quelques outils qui pourront vous être bien utiles pour vous lancer :
- Menus de la semaines papier, sous forme de blocs : Différents modèles de menus simples à compléter et pratiques à afficher dans la cuisine.
- Menu de la semaine aimanté et effaçable : Différents modèles qui pourront s’assortir parfaitement avec votre cuisine.
- Des livres de recettes avec des suggestions de menus : Beaucoup de livres spécialisés existent pour vous inspirer et vous aider à équilibrer vos menus.
- La fabrique à menus du site Manger Bouger qui permet de générer des menus variés et la liste de courses associés. Il est possible d’affiner en fonction de ses préférences (pas de viande, plus de féculents, plus de légumes,..etc). Sir la page d’accueil du site > La fabrique des menus, parfois la page se met en erreur, n’hésitez pas à actualiser.

Je télécharge immédiatement 📥 le menu de la semaine à imprimer !
Vos témoignages sur les menus de la semaine à imprimer
La publication de cet article et les fiches de menus à imprimer, ont été téléchargé des milliers de fois sur le site. Vous êtes beaucoup à avoir remarqué des résultats immédiats sur votre budget courses. Voici le témoignage d’une mère de famille avec deux ados à la maison : « J’ai mis en pratique les suggestions de cet article, pour faire une liste de repas et de courses. J’ai décidé de faire des menus sur 15 jours. En novembre 2019, sans liste de courses et de menus pré établis mon budget courses était de 860 € ! En décembre 2019, malgré les vacances scolaires qui impliquaient plus de repas à la maison, mon budget courses était de 630€ ! Et là, nous sommes le 20 janvier 2020 et mon budget est de 410€ !!! C’est hyper encourageant !! En plus, j’ai l’impression de gagner du temps car je m’efforce de faire des repas en avance pour 3 jours. Mes repas sont mieux équilibrés car on a moins tendance à opter pour du vite fait à la dernière minute. »

Cette bonne habitude des menus, vous permettra petit à petit de faire de dépenser moins et de diminuer le contenu de vos poubelles en n’achetant que ce dont vous avez besoin.
En éliminant ne serait-ce que 3€ d’achats impulsifs par semaine, vous économiserez 156€ par an !
💬 Vous avez aimé cet article, alors partagez-le sur les réseaux sociaux ou auprès de vos amis !
Bonjour,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Je suis ravie de vous compter parmi les lecteurs du site. Vos expériences passées en tant que maire adjoint aux finances et trésorière d’associations sont impressionnantes. Je suis honoré que vous considériez le contenu que je propose, comme votre « canne financière » pour vous aider à naviguer dans un monde en constante évolution.
A bientôt
Bonjour,
Merci d’exister. J’avais déjà acquis beaucoup de principes et d’habitudes ( j’ai été maire adjoint aux finances, trésorière d’associations, mère de 4 enfants…)mais voilà, j’ai maintenant 90 ans et les choses ont beaucoup changé et de même qu’il est bon parfois de prendre une canne pour se déplacer en sécurité, vous êtes maintenant ma canne financière. A bientôt
Bienvenue à toi 🙂 Tu peux revenir aussi souvent que tu le souhaites !
Je découvre ton blog et je trouve le concept génial.
Ne roulant pas sur l’or, Je sens que je vais venir souvent y puiser des idées !
Christine