J’ai changé de fournisseur d’électricité, je vous raconte tout !

J’ai changé de fournisseur d’électricité. Beaucoup en parlent, et savent que c’est possible, mais combien font la démarche ? Vous pouvez réellement faire de grosses économies en changeant de fournisseur. Si vous hésitez encore, si vous avez des doutes, si vous ne savez pas trop comment ça se passe, cet article va surement répondre à vos questions. Je vais vous parler de mon expérience personnelle et tout vous expliquer dans le détail sur mon changement de fournisseur. Tant qu’à faire je vais en profiter pour vous donner mon opinion sur mon fournisseur d’électricité actuel : Mint énergie avis indépendant et d’une vraie cliente.

Vous le savez, je suis toujours à la recherche de moyens pour moins dépenser pour consacrer mon argent à des projets qui compte vraiment pour moi. Je me suis donc intéressée de près à toutes mes factures et surtout mes factures d’énergie. Je conseille souvent dans mes articles, de comparer les prix et changer de fournisseurs dans tous les domaines (téléphone, assurance, énergie,…) tous les ans. En général, les meilleurs tarifs sont réservés aux nouveaux clients plutôt qu’aux clients fidèles….Alors pourquoi rester et payer pour les autres ? Donc, j’ai pris ma facture et j’ai cherché un moyen de payer mon électricité moins cher !

Comment j’ai choisi mon fournisseur Mint énergie ?

Comme je l’explique dans cet article Fournisseurs d’énergie : Le guide complet pour dépenser moins, pour choisir un fournisseur d’énergie, on peut utiliser un comparateur fiable. Oui fiable. Il y en des dizaines, moi je vous en conseille uniquement deux. Personnellement, je fais un comparatif chaque année pour tous mes fournisseurs. Mais attention, il s’agit pas simplement de choisir le moins cher de la liste celui qui est tout en haut. Car, tous les tarifs ne se valent pas ! Je m’explique.

Comprendre les différents tarifs proposés

Le tarif réglementé est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) après consultation du gouvernement. Chez EDF, ce tarif est c’est le tarif bleu. EDF détient le monopole de la commercialisation sur 95% du territoire, les fournisseurs historiques locaux desservent les 5% restants.

Ce tarif a fortement augmenté ces dernières années et varie continuellement. Quand l’électricité est vendue par un autre fournisseur qu’EDF, elle est commercialisée au prix du marché. Le prix est fixé librement par chaque fournisseur.

Et c’est là qu’est toute la subtilité, vous êtes prêts ?

Le prix fixe est déterminé pour une période de 1,2 ou 3 ans. Durant la période, le prix fixé à la souscription du contrat ne changera pas, même si dans le même temps, le tarif réglementé augmente.

Le prix indexé suit l’évolution du tarif réglementé. Le prix va évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé.

Vous avez compris le “piège” ? le faux bon plan ?

Si vous choisissez une offre avec un prix indexé sur le tarif réglementé, votre facture peut passer du quitte au double d’un mois sur l’autre ! Donc au moment de la souscription, il peut être 30% moins cher que tout le monde mais dans 3 mois avoir un prix qui explose… et devenir beaucoup plus cher que tous les autres fournisseurs !

Donc, utiliser un comparateur c’est bien, mais lire son contrat et comprendre son tarif c’est encore mieux ! De nombreux avis négatifs sur certains fournisseurs sont postés par des clients qui ont souscrit à une offre à “prix indexé” sans vraiment prendre la mesure de ce que cela signifie et qui se retrouvent avec des factures qui augmentent du tout au tout quelques mois après. Ne faites pas cette erreur coûteuse.

 

Heures pleines/creuses ou pas ?

Les contrats à double tarification permettent d’avoir un tarif différent en fonction de l’heure. Les périodes d‘heures creuses (généralement la nuit) vous permettront d’avoir un tarif plus avantageux. Le reste du temps, votre tarif sera plus élevé que le tarif réglementé. Avant de conclure à la hâte qu’il s’agit d’un superbe affaire, il faut y regarder à deux fois.

Plusieurs études parues dans 60 millions de consommateurs conclues que « l’option heures creuses n’est presque jamais valable pour les personnes seules ou les couples sans enfant. Elle est rentable surtout pour les familles qui peuvent décaler le fonctionnement de certains appareils, gros consommateurs d’énergie, à commencer par le chauffe-eau électrique. » Si votre foyer dispose d’un chauffage électrique, cette tarification différenciée peut également s’avérer avantageuse.

La double tarification heures pleines – heures creuses n’est donc pas avantageuse pour tous les ménages !

 

Mint énergie propose une tarification heures pleines et creuses. Personnellement, je n’ai pas pris cette option car dans mon cas, ce n’était pas avantageux. Cela ne m’empêche pas pour autant de faire des économies d’énergie.

Mint énergie avis sur le suivi de consommation

avis mint énergie

Le fait de connaître sa consommation en temps réel, permettrait de la réduire jusqu’à 13%. Sur l’espace Client Mint, j’ai accès à ma consommation mensuelle ce qui me permet de tout de suite remarquer quand d’un mois sur l’autre, il y a une forte augmentation. Ces derniers mois, notre consommation se réduit grâce à la mise en pratique des conseils d’économie d’énergie contenus dans cet article : Comment réduire sa facture d’électricité ? | Jusqu’à -50% | 10 conseils.

Mint, propose dans l’un de ses contrat l’outil Ma Conso En Direct, qui vous permet de savoir en temps réel ce que vous consommez et combien cela vous coûte. Vous détectez immédiatement les consommations anormales et évitez les mauvaises surprises sur la facture d’électricité. Ma Conso En Direct est gratuit et inclus uniquement dans l’offre 100% SMART & GREEN. Le service est activable depuis votre espace client une fois votre contrat souscrit. Si vous vous êtes fixé l’objectif de réduire votre consommation d’électricité, c’est un bon moyen de vérifier que vos efforts portent leurs fruits !

Qui est le fournisseur Mint Energie ?

Un fournisseur d’électricité verte

Mint Energie est une marque de la société Mint, anciennement Budget Telecom. Mint Energie est un fournisseur d’électricité verte et moins chère jusqu’à -17% sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF. Leur offre est sans frais, sans engagement (ça c’est pratique pour  changer dès qu’une autre offre est plus intéressante!!) et sans coupure. L’électricité provient de sources renouvelables (éolien, solaire, etc.). Ils participent en plus à des programmes de reboisement en France, en Haïti et au Sénégal pour neutraliser la totalité des émissions de CO2 liées à ma consommation d’énergie.

La forêt Mint

mint energie avis

Des arbres à planter sont offerts aux clients à chaque souscription d’un service. Mint Energie collabore avec Reforest’Action. Ce sont des associations locales qui s’occupent des plantations d’arbres. Le reboisement permet donc, au-delà de préserver notre planète, de créer de l’emploi pour les populations locales que ce soit dans la plantation des arbres ou par la suite dans le commerce des fruits arboricoles.

Mint énergie avis sur les différentes offres

Caractéristiques des offresOnline & GreenClassic et GreenSmart et Green
Origine de l’électricitéElectricité verte d’origine FrançaiseElectricité verte d’origine FrançaiseElectricité verte producteurs Français
Frais d’inscriptionSans frais d’inscriptionSans frais d’inscriptionSans frais d’inscription
EngagementSans engagementSans engagementSans engagement
Service client En ligneTéléphone et En ligneTéléphone prioritaire et En ligne
Tarifs évolutifsOui, avec préavis d’un moisRemise garantie 2 ansRemise garantie 2 ans
Application mobile conso en direct –Inclus

Personnellement, après avoir utilisé un comparateur comme expliqué ci dessus et lu les différents contrats, j’ai souscrit à l’offre Classic et Green de Mint Energie, je crois qu’au moment de ma souscription il n’y avait pas encore les 3 offres. Je suis rassurée par le fait que mes tarifs sont garantis 2 ans plutôt que modifiables avec un simple préavis d’un mois comme l’offre Online & Green (que je vous déconseille comme expliqué ci dessus).

Mint énergie avis sur l’espace et le service client


Depuis que j’ai souscris, je gère tout via le site internet. Le compte est clair et très simple d’utilisation. Voilà la page de l’échéancier par exemple, qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur les échéances passées et à venir. Il suffit de cliquer en haut sur interventions, factures ou mode de paiement pour avoir d’autres informations.

Personnellement, je fais énormément d’opérations en ligne directement sur le site de Mint Energie. J’en profite d’ailleurs pour dire que le site est vraiment simple d’utilisation et intuitif. Pas besoin de chercher 15 minutes pour trouver une facture, c’est rapide et efficace, tout ce que j’aime. Donc, honnêtement, j’ai rarement besoin d’appeler le service client. Malgré tout, j’ai déjà contacté Mint Energie en ligne et par téléphone et tout s’est bien passé. Le contact par téléphone était simple et rapide. Pour info, leur service client est basé en France.

94% des clients de Mint Energie sont satisfaits puisqu’ils recommandent ce fournisseur d’énergie à leurs proches !

 

Si vous avez recevez chèque énergie, Mint Energie vous permet de l’utiliser en ligne directement sur le site officiel du gouvernement. Cela simplifiera vos démarches et vous permettra d’en profiter sans avoir besoin d’envoyer le chèque par courrier. Il suffit d’indiquer le numéro du chèque en ligne et son fournisseur et le tour est joué.

Mint énergie Avis sur la souscription

Pour souscrire à leur offre sur cette page, il vous suffit d’avoir 3 minutes et une ancienne facture. C’est simple et très rapide. Je vous avoue que quand j’ai souscrit ça été tellement vite que j’ai eu un léger doute, je croyais avoir loupé une étape tellement c’était simple. Voici comment ça se passe.

Pour souscrire, il suffit d’avoir une ancienne facture d’électricité et un RIB.

Etape 1 : Les informations de base

Inscription mint énergie avis  page 1

Dans le cas d’un changement de fournisseur, le délai de traitement d’ENEDIS est compris entre 2 et 5 jours ouvrés. Le changement de fournisseur pour votre logement actuel est gratuit. Vous n’avez rien à faire auprès de votre ancien fournisseur, ils s’occupent de toutes les formalités (sauf en cas de déménagement).

Etape 2 : Les informations sur le logement

Inscription mint énergie avis page 2

C’est à cette étape, que vous allez avoir besoin d’une ancienne facture pour recopier votre point de livraison (PDL). Si vous n’avez pas d’ancienne facture, d’autres options sont proposées donc pas de panique, vous pourrez continuer.

Etape 3 : Le devis et la souscription

Il y a deux parties sur cette page, dans la première vous aurez votre devis précis (je l’ai volontairement retiré pour pas communiquer mon adresse et d’autres informations personnelles). Si vous voulez juste un devis, arrêtez vous à cette étape. Si vous voulez souscrire, remplissez vos coordonnées bancaires et votre adresse de facturation.

Inscription mint énergie avis page 3

Et voilà, c’est terminé ! Super simple, non ?

Vous allez ensuite recevoir un mail pour confirmer et finaliser votre souscription. Puis un auto relevé vous est conseillé pour éviter que votre facturation débute sur une estimation d’Enedis.

J’ai encore une excellente nouvelle pour vous ! Mint vous offre 10€ si vous souscrivez de la part de dmepp.com en cliquant sur le lien ci dessous ! Donc, je résume, en 3 minutes vous pouvez réduire votre facture jusqu’à -17% + 10€ offerts ! Moi, j’ai pas hésité une seconde, et vous ?

Les deux questions que l’on me pose le plus

Et si demain, je souhaite résilier mon contrat Mint Energie ? Il n’y a aucun engagement. Je suis libre de changer de fournisseur quand je veux. La résiliation de mon contrat chez Mint Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation. En plus, c’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera des démarches.

Comme se passe le raccordement, y a t’il une coupure d’électricité ? On confond souvent fournisseur d’énergie et gestion du réseau. En France, la gestion du réseau est assurée par Enedis pour l’ensemble des fournisseurs. Donc, comme tous les autres fournisseurs, Mint Energie demande le raccordement à Enedis. Concrètement, j’ai juste été informée que j’avais changé de fournisseur par mail, c’est tout. Il n’y a eu aucune coupure ou changement à mon niveau.

Et vous ? Avez vous changé de fournisseur d’énergie ?

Mon avis

✅ Electricité Verte ✅ Prix compétitifs ✅ Site internet intuitif et très complet ✅ Service client en France ⛔ Attention, avec l'offre Online et Green les tarifs peuvent changer à tout moment avec un préavis d'un mois. Je ne vous conseille pas cette offre (prenez l'une des deux autres). Même si à la souscription c'est la moins chère, le mois d'après elle peut augmenter ou diminuer de manière disproportionnée.

Pour aller plus loin

2 Commentaires

  1. Bonjour Amélie,
    je viens de souscrire avec votre code. C’est vraiment facile. 80 euros de moins sur l’année.
    Merci !
    Murielle

Laisser un commentaire