0,00€

Votre panier est vide.

Musées virtuels : Visiter les monuments de France et d’Europe depuis son canapé !

Vos projets de vacances ont été annulés ? Vous êtes contraints de rester chez vous mais vous ne tenez plus en place ? Ou alors, vous rêvez de visiter un lieu depuis des années sans avoir la certitude que vous pourrez y aller un jour ? J’ai une excellente nouvelle pour vous ! Aujourd’hui, il est possible de visiter des lieux emblématiques et même de parcourir des musées virtuels comme si vous y étiez ! La meilleure nouvelle dans tout ça c’est que c’est gratuit ! Oubliez les heures de vols, l’hôtel et la file d’attente avant de pouvoir enfin admirer un lieu, prenez place confortablement dans votre fauteuil et suivez le guide ! 😉

Les musées virtuels de la France

Le Musée Virtuel du Louvre

On commence par le musée que le monde entier nous envie ! Le Louvre ! Vous allez pouvoir vous promener dans : la Cour Napoléon, la Salle Napoléon, les Antiquités romaines, la Victoire ailée, la Grande Galerie, l’Appartement Napoléon, Cour Puget, Cour Marly et les Tuileries. L’expérience est vraiment immersive car vous avez la possibilité avec votre souris de naviguer à 360°. N’hésitez pas à « lever les yeux » (cour Puget ou sous la pyramide du louvre par exemple). En bas à droite de l’écran (cliquez sur le i), vous pouvez lire des informations très intéressantes sur ce que vous êtes en train d’admirer. Juste à côté, des photos des principales œuvres sont également disponibles pour les voir « de près » !

La Tour Eiffel

Autre monument qu’on ne présente plus, la Tour Eiffel ! TV5 Monde a créé une visite en réalité virtuelle de la Tour Eiffel qui m’a bluffé. Non seulement vous pourrez l’admirer comme si vous y étiez mais je dirais même que ça va plus loin. Du lever du jour, en passant par la montée en ascenseur ou des vues aériennes vous la verrez vraiment sous toutes les coutures. Cette visite virtuelle de la Tour Eiffel a été proposée à l’occasion de ces 130 ans ! On dirait une vidéo basique, mais une molette en haut à gauche vous permet de changer de vue au fur et à mesure de la vidéo, c’est très immersif !

Vivez Versailles

Vivez Versailles est une expérience de réalité virtuelle qui permet de découvrir ce monument à travers l’histoire en assistant comme si vous y étiez à de grands événements. Comme par exemple, la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV. C’est très bien fait, mais pour ma part, j’avais plus l’impression d’être dans un jeu vidéo que dans une visite virtuelle. Par contre, pour les enfants c’est un moyen original et interactif pour leur faire vivre l’histoire. Si vous voulez vous « promener virtuellement » dans le Versailles tel qui est présenté aujourd’hui aux visiteurs optez pour la version de google, descendez en bas de page pour accéder aux 5 visites virtuelles.

En France, au-delà de ces monuments culte, les châteaux de la Loire, le musée grévin et de nombreux autres lieux proposent également des visites virtuelles. Si vous voulez un article plus complet sur le sujet n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je me ferais un plaisir de vous le proposer dans un futur article. En attendant, direction les musées virtuels d’Europe !

Musées virtuels d’Europe

La visite virtuelle du Musée de Pergame à Berlin (Allemagne)

Ce musée mondialement connu est aujourd’hui divisé en 3 parties : la Collection d’Antiquités avec des œuvres de l’architecture hellénique et romaine, le Musée de l’Asie mineure et le Musée d’Art islamique. Les impressionnantes reconstructions d’éléments archéologiques comme l’Autel de Pergame, la Porte du Marché de Milet et la Porte d’Ischtar avec l’Allée des processions et la façade de Mschatta ont rendu ce musée célèbre. C’est vraiment impressionnant même dans le cadre d’une visite virtuelle !

La Galerie Nationale de Londres (Royaume Uni)

Le site du musée introduit la page destinée aux visiteurs par ces mots : « Découvrez l‘une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale. Plus de 2 300 œuvres exposées, autant de raisons de visiter la Galerie Nationale. » Pour découvrir le musée virtuel vous aurez le choix entre 3 visites différentes. Rien que ça !

Le Musée Archéologique National de Madrid (Espagne)

Cette visite de musée virtuel retrace toute l’histoire de l’Espagne depuis la préhistoire. Petite précision avant de vous en dire plus, le site est extrêmement bien fait mais un peu lent à charger. Ne vous impatientez donc pas. Ensuite, avant de commencer la visite, vous devrez passer un petit tutoriel (rapide) qui vous explique le fonctionnement de la visite virtuelle (si vous ne le faites pas le site reste comme « bloqué »). Par contre, la visite est vraiment très bien faite, vous avez vraiment l’impression de marcher à travers le musée, et la grande qualité des prises de vues permet de zoomer dans les vitrines pour visualiser au mieux les objets présentés.

Visite virtuelle du Musée du Prado Madrid (Espagne)

Le magnifique musée du Prado de Madrid possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle. La plupart sont des chefs-d’œuvre des grands peintres universels comme le Greco, Velázquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt. Vous pourrez en suivant le lien ci-dessous, accéder aux principales œuvres que vous pourrez admirer dans le moindre détail et aidé des informations sur l’œuvre et le peintre.

La Galerie des Offices de Florence (Italie)

La Galerie des Offices est un bâtiment et un musée de Florence qui accueille une des plus anciennes et célèbres collections d’art du monde. Vous pourrez admirer les œuvres de Leonardo da Vinci, Michelangelo ainsi que certains chef-d’œuvres de Raffaello, Tiziano et Caravaggio. Rien que ça !

Le Kunsthistorisches Museum de Vienne (Autriche)

Ne me demandez pas de prononcer son nom mais laissez-moi vous présenter ce magnifique musée. Il s’agit du plus grand musée d’art d’Autriche avec des œuvres allant de l’Égypte ancienne à la fin du XVIIIe siècle. Même sans parler des œuvres en elles même le bâtiment dans lequel ce musée s’est établit vaut le coup d’œil même virtuel !

Le British Museum Londres (Royaume Uni)

J’ai adoré la visite virtuelle de ce musée ! Déjà, le British Museum est l’un des musées les plus connues au monde ! La visite virtuelle est vraiment très intéressante pour plusieurs raisons. Déjà, les objets sont présentés sur une frise chronologique. Vous pouvez donc choisir les œuvres d’une période de l’histoire, en particulier. Ensuite, les objets sont classés par continent Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie. Et enfin, (sur le côté droit) vous pouvez choisir une catégorie parmi : Art et Design, La vie et la mort, L’identité et le pouvoir, …etc. Puis, et c’est ça que j’aime beaucoup, si vous cliquez sur un objet vous voyez des connexions se former. Les liens se tissent avec des objets d’autres continents et d’autres époques. Vous pourrez ainsi avancer pas à pas via ces interconnexions. Chaque objet contient une photo, une description, le lieu de sa découverte et un audio (pour les anglophones).

Le musée de l’Acropole Athènes (Grèce)

Le musée de l’acropole est situé au pied du célèbre monument du même nom. Il contient plus de 3.000 objets célèbres de l’Acropole athénienne, le sanctuaire le plus important de la ville antique. Le Musée raconte l’histoire de la vie sur le fameux Rocher depuis la préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Museu Nacional dos Coches Lisbonne (Portugal)

Le Musée des Carrosses exhibe une collection exceptionnelle et unique au monde de voitures royales. Allant du XVIIè siècle au XIXè siècle (carrosses, berlines, voitures, chariots, litières, chaises à porteurs), et utilisés par la Cour portugaise et d’autres Cours Européennes (dont la cour d’Angleterre par exemple). Le site de la visite virtuelle donne vraiment l’impression d’être sur place. Vous pouvez tourner autour des carrosses pour admirer les détails. Cliquez sur certains d’entre eux pour avoir des informations complémentaires.

Information importante pour rendre vos visites de musées virtuels encore plus intéressantes, je vous conseille de tester les liens ci-dessus via à ordinateur plutôt qu’un téléphone portable. Ensuite, optez plutôt pour le navigateur chrome qui vous permettra bien souvent de traduire facilement le contenu des explications sur une œuvre. Les sites présentés sont souvent traduits en anglais, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec les termes historiques ou liés à l’histoire de l’art dans la langue de Shakespeare, ça vous sera bien utile.

J’ai adoré visiter ces musées virtuels dans le cadre de mes recherches pour l’écriture de cet article. Je pense que c’est un moyen simple et gratuit de se divertir en famille avec des enfants. Et même d’aider des personnes plus âgées et peut être passionnées d’histoire à s’évader un peu.

D’autres idées de loisirs et de sorties culturelles ici :

💬 Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Quel monument avez-vous découvert ? Voulez-vous que je vous propose une deuxième version de cet article avec des musées virtuels et des monuments au-delà des frontières de l’Europe ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici