Les néobanques permettent-elles vraiment de faire des économies ?

– Article sponsorisé –

Depuis des années, les banques en ligne se sont fait une place de choix dans le paysage bancaire français. Elles ont poussé les banques traditionnelles à revoir leur offre et surtout leurs tarifs. Mais depuis 2010, de nouveaux acteurs bousculent encore un plus les banques historiques, il s’agit des néobanques. Les néobanques réduisent l’offre bancaire à un seul besoin : le compte courant ! Le principal avantage mis en avant est surtout leur coût. Que faut il savoir sur les néo-banques ? Les néobanques permettent elles vraiment de faire des économies ?

Les informations clés sur les néobanques

Si vous vous posez des questions sur les néobanques ou que vous hésitez à vous lancer, vous n’êtes pas le seul ! Revolut affiche 15 millions de comptes ouverts à travers le monde pour Monese c’est 2 millions d’inscrits, enfin la néobanque n26 a attiré 7 millions de clients. Et le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur.

Voici un tableau qui vous présente les principales caractéristiques des néo banques.

Avantages des néo banquesLimites des néo banques
Ouverture du compte très simple, en quelques minutesPas de découvert autorisé et pas de crédits.
Aucun justificatif de revenus n’est exigé. Les comptes sont accessibles à tous (jeunes, interdits bancaires, entrepreneurs avec des revenus variables,…)Pas de dépôt de chèques ou d’espèces, seul le virement bancaire permet d’ajouter des liquidités.
Gestion en ligne et sur mobile simple et intuitiveDes services limités au compte courant (pas de placements, de crédit, d’investissement,…)

Vous rencontrez des difficultés pour accéder au système bancaire conventionnel à cause d’une interdiction bancaire ou de revenus irréguliers ? Les néobanques peuvent être une bonne solution. Le fait que les opérations soient limitées s’avère bénéfique pour ceux qui ont mal à gérer leur budget. À chaque utilisation de la carte, le solde du compte est vérifié et l’opération n’est autorisée que s’il est suffisamment approvisionné. Il devient donc impossible d’être à découvert. En plus, l’opération apparaît immédiatement sur le compte et l’application mobile. On sait donc en temps réel quel est le solde disponible.

Faire des économies grâce aux néo banques

Le principal avantage des néo-banques c’est les frais bancaires vraiment très bas qui sont appliqués. Alors que les banques traditionnelles flirtent avec les plafonds des frais bancaires autorisés en France, les néo banques cassent les prix. Elles proposent une palette de services recentrés sur l’essentiel. Consultez le classement des banques en ligne pour comparer les offres.

Une néobanque peut aussi s’avérer utile pour l’ouverture d’un second compte bancaire. Voici un exemple d’utilisation : prévoyez dès le début du mois un budget consacré aux dépenses variables comme l’alimentation ou les achats plaisirs par exemple. Faites un virement de la somme prévue sur votre compte de néobanque. Puis, faites vos achats avec la carte de paiement à débit immédiat. Vu que le découvert n’est pas autorisé et que les opérations sont immédiatement prises en compte, vous n’aurez plus de mauvaises surprises à la fin du mois. Pour rendre cette méthode encore plus efficace, vous pouvez programmer un virement par semaine ou par quinzaine.

Les néo banques répondent à un vrai besoin des consommateurs à la recherche de plus de simplicité dans l’usage de leur compte courant et de transparence sur les prix pratiqués. Bien que limités, les services proposées ont déjà conquis un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.