Que ne faut il pas oublier dans sa valise ?

Que ne faut il pas oublier dans sa valise ? Préparer ses bagages est une étape indispensable avant de profiter des vacances. Mais, cette formalité pour certains, peut être source de stress pour d’autres. La peur d’oublier quelque chose peut faire perdre un temps considérable. Voici un petit guide pour vous aider à penser à l’essentiel tout en vous proposant pour chaque étape, des solutions pour dépenser moins et profiter plus !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

Que ne faut il pas oublier dans sa valise ?

Voici une liste pour vous éviter d’oublier quoi que ce soit dans votre valise :

  1. Faire une liste pour ajouter tout ce qui vous passe par l’esprit même si vous ne pouvez pas le glisser immédiatement dans votre valise.
  2. Des papiers en règle, consultez cet article pour en savoir plus Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé…
  3. Les adaptateurs souvent vendus chers dans les aéroports
  4. Des protections pour les objets fragiles : housses,…
  5. Quelques sous vêtements de secours dans le bagage à main, on sait jamais…
  6. Petits matériels de confort : bouchons d’oreilles, masque de sommeil, coussin cervical,…etc.
  7. Des vêtements et chaussures adaptés à la météo vérifiée pas imaginée !
  8. Moyens de paiements acceptés dans le pays de destination.
  9. Des occupations et distractions : livres, carnet de voyage, jeux,…
  10. Et trois autres éléments détaillés ci dessous

Le Guide de voyage

Les Français aiment les guides touristiques papier, puisqu’il s’en vend 7.7 millions d’exemplaires chaque année.

Choisir un guide de voyage

Première option, l’achat d’un guide papier qui contiendra toutes les informations touristiques dont vous avez besoin pour votre destination. Il existe plusieurs éditeurs qui se partagent ce marché en 2017 :

Pour les courts séjours, plusieurs collections sont disponibles à moins de 10€. Chaque guide à ses particularités ses points forts et ses points faibles. Certains sont composés de nombreuses photos alors que d’autres sont en noir et blanc et plutôt austères.

Trouver mon guide de voyage

 ➡ Consultez cet article pour optimiser vos commandes sur Amazon : Bons plans Amazon : 10 astuces imparables pour payer moins cher !

Payer son guide de voyage moins cher

Si vous souhaitez acheter votre guide de voyage, vous pouvez opter pour l’achat chez des destockeurs comme Noz qui en proposent régulièrement. Seul bémol, il est parfois compliqué de trouver le guide recherché, au moment précis où on en a besoin.

Autre option, vous pouvez regarder sur le marché de l’occasion (bon coin, emmaus,…etc). Par contre, vous ne trouverez peut être pas la toute dernière édition du guide.

Personnellement, j’ai opté pour l’emprunt à la bibliothèque de ma ville. C’est un excellent moyen d’avoir du choix parmi plusieurs guides. Dès que je prévois un voyage, je commence par réserver tous les guides les plus récents disponibles sur la destination en question. Puis, je créer mon propre guide de voyage en notant jours par jour, les choses à voir et à faire. Dans certains cas, quand le programme reste indécis, j’embarque l’un des guides avec moi et le tour est joué. D’ailleurs, j’ai ajouté ce conseil dans mes 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances. C’est la méthode gratuite et zéro déchet par excellence !

Opter pour les guides numériques

Les grands guides papiers cités dans le paragraphe précédent possèdent quasiment tous une version numérique. Le guide du Routard possède un site web très complet qui permet d’échanger et de poser des questions à d’autres voyageurs. Le Guide vert est complété par l’application gratuite Michelin Voyage qui permet de vous géolocaliser et de vous proposer des lieux à visiter autour de vous ! Lonely Planet proposer 140 livres numériques disponibles en totalité ou par chapitre. Enfin, mypetitfute.com permet de réaliser un guide de voyage sur mesure. Vous le composez vous-même en version papier ou numérique selon vos envies.

Autre idée, profiter du programme « fidélité » du site petitfuté.com. En créant un profil puis en faisant divers actions (ajout de photos, avis, …etc) vous allez pouvoir cumuler des points et obtenir des guides numériques gratuits à télécharger !

Préparer son téléphone pour simplifier son voyage

Voici quelques applications à télécharger qui pourront grandement vous faciliter la vie une fois vos vacances à l’autre bout du monde commencées. Toutes les applications suivantes sont gratuites !

Checkmytrip : Pour suivre en temps réel tout changement dans ses vols, planifier ses itinéraires, connaître le terminal et la porte d’embarquement…etc.

Google Translate : Vous entrez le texte en français et vous verrez instantanément apparaître le texte dans la langue souhaitée. Vous pouvez même cliquer sur le haut-parleur pour que votre téléphone prononce la phrase à votre place. Très pratique !

XE Currency : Vous souhaitez convertir de nombreuses devises de manière précise ? Cette application est faite pour vous.

Here WeGo : Cette application permet de télécharger des cartes et s’orienter avec le GPS de son téléphone même hors connexion. A condition, d’avoir au préalable télécharger les cartes souhaitées bien sûr ! Un bon moyen d’éviter l’option facultative (mais coûteuse) du GPS au moment de la location de voiture 😉

Trip Advisor : La référence mondiale avec 500 millions d’avis ! Où que vous soyez dans le monde vous pourrez grâce à la fonction « près d’ici » découvrir en quelques secondes tout ce qui vous entoure.

Tricount : Si vous voyagez avec des amis et que vous avec de connaître le montant des dépenses de chacun pour faire les comptes, vous pouvez utiliser cette petite application bien pratique.

Croix Rouge, l’appli qui sauve : Face à une situation d’urgence certains gestes simples peuvent sauver ! Pour avoir des explications détaillées mais aussi des instructions concises téléchargez sans tarder cette application.

Airbag : Pour connaître la législation et enfin déterminer ce qui est accepté ou non, téléchargez cette application développée par la Direction générale de l’aviation civile.

 ➡ Lisez cet article avant d’utiliser votre téléphone à l’étranger et vous retrouver avec une belle facture à votre retour Téléphoner en voyage à l’étranger : 3 étapes pour éviter la surfacturation !

La trousse médicale

Que ne faut il pas oublier dans sa valise ? Si vous suivez un traitement, il est évident, que vous allez l’emporter. Mais au-delà de vos traitements il est utile de constituer une trousse médicale pour parer les blessures ou les affections bénignes. Evidemment, le contenu de votre trousse de secours devra s’adapter à votre voyage. Avant votre départ, renseignez vous sur les vaccins obligatoires et recommandés et les principaux risques sanitaires de votre destination en consultant les informations de l’article : Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé…

Dans l’idéal, une fois que vous avez toutes ces informations, prenez rendez vous avec votre médecin traitant pour avoir ses conseils. Par exemple, si vous prenez un traitement qui nécessite des prises à des heures précises, demandez-lui comment gérer le décalage horaire. Vous pouvez également consulter un dentiste car des douleurs dues à des problèmes dentaires peuvent surgir en avion ou en plongée sous-marine. Une précaution utile pour éviter de se gâcher les vacances.

La liste des indispensables dans une trousse à pharmacie de vacances

Pour « la bobologie » voici quelques produits de base :

  • Gel désinfectant pour les mains
  • Compresses stériles
  • Pansements de différentes formes et tailles
  • Bande de contention
  • Pince à épiler
  • Paire de ciseaux
  • Thermomètre

Ajoutez d’autres médicaments en fonction de la destination et de vos besoins :

  • Antiseptique local
  • Contre la douleur
  • Contre la fièvre
  • Contre les réactions allergiques
  • Contre la diarrhée
  • Contre les douleurs digestives ou gynécologiques
  • Contre la constipation
  • Pour soigner les yeux
  • Contre les coupures
  • Contre les brûlures
  • Contre la déshydratation
  • Purificateurs d’eau

De nombreux kits vendus en pharmacie ou en ligne contiennent déjà ces équipements dans des petites trousses pratiques et faciles à glisser dans la valise.

Trousse de Premiers Secours

Les médicaments solides (gélules,…) peuvent être transportés en avion sans aucune restriction. Tout comme les équipements médicaux avec présentation d’une ordonnance. Par contre, pour les liquides, des restrictions s’imposent dans les bagages cabines. Ils doivent être transportés dans des contenants de 100 ml maximum et placé dans un sac plastique transparent.

Le cas particulier des maladies chroniques

Si vous suivez un traitement pour une maladie chronique, les vacances peuvent entraîner des oublis dans le respect de votre traitement. Prenez donc vos précautions avant le départ en prévoyant suffisamment de médicaments pour la durée du séjour. Gardez bien sur vous les documents médicaux qui pourraient être utiles et n’hésitez pas à les faire traduire en anglais. Anticipez également les conditions de transport des médicaments en fonction des températures sur le lieux de vos vacances.

La trousse contiendra par ailleurs des médicaments contre les allergies connues.

Pour connaître plus en détail les règles des bagages en avion, consultez l’article complet sur ce sujet : Billet d’avion pas cher : les 10 astuces imparables

Une fois votre valise bouclée, autre élément important à vérifier : le poids !! Les kilos en trop à régler à l’aéroport coûtent souvent très très chers ! D’ailleurs pensez à laisser un peu de place dans la valise pour pouvoir ajouter des souvenirs au retour.

 ➡ Et selon vous, que ne faut il pas oublier dans sa valise ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite