Que ne faut il pas oublier dans sa valise ?
pub

Que ne faut il pas oublier dans sa valise ? Préparer ses bagages est une étape indispensable avant de profiter des vacances. Mais, cette formalité pour certains, peut être source de stress pour d’autres. La peur d’oublier quelque chose peut faire perdre un temps considérable. Voici un petit guide pour vous aider à penser à l’essentiel tout en vous proposant pour chaque étape, des solutions pour dépenser moins et profiter plus !

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

Que ne faut il pas oublier dans sa valise ?

Voici une liste pour vous éviter d’oublier quoi que ce soit dans votre valise :

  1. Faire une liste pour ajouter tout ce qui vous passe par l’esprit même si vous ne pouvez pas le glisser immédiatement dans votre valise.
  2. Des papiers en règle, consultez cet article pour en savoir plus Les papiers indispensables pour voyager : Visa, Passeport, Permis, Santé…
  3. Les adaptateurs souvent vendus chers dans les aéroports
  4. Des protections pour les objets fragiles : housses,…
  5. Quelques sous vêtements de secours dans le bagage à main, on sait jamais…
  6. Petits matériels de confort : bouchons d’oreilles, masque de sommeil, coussin cervical,…etc.
  7. Des vêtements et chaussures adaptés à la météo vérifiée pas imaginée !
  8. Moyens de paiements acceptés dans le pays de destination.
  9. Des occupations et distractions : livres, carnet de voyage, jeux,…
  10. Et trois autres éléments détaillés ci dessous

Le Guide de voyage

Les Français aiment les guides touristiques papier, puisqu’il s’en vend 7.7 millions d’exemplaires chaque année.

Choisir un guide de voyage

Première option, l’achat d’un guide papier qui contiendra toutes les informations touristiques dont vous avez besoin pour votre destination. Il existe plusieurs éditeurs qui se partagent ce marché en 2017 :

Pour les courts séjours, plusieurs collections sont disponibles à moins de 10€. Chaque guide à ses particularités ses points forts et ses points faibles. Certains sont composés de nombreuses photos alors que d’autres sont en noir et blanc et plutôt austères.

pub

Trouver mon guide de voyage

 ➡ Consultez cet article pour optimiser vos commandes sur Amazon : Bons plans Amazon : 10 astuces imparables pour payer moins cher !

Payer son guide de voyage moins cher

Si vous souhaitez acheter votre guide de voyage, vous pouvez opter pour l’achat chez des destockeurs comme Noz qui en proposent régulièrement. Seul bémol, il est parfois compliqué de trouver le guide recherché, au moment précis où on en a besoin.

Autre option, vous pouvez regarder sur le marché de l’occasion (bon coin, emmaus,…etc). Par contre, vous ne trouverez peut être pas la toute dernière édition du guide.

Personnellement, j’ai opté pour l’emprunt à la bibliothèque de ma ville. C’est un excellent moyen d’avoir du choix parmi plusieurs guides. Dès que je prévois un voyage, je commence par réserver tous les guides les plus récents disponibles sur la destination en question. Puis, je créer mon propre guide de voyage en notant jours par jour, les choses à voir et à faire. Dans certains cas, quand le programme reste indécis, j’embarque l’un des guides avec moi et le tour est joué. D’ailleurs, j’ai ajouté ce conseil dans mes 17 conseils pour dépenser moins PENDANT les vacances. C’est la méthode gratuite et zéro déchet par excellence !

Opter pour les guides numériques

Les grands guides papiers cités dans le paragraphe précédent possèdent quasiment tous une version numérique. Le guide du Routard possède un site web très complet qui permet d’échanger et de poser des questions à d’autres voyageurs. Le Guide vert est complété par l’application gratuite Michelin Voyage qui permet de vous géolocaliser et de vous proposer des lieux à visiter autour de vous ! Lonely Planet proposer 140 livres numériques disponibles en totalité ou par chapitre. Enfin, mypetitfute.com permet de réaliser un guide de voyage sur mesure. Vous le composez vous-même en version papier ou numérique selon vos envies.

Autre idée, profiter du programme « fidélité » du site petitfuté.com. En créant un profil puis en faisant divers actions (ajout de photos, avis, …etc) vous allez pouvoir cumuler des points et obtenir des guides numériques gratuits à télécharger !

Préparer son téléphone pour simplifier son voyage

Voici quelques applications à télécharger qui pourront grandement vous faciliter la vie une fois vos vacances à l’autre bout du monde commencées. Toutes les applications suivantes sont gratuites !

Checkmytrip : Pour suivre en temps réel tout changement dans ses vols, planifier ses itinéraires, connaître le terminal et la porte d’embarquement…etc.

Google Translate : Vous entrez le texte en français et vous verrez instantanément apparaître le texte dans la langue souhaitée. Vous pouvez même cliquer sur le haut-parleur pour que votre téléphone prononce la phrase à votre place. Très pratique !

XE Currency : Vous souhaitez convertir de nombreuses devises de manière précise ? Cette application est faite pour vous.

Here WeGo : Cette application permet de télécharger des cartes et s’orienter avec le GPS de son téléphone même hors connexion. A condition, d’avoir au préalable télécharger les cartes souhaitées bien sûr ! Un bon moyen d’éviter l’option facultative (mais coûteuse) du GPS