Les papiers indispensables pour voyager
pub

Avant de réserver un voyage à l’autre bout du monde, il convient de se renseigner sur les papiers indispensables pour voyager et les formalités à effectuer pour entrer sur le territoire de ces contrées lointaines. Passeport gratuit, Arnaques pour l’obtention du visa et démarches à suivre en cas de vol, on vous dit tout !

En plus, depuis une loi de 2010, relative à l’action extérieur de l’état, si vous vous mettez en danger en connaissance de cause, vous pourriez le payer cher. En effet, l’état peut exiger le remboursement de tout ou en partie des dépenses qu’il a engagé pour vous secourir à l’étranger.

Si vous projetez de vous rendre dans un pays étranger, il vaut donc mieux s’informer avant son départ de la situation sur place. D’autant qu’aujourd’hui la situation change rapidement dans certains pays. Des manifestations, des élections, des grèves, des cas de virus, le risque terroriste, les catastrophes naturelles, peuvent se produire et changer complètement la situation d’une partie du monde d’un jour à l’autre. L’objectif n’est pas de se faire peur avant même de faire ses valises, mais simplement de bien cerner les conditions réelles de la destination que vous projetez de visiter.

Comment bien s’informer sur une destination ? Où trouver une information fiable et actualisée ?

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

 ➡ Avant même d’aller plus loin dans l’organisation de vos vacances, je vous conseille de commencer par faire un budget voyage !

pub

S’informer sur sa destination avant son départ

Diplomatie.gouv.fr

Premier réflexe, consulter le site du ministère des Affaires étrangères. Il fournit pour chaque pays, sous la forme d’une fiche, toutes les informations importantes. Ces fiches sont actualisées en temps réels et vont grandement faciliter vos déplacements. Les informations sont réparties en 6 catégories :

  • Dernière minute : tous les événements importants cités en introduction, qui peuvent intervenir du jour au lendemain et représenter un danger.
  • Sécurité : Tous les éléments qui peuvent représenter un danger pour la sécurité des personnes tels que les risques naturels, terroristes, routier, sociopolitiques,ect. Une recommandation adaptée est associée à chaque risque.
  • Entrée et séjour : pour chaque destination, les informations administratives d’entrée et de sortie du territoire sont précisées : validité du passeport, nécessité d’un visa,…
  • Santé : Les vaccinations obligatoires et conseillées, les risques sanitaires dans le pays de destinations et des règles simples sont données.
  • Informations utiles : Les informations sur les usages et les coutumes du pays, des spécificités de la législation locale, le climat…etc.

La catégorie « sécurité » est accompagnée d’une carte du pays avec un code couleur. Ces couleurs permettent de visualiser en un clin d’œil le niveau de danger (de vert à rouge).

Portail Ariane

Deuxième étape, après la prise d’information, s’inscrire sur le portail Ariane. Cet outil du ministère des affaires étrangères vous permet de vous signaler. Comme ça, si la situation dans le pays change durant votre séjour, vous recevrez en direct des recommandations adaptées. En plus, vous pourrez désigner une personne contact à prévenir en cas de problème. Une précaution utile, facile et gratuite, il serait dommage de s’en priver.

La rubrique « conseils aux voyageurs » du site du ministère des affaires étrangères précise les conditions d’entrée et de séjour de chaque pays et les documents exigés. Il fournit également les coordonnées des ambassades et consulats de France à l’étranger.

Si vous souhaitez obtenir des informations touristiques sans passer par l’achat de guides consultez l’article 6 moyens pour lire des livres pas chers voire gratuitement

Les papiers indispensables pour voyager

Bien avant le départ, contrôlez la date d’expiration de vos papiers d’identité. Soyez prudents certains pays exigent que le passeport soit encore valide plusieurs mois après la date de validité. Si vous n’avez plus de pages vierges vous devez le renouveler. Voici en détail, les papiers indispensables pour voyager.

Le PASSEPORT

Démarches à effectuer

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée… Le coût pour une première demande pour un majeur est de 86€. Un coût à prendre en compte dans le montant total de son voyage.

Autre info utile, si vous voyagez fréquemment ou que vous avez prévu un tour du monde, vous pouvez demander un passeport contenant 16 pages de plus que le passeport classique. Pour obtenir le passeport « grand voyageur », il faut faire une demande motivée et rédigée sur papier libre.

Un passeport Gratuit

Plusieurs situations permettent d’obtenir un passeport gratuitement :

  • modification d’état civil : nom, prénom
  • passeport rempli : plus de page disponible
  • Demandeur indigent : Demandeur ne pouvant payer le timbre fiscal. La notion d’indigence se fait au cas par cas par les services préfectoraux. Exemples d’éléments pris en compte : seuils de pauvreté de l’Insee ou perception des minimas sociaux.

Le VISA

Attention aux arnaques

Passeport et visa sont parfois nécessaires pour entrer sur le territoire de nombreux pays que ce soit pour un transit ou pour y passer ses vacances. De nombreux sites proposent de faire la demande de visa à votre place et de vous l’envoyer à domicile. Ce ne sont pas les sites officiels des pays concernés mais des entreprises privées.

Le problème c’est qu’ils font payer leurs services à prix d’or. Par exemple, Depuis le 10 novembre 2016, tout ressortis