payer ses fruits et légumes moins cher
pub

D’un côté, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. De l’autre, les prix des fruits et légumes semblent toujours en augmentation. Comment concilier ces deux réalités ? Est il encore possible de s’alimenter sainement sans vider son porte monnaie ? Comment payer ses fruits et légumes moins cher ?

Cet article fait partie des 20 conseils de pros pour réduire son budget courses. Découvrez les vite !

fruits et légumes de saison

Les prix et la consommation de fruits et légumes en France

Pourquoi manger des fruits et légumes ?

Le programme national de nutrition santé conseille de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. L’idéal est d’alterner les fruits et les légumes et de diversifier les variétés choisies. Une portion équivaut à 100 gr soit une tomate de taille moyenne, 1 bol de soupe, une pomme, etc.

Seul un quart des Français mangerait 5 fruits et légumes par jour selon le Crédoc. pire encore Les jeunes âgés de 2 à 17 ans ne sont que 6 % à consommer plus de 5 fruits et légumes par jour.

Les fruits et légumes sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et leurs effets favorables sur la santé ont été démontrés. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

Les pièges à éviter quand on veut consommer des fruits et légumes

Les jus de fruits ne sont pas équivalent à un fruit. Ils sont très sucrés et pauvres en fibres. Il est préférable de prendre un fruit pressé. Les fruits séchés comme les dattes ou les abricots secs par exemple, sont très sucrés, il faut donc les consommer occasionnellement. Pour autant, les exclure de son régime alimentaire est une erreur, car ils sont riches en substances minérales et en oligo-éléments.
Les autres produits contenant des fruits comme les yaourts aux fruits ou les biscuits ne comptent pas pour une portion de fruits ! Il n’y a que très très peu voire quasiment pas de fruits dans leur composition.

Comment évolue le prix des fruits et légumes ?

L’association Famille Rurales a publié son baromètre annuel sur le prix des fruits et légumes 2019. Les prix des fruits issus de l’agriculture conventionnelle ont baissé d’environ 4 % sur un an et 8 % pour les fruits issus de l’agriculture biologique. En revanche, les légumes ont accusé une hausse de 10 % pour les produits conventionnels et de 2 % pour les produits biologiques.

pub

L’association souligne qu’il est compliqué pour certains foyers, de consommer des légumes régulièrement. Il faut compter un budget entre 117 et 222 euros par mois pour pouvoir manger 5 fruits et légumes par jour, pour un couple avec deux enfants. Cela représente entre 10 et 18 % d’un SMIC. Familles Rurales souligne également que les prix des fruits et légumes bio restent trop élevés pour des familles à budget limité. En effet, le prix des paniers double radicalement.

Un point sur les règles d’étiquetage

Le rayon fruits et légumes de votre magasin doit indiquer les informations suivantes :

  • la nature du produit : pomme, poire,…
  • le nom complet du pays d’origine (sauf pour les bananes ou la zone de production suffit)
  • le prix au poids ou à la pièce

Pour certains produits, la catégorie est aussi requise sur l’étiquette :

  • la catégorie extra : c’est un produit de qualité supérieure quasiment exempt de défaut
  • catégorie I : bonne qualité avec de légers défauts
  • enfin, la catégorie II : défauts plus importants admis

💡 Petite info bonus, goûter avant d’acheter est interdit et peut être assimilé à du vol ! A moins bien sûr qu’un employé vous l’ai proposé.

Comment éviter de consommer des pesticides ?

Evidemment, les fruits et légumes bio sont à privilégier. Pourquoi ? L’agriculture biologique interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse et les OGM. Plusieurs études ont montré que les fruits et légumes bio affichent des teneurs plus élevées de vitamine C, d’oligoéléments et d’antioxydants. Problème : les fruits et légumes bio sont en moyenne 20% à 30% plus chers que ceux de l’agriculture conventionnelle.

Comment réduire les frais ? En privilégiant l’achat en bio uniquement pour les produits les plus susceptibles d’être contaminés.

Selon l’association Génération Futures 72% des fruits et 41% des légumes contiennent des pesticides !

Les fruits et légumes les plus contaminés

Certains fruits et légumes contiennent plus de pesticides que d’autres. Certa