peau
pub

Aggressions extérieures (pollution, soleil,…), mauvaises habitudes (manque de sommeil, tabac,…) et soins inadaptés (composants irritants, peeling trop abrasifs,…) autant de facteurs qui fragilisent notre peau.

Notre peau évolue au fil du temps. A l’adolescence elle est plutôt grasse et acnéique. Durant la ménopause, la peau est sèche à cause de la baisse hormonale. Autour de 30 ans, les premiers signes de l’âge se manifestent, le renouvellement des cellules est ralentit et les réserves de collagènes diminuent. Les premières rides apparaissent alors.

Pourtant des gestes de beauté simples, naturels et peu coûteux permettent de prendre soin de sa peau efficacement.

💡 Cet article fait partie des conseils pour profiter plus de la vie sans dépenser plus. Découvrez les tous ici !

Nettoyer la peau

Notre peau doit être débarrassée des résidus de poussières, cellules mortes, transpiration, maquillage,… Les produits tels que les mousses, gels, laits, eaux micellaires se sont multipliées avec à la clé des irritations.  Les savons industriels sont composés de conservateurs, parfums et tensioactifs asséchant pour la peau.

Pourtant, les savons bio peuvent être doux dans la mesure où ils sont saponifiés à froid pour conserver leur glycérine naturelle et une partie des huiles végétales qui servent à leur fabrication.

pub

Sinon, une huile végétale appliquée sur le visage humide et émulsionnée du bout des doigts permet aussi un nettoyage efficace. L’excédent pourra ensuite être retiré grâce à une eau florale.

Hydrater la peau

La peau est chargée naturellement en eau. C’est ce qui lui donne son éclat et son effet rebondi. Malheureusement l’eau à tendance à s’évaporer. Il faut donc trouver un moyen de maintenir ou augmenter la teneur en eau de la peau.

La première chose à faire est de boire suffisamment tout au long de la journée, une bonne hydratation commence à l’intérieur.

Ensuite, il faut choisir une crème adaptée. Les crèmes soi disant miracles aux actifs révolutionnaires qui font disparaître les rides, ne seront efficaces que dans le mesure ou la peau est correctement hydratée. Certaines substances de synthèse sont parfois des dérivés de matières plastiques. Elles comblent effectivement les rides mais elles empêchent la peau de respirer et ne lui apporte aucune substance nutritive.

 

La qualité des ingrédients qui vont servir à l’hydratation du visage est donc importante. Les crèmes aux ingrédients doux contenant des huiles végétale et de l’aloe vera seront donc à privilégier. Ces huiles végétales peuvent même