Smartphone, jouets, voitures, perceuses, étagères, … la pénurie semble toucher de nombreux secteurs et toutes sortes de produits. Faut-il craindre le manque de certains produits ? Quelles sont les causes de ces difficultés d’approvisionnement ? Voici 5 stratégies efficaces pour faire face à la pénurie actuelle.
La pénurie touche de nombreux secteurs
La pénurie touche en premier lieu le marché des semi-conducteurs. Il s’agit de composants minuscules mais indispensables à tous les produits comportant de l’électronique. Quelle conséquence ? Aujourd’hui, l’électronique est partout dans les produits high tech mais aussi d’autres secteurs. Apple a annoncé une réduction de la production de IPhone 13. La console de jeu PlayStation5 est également très difficile à trouver. Depuis son lancement, il y a un an, elle est quasi continuellement en rupture. Même problème dans l’industrie automobile qui peine à répondre à la demande à cause du manque de pièces détachées.
La pénurie touche également les secteurs du textile, de la chaussure, l’ameublement, les outils de bricolage, les matières premières comme le papier, les vélos, les jouets…
Chez Nike, on prévoit une baisse des prévisions de croissance. Chez Ikea, 15% des accessoires et 5% des meubles sont en rupture. La pénurie dans le secteur du bois, a fait augmenter le coût du papier. Cela impacte fortement le marché de l’édition qui risque de réduire les tirages face à l’explosion des coûts.
Dans la construction, les produits sont disponibles mais avec des délais plus longs et surtout des prix beaucoup plus élevés. Selon une enquête Hemea de 2021, les prix de l’aluminium (+61 %), l’acier (+57%), cuivre (+51%) et du bois brut (+ 48 %), le plâtre (+22%), le carrelage (+20%) ont augmentés.
L’alimentation n’est pas concernée par la pénurie. C’est même le secteur le moins touché. Nous consommons une majorité de produits français et européens qui sont donc beaucoup moins impacté par les difficultés de transport. Inutile donc de faire des stocks de pâtes, de farine, ou de papier-toilette. Même si les rayons seront toujours aussi remplis, on peut néanmoins s’attendre à une hausse des prix.
La crise sanitaire est évidemment une des raisons de cette pénurie. Les industriels ont eu du mal à évaluer la reprise post covid et ils ont donc sous-évalué la demande. Ils tentent aujourd’hui de rattraper leur retard mais entre les difficultés approvisionnement en énergie dans certaines régions du monde qui bloquent la production et la reprise de l’épidémie, l’activité est ralentie. Enfin, le transport est perturbé. Les embouteillages de porte-conteneurs grossissent à l’entrée des ports, rallongeant les délais de transport et alimentant la flambée des prix du fret qui ont été multipliés par 10 en dix-huit mois.
Beaucoup d’experts s’accordent à dire que la pénurie devrait encore durer durant l’année 2022. Il faudra du temps avant un retour à la normale de l’économie mondiale.
5 stratégies pour s’adapter à la pénurie
Garder son calme
Le mot pénurie qui s’affiche actuellement dans de nombreux médias évoque pour certains des privations importantes. Ce qui peut réveiller une peur du manque bien ancrée. Pourtant, les achats compulsifs et les stockages irraisonnés provoqués par la peur de manquer ne sont absolument pas la solution. Il faut être conscient de la situation sans pour autant adopter une attitude irraisonnée. Comment faire ? Faites une liste de vos besoins et des produits à acheter dans les prochaines semaines ou mois. Ensuite classez les éléments de votre liste par ordre d’importance. Puis, suivez les conseils ci-dessous pour trouver les produits dont vous avez besoin. Le fait d’avoir une liste permet de se réancrer dans le réel et le concret.
Anticiper ou accepter un produit équivalent
Si vous voulez acheter un nouveau smartphone vous arriverez toujours à en trouver un, car il y a de nombreux acteurs sur le marché. Par contre, si vous voulez un modèle très précis, il vaut mieux anticiper. Surtout, si c’est le produit que tout le monde veut en ce moment. Dans ce cas, dès que vous le voyez en stock, achetez-le. Pareil dans le domaine de la construction, anticipez vos besoins. Commandez les matériaux nécessaires dès que possible pour éviter que votre chantier ne prenne du retard.
Dans le domaine alimentaire, les pénuries notamment d’huile de tournesol pousse les industriels à changer leurs recettes ! Il est important d’être bien informé, car toutes les huiles ne se valent pas, consultez l’article Comment s’informer sur le changement de recette des produits ? pour en savoir plus.
Acheter d’occasion
Les produits neufs sont concernés par la pénurie. Par contre, le marché de l’occasion se porte très bien. Vous pouvez trouver des produits comme neuf ou en très bon état sur Vinted ou le bon coin. Les produits high tech reconditionnés sont proposés aujourd’hui sur de nombreux sites. Ils sont aussi une bonne alternative à l’achat neuf. En effet, les sociétés de produits reconditionnés sont généralement basées en France ou en Europe ce qui évite l’impact des problèmes de transport.
Trouver des produits reconditionnés ou d’occasion :
- Certideal : Produits tech reconditionnés bons pour la planète ! Une start-up française qui commercialise depuis 2015 des smartphones reconditionnés.
- Produits reconditionnés : Sélection de produits high tech avec des remises allant jusqu’à -70% !
- Les produits reconditionnés ou d’occasion chez Cdiscount ou Amazon
- Acheter chez Momox – Le spécialiste de la vente de livres, CD, DVD, vinyles, logiciels et jeux vidéo d’occasion donc il y a tout mais en moins cher !
- Bourse aux livres – Achetez vos livres moins chers grâce à cette plateforme de dépôt-vente qui revend des livres au meilleur prix
Ne pas trop tarder
Je vous dis souvent de prendre votre temps, de bien réfléchir avant de faire un achat. Malgré tout, en situation de pénurie, si vous avez fait votre choix et que vous trouvez le produit que vous cherchez, ne reportez pas votre achat. Pourquoi ? La théorie en économie explique que quand la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente forcément. Actuellement, les coûts de transports sont plus élevés, les matières premières plus difficiles à trouver, et la demande n’a jamais été aussi forte…donc le prix augmente ou augmentera bientôt. Certains secteurs n’ont pas encore répercuté ces hausses de prix sur le client final. Ils avaient déjà du stock et n’ont donc pas acheté les produits à des prix élevés ou alors ils ont décidé de réduire leur marge pour maintenant les prix. Mais cette situation provisoire cédera la place à des hausses de prix si la pénurie ne s’améliore pas.
Acheter Local ou Made in France
Les frais de transport explosent surtout pour les produits asiatiques qui peinent actuellement à répondre à la demande mondiale. 57% des jouets de nos magasins de jouets sont fabriqués en Asie ! Il faudra donc peut-être privilégier les produits français ou européens.
Ventes privées enfant et bébé : Le site de ventes privées jusqu’à -70% spécialisé dans la puériculture et la petite enfance ! Ce sont des produits neufs mais de collections précédentes.
Les pénuries de matières premières sont une réalité. La cause principale est un problème d’approvisionnement et de logistique à cause de la reprise soudaine de l’économie mondiale après l’arrêt dû au Covid 19. La conséquence est une hausse des prix des produits concernés et/ou un l’allongement des délais de livraisons. En attendant, des solutions pratiques permettent de faire face à la situation en consommant plus local ou en privilégiant le marché de l’occasion par exemple.
Et vous, êtes-vous confronté à la pénurie ? Avez-vous trouvé d’autres stratégies pour y faire face ?