C’est en 1959 que des dates de péremption ont été indiqués sur les aliments vendus en France. L’objectif souvent mis en avant est la sécurité sanitaire. Mais vous êtes-vous déjà retrouvé dans les situations suivantes : Vous n’osez pas manger un yaourt parce que la date indiquée sur l’emballage est dépassée de quelques jours ? Vous avez peur de l’intoxication alimentaire avec les produits périmés ? Mais en même temps, vous voulez éviter le gaspillage alimentaire et donc vous n’aimez pas jeter de la nourriture à la poubelle. Dans cet article vous allez découvrir ce qui se cache derrière les dates de péremption et des conseils pratiques pour savoir si vos produits périmés sont mangeables.
Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable seraient jetées, soit 20 tonnes par minute ou 317 kilos chaque seconde, pour un coût de 16 milliards d’euros, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
L’article que vous êtes en train de lire, fait partie des conseils pour faire des économies sur les courses !
A partir de quand un produit est-il périmé ?
Selon le site du ministère de l’agriculture, « en matière de conservation, le conditionnement des produits alimentaires doit indiquer au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu soit ses qualités microbiologiques (pouvant entraîner des problèmes sanitaires), soit ses qualités gustatives, physiques, ou nutritives ».
Voilà pour la réglementation, dans la pratique il existe deux types de dates indiquées sur les produits :
– DLC : date limite de consommation
– DDM : date de durabilité minimale
53 % des Français ne savent pas faire la différence entre la date limite de consommation d’un aliment et la date de durabilité minimale.
Qu’est-ce que la DLC ?
La DLC (date limite de consommation) est apposée sur les denrées qui peuvent présenter un danger pour la santé humaine.
Vous la retrouverez sur les emballages sous la forme « À consommer jusqu’au… » suivie de la date déterminée par la loi ou le producteur. Les produits ayant une DLC doivent impérativement être retirés de la vente une fois la date dépassée.
Sont-ils pour autant impropres à la consommation ? Eh bien non !!
Sur le gruyère en sachet râpé on atteint même des sommets avec 120 jours de différence !! Alors qu’en métropole, les fabricants sont très satisfaits quand, une fois vos yaourts « périmés » vous les jetez, pour aller en racheter d’autres.
Car, les fabricants sont libres de fixer la DLC sur leurs produits et font donc du zèle sur certains produits pour en vendre plus. Comment ça ? Je vous explique. Pour arriver jusque dans les rayons des supermarchés de Guyane ou Martinique, les produits mettent beaucoup plus de temps, du fait du transport. Donc, si la DLC est trop courte, à peine le produit arrivé, qu’il faudrait déjà le retirer des rayons. Les fabricants ont trouvé une parade tout à fait légale à ce problème. Augmenter les délais de péremption sur les yaourts par exemple entre métropole (30 jours) et l’outre-mer (50 jours).
Chers habitants de la métropole, avant de considérer que les produits de votre frigo sont périmés la prochaine fois, goûtez les ! Je ne vous conseille pas de les consommer en masse, mais si votre petit yaourt est périmé depuis 8h, il ne s’est pas forcément transformé en produit intoxiqué. Des informations supplémentaires dans cette vidéo.
Qu’est-ce que la DDM ?
La DDM est la date de durabilité minimale. Si vous dépassez cette date, aucun danger pour la santé.
Par contre, les chips sont un peu moins croustillantes et le pain de mie un peu moins moelleux, c’est tout. Vous retrouvez la DDM sur les emballages avec la mention « À consommer de préférence avant… » suivie de la date plus ou moins précise (parfois juste mois et année). Enfin, petite précision pour les boîtes de conserve (boîte métallique), prenez en considération toute les traces d’altération telle que déformation, traces de rouille, bombage, etc., pour décider. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le produit. Vous pouvez télécharger le dépliant contenant les dates limites des produits alimentaires produit par la DGCCRF pour en savoir plus.
Depuis 2023, les fabricants peuvent maintenant ajouter la mention « pour une dégustation optimale » à côté de la DDM pour bien faire comprendre que le produit reste consommation après la date indiquée et éviter ainsi le gaspillage alimentaire.
Durée de conservation des fruits et légumes
La durée de conservation des fruits et légumes est très variable. Les cerises, les fraises et les framboises doivent être consommées dans les 2 jours. Les abricots et les pêches résistent rarement plus de 3 jours. Certains légumes qui peuvent aller au frigo dans le bac à légumes peuvent être conservés plus longtemps. Par exemple, le concombre, les poivrons et les aubergines. La salade une fois lavée se conserve également très bien dans un récipient qui permet de laisser passer l’air. Les agrumes se conservent une dizaine de jours s’ils ne sont pas coupés. Pour les melons c’est une à deux semaines après la cueillette (qui peut être différente de la date d’achat, soyez prudents).
Consommer des produits périmés
Limite de consommation des produits périmés
Voici un petit tableau indicatif qui pousse au maximum les délais de consommation de vos produits.
- Yaourts périmés : Jusqu’à 3 mois après la date limite
- Fromages périmés : jusqu’à 2 semaines après la date limite (sauf les fromages frais)
- Lait UHT périmé : jusqu’à 2 mois après la date limite
- Crème fraîche stérilisée : jusqu’à 2 semaines si le pot n’a pas été ouvert
- Chocolat périmé : jusqu’à 2 ans après la date limite
- Sauces (moutarde, mayonnaise) : jusqu’à 2 mois s’ils n’ont pas été ouverts
- Pâte à tartiner : jusqu’à 2 mois si pas ouverte
- Soda et jus de fruits pasteurisés : 1 an s’ils n’ont pas été ouverts
- Conserves périmées : plusieurs années après la date limite
- Surgelés périmés : plusieurs années après la date limite (à condition de ne jamais être décongelés)
- Produits secs périmés : plusieurs années après la date limite
- Charcuterie périmée : jusqu’à 2 semaines après la date limite
- Œufs périmés : Les œufs peuvent être consommés jusqu’à 28 jours après la ponte, 9 jours crus ou à la coque puis forcément cuits. Pour conserver et utiliser vos blancs d’œufs consultez notre article. Pour vérifier si vos œufs sont périmés, pensez à les mettre dans de l’eau. S’ils remontent alors à la surface, c’est direction la poubelle !
Les produits périmés sans DDM OU DLC
Certains produits sont exemptés de DLC ou de DDM :
- Les denrées vendues non préemballées,
- Les fruits et légumes frais
- Les boissons alcoolisées
- Les produits de la boulangerie et de la pâtisserie normalement consommés dans les vingt-quatre heures après leur production
- Les produits de confiserie
Les produits qui ne périment jamais
- Sucre périmé : le sucre ne se périme jamais
- Épices périmés : les épices perdent de leur saveur mais ne périment pas
- Sel périmé : ne se périme jamais
- Vinaigre périmé : ne se périme jamais
- Miel périmé : ne se périme absolument jamais
Attention, avant de consommer un produit goûtez le, en cas de doute, jetez-le !
Il est recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants en bas âge d’éviter de consommer un produit au-delà de sa date de durabilité minimale.
Dates de péremption après ouverture de l’emballage
Dès qu’un emballage est ouvert, la date de durabilité indiquée perd son utilité s’il s’agit d’un aliment périssable sur lequel est indiqué « à consommer jusqu’au… » ou d’un aliment « à consommer de préférence avant le… » (ex: mayonnaise). Par contre, les produits secs avec indication « à consommer de préférence avant fin… » peuvent être consommés jusqu’à la date indiquée, même si l’emballage a été ouvert.
Acheter des produits périmés
Depuis quelques mois, les grandes enseignes se sont engagées dans des démarches anti gaspillage. En effet, de plus en plus de magasins proposent des produits proches de leur date limite de consommation. Leurs prix sont généralement moins élevés et attractifs. Dans certaines enseignes, ils sont également regroupés dans un rayon clairement identifié.
87% des français achètent régulièrement des produits dont la date est proche avec à la clé des remises de 20% à 50% !
Ils peuvent aussi être dans leur rayon habituel avec une étiquette de promotion (souvent fluo) indiquant leur pourcentage de réduction. Alors, n’hésitez plus à acheter ce type de produits pour compléter vos courses et remplir votre frigo à moindre coût.
Si c’est un produit avec un DLC, consommez-le rapidement, ne faites pas des stocks. Ne congelez jamais un aliment dont la DLC est toute proche, déjà atteinte ou dépassée. Les commerçants doivent retirer de la vente les marchandises dont la DLC est dépassée et les détruire car elles sont devenues impropres à la consommation.
Si c’est un produit avec une DDM, une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour celui qui le consommerait. Ainsi, il n’est pas nécessaire de jeter les produits concernés quand la DDM est dépassée, pourvu que leur emballage ne soit pas altéré.
Pour aller encore plus loin, et moins dépenser grâce aux produits périmés mais mangeables :
- Trouver des produits proches de la date de péremption en moyenne 30% moins chers directement dans les magasins anti gaspi spécialisés : Où trouver un supermarché anti gaspi ? [Carte]
- Lutter contre le gaspillage alimentaire en achetant les invendus des commerçants à prix réduit : Panier anti gaspi | Too good to go et Phenix | Vraiment une bonne affaire ?
- Diminuer la quantité de déchets contenus dans ses poubelles en apprenant à conserver les aliments et Zero gâchis : L’art de cuisiner les restes et Cuisine du placard | Comment faire à manger avec quasi rien ?
💬 Vous avez vous déjà consommé des produits périmés ? Achetez-vous des produits proches de la date limite de consommation ?
J’ai, dans le bac à légumes de mon frigo, des poireaux qui n’ont pas pourri, depuis plus de DEUX MOIS !!!
Seules les premières feuilles sont desséchées. Une fois arrachées les poireaux ont une belle apparence.
Comment est-ce possible ???
Sont-ils traités pour être conservés plus longtemps ?
Doit-on s’inquiéter de ces possibles traitements ?