photo d'une petite annonce

Une photo vaut mille mots. Sur le site Le Bon Coin une mention indique qu’une annonce avec photo a 7 fois plus de chances d’être consultée. Tout est dit ! Alors comment réussir la photo d’une petite annonce ?

photo d'une petite annonce

Un produit propre tu présenteras

Adieu traces de doigts, poussière, tâches,…le produit doit être mis en valeur. Il faut prendre quelques minutes pour faire briller ou nettoyer son produit, ce n’est pas du temps de perdu, au contraire.

Un fond neutre tu choisiras

Du désordre derrière l’objet ou un contexte surchargé ne mettra pas le produit en valeur. Une feuille de papier blanc pourra faire l’affaire dans la plupart des cas. Le produit doit être seul sur la photo, pour que l’acheteur comprenne d’un seul coup d’œil ce qu’il achète.

Sur l’objet tu zoomeras

L’objet doit occuper plus de 70% de la photo. Le but c’est que la photo d’une petite annonce pousse le regard de l’acheteur à se concentre sur l’essentiel. Inutile de surcharger l’objet avec tous ses accessoires, câbles,… pour la photo principale. Par contre, s’ils présentent un intérêt, il peut être utile de les prendre en photo à part sur une photo secondaire.

L’échelle tu préciseras

Même si les dimensions de l’objet sont précisées sur l’annonce, il peut être bien utile de photographier l’objet à côté d’un objet de référence. Une pièce de monnaie pour les tous petits objets, un règle, …etc.

La mise en valeur tu pratiqueras

Il suffit de reprendre les astuces des commerçants. Dans les boutiques, ce qui attire l’œil en premier c’est la vitrine. Faites de vos photos votre vitrine. Bourrer votre sac à main de papier pour qu’il se tienne par exemple. Photographiez aussi, vos vêtements sur un buste (il existe différentes tailles : enfant, femme, homme,…) et vos bijoux sur un présentoir. Un vêtement posé sur un lit serait moins mis en valeur que s’il est sur un mannequin. L’investissement s’avère très rentable si vous avez beaucoup d’objets à vendre ou que vous le partagez avec les copines.

Aux détails tu penseras

Si vous vendez un produit de marque, prenez en photo l’étiquette de la marque en question. Dans le cas des appareils connectés, les connectiques peuvent apparaître sur la photo. Pour des chaussures, les semelles sont un bon indicateur du degrés d’usure surtout si vous les présentées comme quasi neuves.Pour les vêtements, les détails qui font sa singularité (couture, bouton, tissu,…). Si l’objet présente des défauts, il est important de faire des photos des défauts mentionnés dans la description.

L’emballage tu préserveras

Vous vendez un article neuf ? Photographiez le encore sous blister. C’est la garantie pour l’acheteur que l’objet est neuf. Si l’objet est d’occasion, mais que vous avez toujours l’emballage et qu’il et en bon état, photographiez le également.

Une petite retouche tu apporteras

Ne postez pas vos photos sans les avoir contrôlées au préalable. Première étape, zoomer pour s’assurer que la photo est bien nette. Ensuite, vérifier que la couleur de la photo correspond bien à la couleur de l’objet. Recardez la photo si cela s’avère nécessaire. Et c’est tout ! Vos photos doivent rester les plus naturelles possibles.

Vous avez fait vos photos ? Parfait, il vous reste quelques étapes pour réussir votre vente :

 ➡ Et vous, comment prenez vous les photos de vos objets ? 

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite