Toutes ces petites pièces cuivrées se multiplient au fond du porte-monnaie et on ne sait pas toujours quoi en faire. Même en proposant à tous les commerçants de payer en liquide et de faire l’appoint il peut être long de s’en débarrasser. Vous pouvez vous en servir comme base pour l’argent de poche de vos enfants, c’est un moyen comme un autre pour leur apprendre à économiser.
Alors comment utiliser sa petite monnaie ?
Trier les pièces de monnaie qui valent de l’or
Les pièces de monnaie cuivrées commencent à être recherchées car elles se font rares. Deux raisons à cela : un grand nombre de personnes conservent chez elles ou dans leur porte-monnaie ces petites pièces de monnaie sans les écouler sur le marché. En plus, certains pays d’Europe comme la Belgique, les Pays Bas et la Finlande, ont carrément décidés de retirer les pièces de 1, 2 et 5 centimes de la circulation. Certaines de ces pièces de monnaie sont donc devenues plus rares à trouver pour les collectionneurs. Et ce qui est rare est plus cher !

Trois éléments sont à prendre en compte pour évaluer le potentiel d’une pièce :
- L’année d’édition
- Le pays
- L’état de la pièce
Pour les plus rares, comme par exemple la pièce de monnaie de 1 centime de Monaco datée de 2001 – 2002 vous pouvez espérer en tirer une centaine d’euros !! Même tarif pour une pièce de 2 centimes en provenance du Vatican. Pas mal, non ? Les pièces de monnaie cuivrées finlandaises de 2001 s’achètent 10€ pour les autres années, la valeur est de 5€. Les pièces belges de 1 centime de 1999, 2001 et 2008 valent environ 50 centimes en raison de leur rareté. Vous avez fait le tri dans votre porte-monnaie ? Si vous avez des pièces de monnaie rares, commencez par en évaluer la valeur sur le site info.collection.fr.
Changer ses pièces contre des billets à la banque
La méthode la plus simple pour se débarrasser de sa petite monnaie est de la déposer à la banque sous la forme de rouleaux. Votre banque pourra vous en fournir gratuitement alors que d’autres refusent de récupérer les centimes d’euros au guichet. En cas de refus, vous pouvez acheter des rouleaux en cliquant sur l’image ci-dessus. Dans tous les cas, il faudra s‘armer de patience pour remplir les rouleaux de petites pièces de monnaie cuivrées. Vous pouvez également appliquer les conseils proposés dans l’article Tableau pour économiser de l’argent c’est un bon moyen de démarrer.
La borne qui échange la monnaie contre des bons d’achats
Eurocycleur est une société française créée en 2005 qui propose des services monétiques et marketing. C’est une borne qui permet entre autres chose, de changer sa monnaie en bon d’achat. Généralement placées dans les supermarchés, vous pourrez vider votre petite monnaie dans la machine et récupérer en échange un bon d’achat utilisable dans le magasin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur eurocycleur.org ou coinstar.fr Attention, les machines Coinstar prélèvent une commission de 9,9% sur la somme déposée, mais le montant du bon peut être utilisé pour obtenir de la monnaie à la caisse. En revanche, Eurocycleur ne prend pas de commission, mais les bons délivrés ne permettent pas d’obtenir de la monnaie en retour.
Une carte vous permettra de trouver la borne la plus proche de chez vous. En 2021, 40 millions d’euros ont été convertis en bons d’achats grâce à ces bornes !
Faire un don
L’opération pièces jaunes est aujourd’hui bien connue des français. Chaque année en janvier, l’association met à disposition des commerçants et des particuliers des petites boîtes dans lesquelles déposer les centimes. Depuis 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France a financé grâce à cette opération, près de 13 700 projets pour les enfants, adolescents et personnes âgées hospitalisés en France.
Arnaque à la fausse monnaie
La proportion de faux billets en circulation est en hausse (+8%) selon la Banque centrale Européenne.
Les coupures contrefaites sont parfois vraiment grossières et proviennent de faux billets utilisés dans les films. Ils sont tout simplement achetés sur internet et écoulés dans des petits commerces de proximité. Ils sont faciles à repérer avec leur mention Movie Money, le mot euro en grec remplacé par la mention prop et la mention claire « this is not legal tender, it’s used for motion props » (Ce billet n’a pas cours légal. Utilisable en tant qu’accessoire de cinéma).

Selon l’OCRFM, la France est le premier pays de la zone euro touché par ce phénomène, avec plus de 40% de la Movie money qui circule en Europe ! Alors, ouvrez l’oeil !
💬 Que vous décidiez de revendre vos pièces de monnaie rares, de faire un don, de les déposer à la banque ou de les recycler en bons d’achat, elles vous permettront de gagner quelques précieux euros ! Alors conservez les précieusement et utilisez-les !
Hello Sandrine,
Ravis que l’article vous plaise et on vous souhaite d’avoir des centimes qui valent de l’or 💰.
Bonne soirée 😉
Hello !!
Merci pour cet article fort intéressant, je pense que je vais faire du tri dans ma petite monnaie !! Qui sait ? J’ai peut-être des centimes qui valent une petite fortune ?
Bonne soirée 🙂