0,00€

Votre panier est vide.

Planification financière | 7 actions pour préparer son budget !

Pour gérer son budget, il y a certaines tâches à effectuer très régulièrement comme suivre ses dépenses ou gérer son budget mensuel. Mais, il existe également des actions à entreprendre une à deux fois par an. Le problème, c’est que ces tâches sont plus rares et donc souvent négligées et oubliées. Ce guide va vous accompagner dans votre planification financière pour l’année 2022-2023.

Définition de la planification financière

La planification financière correspond à une analyse globale de ses finances personnelles, pour créer un plan d’actions et atteindre ses objectifs.

1. Faire un bilan financier de l’année écoulée

Avant de se fixer de nouveaux objectifs financiers, il est très utile d’évaluer sa situation objectivement et de tirer des leçons du passé. L’année 2022 vous a peut-être permis d’acquérir de l’expérience ou des savoir-faire qu’il faudra mobiliser pour réussir l’année à venir.

question
  • Est-ce que j’ai atteint les objectifs financiers que je m’étais fixé l’année dernière ?
  • Quels événements ont eu un impact sur mes finances durant l’année écoulée ?
  • Ma situation a t-elle changée au cours de l’année ? Comment ce changement a affecté mon budget ? Mariage, arrivée d’un enfant, déménagement, situation professionnelle …etc.

Cette analyse vous permettra de vous fixer des objectifs financiers réalistes à court et moyen terme. Si par exemple, vous vous rendez compte que chaque année vous vous faites « surprendre » par les dépenses liées aux vacances d’été ou à la rentrée scolaire, vous pouvez dès maintenant l’anticiper dans votre budget 2023. Evaluer le montant total nécessaire et commencez à économiser pour financer l’événement beaucoup plus facilement, le moment venu.

A l’inverse, si vous serez bientôt concerné par un changement de situation, il est temps de commencer à y réfléchir pour planifier votre budget. Par exemple, pour optimiser le montant de sa retraite, il y a diverses mesures à prendre bien avant le jour J.

2. Trouver (enfin !) le bon outil pour gérer son budget

C’est également le bon moment pour réfléchir à l’outil utilisé pour gérer son budget. Si gérer votre budget était une gageure chaque mois, semaine, jour de l’année 2022, il est peut-être temps de changer de méthode ! Sur le site, je vous présente de nombreuses méthodes pour gérer votre budget facilement mais surtout efficacement. Découvrons, quelle est la vôtre !

Pour gérer mon budget je préfère utiliser :

logo membres premium

😃 Les membres premium ont accès à un programme d’auto coaching pour créer leur méthode de gestion du budget 100% sur mesure.

🚀 Les membres ont accès en illimité à des dizaines d’outils exclusifs et des programmes d’auto coaching pour passer de la théorie à la pratique !

3. Anticiper le montant de ses impôts

La déclaration d’impôts intervient tous les ans au printemps. Regrouper et rechercher les informations à déclarer à la dernière minute est loin d’être amusant ! Il est donc utile, tout au long de l’année, de regrouper dans un dossier (papier ou numérique) tous les justificatifs pour sa déclaration.

De nombreux contribuables ne déclarent pas correctement les crédits ou réductions d’impôts auxquels ils ont droit. Selon une étude, les contribuables perdraient plus d’un milliard d’euros en raison d’avantages fiscaux non réclamés ! Je pense notamment à la déduction des frais réels pour les salariés au télétravail qui est très intéressante au niveau fiscal mais nécessite des justificatifs. Ou la déduction d’impôt lié à l’achat d’un abonnement à la presse. Mais, il en existe des dizaines d’autres !

Tout au long de l’année, la catégorie Impôts du site, vous informera sur tous les crédits d’impôts pour réduire le montant de votre impôt en 2023. N’hésitez pas à vous y référer régulièrement pour ne pas manquer une occasion, de réduire vos impôts.

Votre banque, votre employeur, des administrations publiques, les associations auxquels vous faites des dons, etc. vont vous envoyer tout au long de l’année des documents permettant de justifier vos déductions fiscales, compilez-les, au fur et à mesure, dans un dossier dédié. Vous verrez au moment de la déclaration d’impôt, vous allez être très contents de l’avoir fait ! Cela vous permettra également d’éviter de percevoir à tort une avance sur vos crédits d’impôts en janvier qu’il faudra ensuite rembourser si elle ne correspond plus à votre situation.

4. Réfléchir à la protection de ses actifs

Dans le cadre d’une planification financière, il est très utile d’évaluer la protection de ses actifs. Vous possédez certainement des biens qui ont de la valeur. Comme un logement, une voiture, etc. Pour vous prémunir contre les risques, vous avez surement souscrit des assurances. En général, une famille contracte au minimum une assurance habitation et une assurance auto. Mais aussi une mutuelle pour faire face aux frais de santé.

question

Pour évaluer la protection de vos actifs, demandez-vous :

  • Le niveau de protection de mes assurances actuelles est-il toujours adapté à mes besoins ?
  • Est ce qu’il a des assurances qui font doublon ?
  • Y a t-il des actifs qu’il faudrait mieux protéger en souscrivant un nouveau contrat ?
  • Est-il possible de changer d’assureur pour faire des économies ? Regrouper des contrats ? Supprimer des contrats inutiles ?

La catégorie Assurances du site, vous donnera des conseils précis sur les moyens à votre disposition pour gérer vos contrats d’assurance.

5. Calculer son taux d’endettement

Au cours de l’année 2022, avez-vous souscrit à des paiements en plusieurs fois ou des crédits ?

Calculez votre taux d’endettement pour avoir une vision claire et précise de votre situation financière et prendre les mesures qui s’impose en 2022-2023.

Le simulateur de calcul de taux d’endettement vous permettra de déterminer très facilement votre taux d’endettement. Au-delà du bilan annuel, n’hésitez pas à l’utiliser à chaque fois, que vous envisagez de faire un nouveau crédit pour vérifier que votre taux d’endettement reste acceptable.

Il peut être utile de créer un plan de remboursement de ses dettes sur l’année ou les années à venir pour avoir une vision à long terme et mieux gérer son budget au quotidien. Dans certains cas, un regroupement de crédits pourra soulager un budget trop serré.

6. Evaluer le rendement de ses placements

Etes-vous satisfaits des rendements de vos placements ? Si vous pensez que vos investissements ne sont pas suffisamment rémunérateurs, il est peut-être temps de changer de produit d’épargne ou d’investissement ! D’autant qu’à cause de l’inflation, le taux de rémunération des comptes d’épargne a bien changé ces derniers mois !

Faites un point avec votre conseiller financier pour évaluer les différentes options à votre disposition. En fonction de vos projets et de vos objectifs, un produit financier sera plus ou moins adapté à votre situation. Prenez le temps de bien comprendre les informations qui vous sont présentées et tenez compte de votre tolérance au risque avant d’investir.

7. Rester informé pour prendre des décisions avisées

Un autre moyen d’optimiser son budget tout au long de l’année 2022-2023 est de rester informé des changements. La loi évolue continuellement et impacte directement vos finances. Le site dmepp.com peut grandement vous y aider !

Chaque mois, un article avec toutes les évolutions touchant au pouvoir d’achat, la consommation, l’énergie, etc. est publié sur le site. Il contient des conseils pratiques, pour préparer votre budget personnel à y faire face. Tout au long du mois, d’autres articles d’actualités détaillent des sujets en particulier, adaptés à vos besoins du moment.

📩 Les abonnés à la newsletter reçoivent chaque début de mois une liste de tâches simples et pratique à effectuer pour mettre en pratique les conseils de cet article.

🎁 Ils reçoivent chaque semaine dans leur boîte mail une fiche offerte !

✅ C’est gratuit et sans engagement, alors rejoignez-nous !

Si vous souhaitez échanger sur votre planification financière pour l’année à venir et recevoir des conseils personnalisés pour atteindre vos objectifs financiers, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching budgétaire.

Vous n’êtes pas obligé de faire toutes les tâches mentionnées ci-dessus dès le 1er septembre ! Pour autant, le fait de réaliser chacune de ces tâches, tout au long du mois, vous permettra d’aborder l’avenir avec une plus grande sérénité financière.

💬 Et vous comment s’est passé votre début d’année 2022, au niveau financier ? Si tout s’est bien passé, félicitations ! Si la planification financière proposée ci-dessus a pointé certains domaines à améliorer, vous savez maintenant où concentrer vos efforts 😉

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici