0,00€

Votre panier est vide.

Plantes sauvages comestibles | Les plus faciles à trouver et ramasser !

Faire ses courses dans les prés, quelle bonne idée ! Des plantes sauvages comestibles disponibles, savoureuses et nombreuses peuvent rendre vos balades encore plus intéressantes ! Les bords des chemins regorgent de plantes comestibles, sous les arbres des dizaines de champignons sont prêt pour la récolte sans parler des châtaignes et noix qui ne demandent qu’à être ramassées. Nous sommes habitués à trouver toute notre nourriture sur les étals, mais en y prêtant un peu attention on découvre que de nombreuses merveilles sont juste là, sous nos yeux ! La cueillette de plantes sauvages comestibles, on commence timidement la première fois puis on ne peut plus s’en passer. Et si on prenait la clé des champs ? Suivez-moi je vous emmène en balade !

Les plantes sauvages comestibles en automne

L’ortie

L’ortie est facilement reconnaissable et reste gravée dans les mémoires grâce à son piquant légendaire. Cette plante aime les sols riches et ensoleillés. L’ortie se récolte jusqu’en automne. Retenir sa respiration, prendre la plante en main d’une certaine façon… selon mon expérience la seule méthode qui fonctionne c’est le port de gant. Les orties se consomment cuites en soupe, sauce, tarte (avec des noix) ou cake.

Les noix, noisettes et châtaignes

Pour trouver ces précieux oléagineux, il suffit de repérer et reconnaître les arbres. Ramasser des noix, noisettes et châtaignes peut être une activité familiale très agréable. Même les plus petits peuvent s’amuser à chercher les fruits sous les feuilles. Les noix sont vertes l’été mais tombent et noircissent à l’automne. C’est le moment parfait pour les ramasser. Les noix sèches se conservent sans problème.

Pour les châtaignes, il faudra réussir à les déloger de leur bogue sans se piquer. Ensuite, il suffit de les faire griller dans la cheminée ou au four et de savourer !

Les champignons

Les champignons sont les stars de l’automne ! En fonction du lieu où vous habitez vous pouvez trouver une grande diversité de champignons. Ramasser des champignons n’est pas sans risque, il vaut mieux être vigilant et mettre de côté tout champignon dont vous n’êtes pas sûr à 200%. Un bon guide papier est très utile, mais rien ne remplace l’avis d’un professionnel en cas de doute. Les champignons se prêtent à une grande variété de recettes même si la persillade ou l’omelette reste des grands classiques. Il est également possible de faire sécher certaines variétés pour les conserver plus longtemps.

Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître – Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d’un simple coup d’œil. 

La cueillette de plantes sauvages comestibles au printemps

L’ail des Ours

L’ail des Ours est une plante dont on récolte uniquement les feuilles, avant la floraison, entre février et avril. La plante est disponible en sous-bois dans toutes les régions de France sauf au bord de la méditerranée. Ses feuilles sont très ressemblantes à celles du muguet (attention les feuilles du muguet sont toxiques, ne confondez pas !). Un moyen de l’identifier est de froisser les feuilles, une odeur d’ail caractéristique, s’en dégagera. C’est un condiment parfait à utiliser en salade, en potage. Il est facile de faire du pesto avec ces belles feuilles.

L’ortie

Facile à trouver et vraiment difficile à confondre avec d’autres plantes, l’ortie est la reine de la cueillette de plantes comestibles. C’est une championne de la concentration en protéines, mais elle est aussi riche en oligo éléments et en vitamines. Pour la cueillir munissez-vous de gants et ébouillantez la pour qu’elle arrête de piquer. L’ortie est délicieuse en soupe, en tarte, en cake et tellement d’autres préparations.

Le pissenlit

Facile à reconnaître et à cueillir, dans le pissenlit tout se mange ! Les jeunes feuilles de pissenlit se ramassent dès le début du printemps et jusqu’à ce que les boutons floraux apparaissent. Elles se dégustent crues (dans un sandwich ou en salade) cuites (en fin de cuisson on peut les ajouter aux soupes) et en jus (à l’extracteur de jus quelques cuillères à soupe matin et soir en cure). Le pissenlit a beaucoup de vertus, c’est un puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire. Jusqu’au siècle dernier, les maraîchers parisiens vendaient aux Halles diverses variétés qu’ils cultivaient comme une plante potagère. Les fleurs peuvent être utilisées par faire des vins floraux ou des confitures. Enfin, la racine est dégustée par les japonais sautée avec de l’huile et assaisonnée avec de la sauce soja.

L’oseille sauvage

L’oseille est une plante potagère connue, mais plusieurs variétés sauvages sont également disponibles. Elle se récolte au printemps avant la floraison. Pour le conserver, il est possible de congeler les feuilles à plat sur un plateau, puis une fois congelées de les regrouper dans des sacs de congélation. L’oseille sauvage est à consommer avec modération car elle contient de l’acide oxalique qui peut irriter la voie œsophagique. L’oseille se consomme crue (dans les salades) cuite (soupe, omelette, purée de pommes de terre) ou en sauce (parfait accompagnement pour les poissons).

Un guide pour retrouver les usages perdus et consommer sans risque de délicieuses « mauvaises herbes »

François Couplan, ethnobotaniste de réputation internationale, œuvre depuis plus de 45 ans pour faire connaître les plantes sauvages et leurs utilisations alimentaires auprès du public et des restaurateurs. Il organise régulièrement des stages de survie douce et a fondé le Collège pratique d’ethnobotanique.

Précautions à prendre

Avant de parler des plantes sauvages comestibles disponibles gratuitement dans la nature, voici quelques précautions d’usages :

🌱 Reconnaissance des plantes : Peu de plantes sauvages sont mortelles mais beaucoup peuvent avoir des effets secondaires, si elles sont consommées à tort. Première précaution, apprendre à reconnaître les plantes dangereuses en se faisant accompagner d’un guide. Utiliser des livres et partir seul peut être assez délicat pour différencier les plantes qui se ressemblent.

🌱 Lieu de cueilletteL’article L. 163-10 du Code forestier précise même que « le fait, sans autorisation du propriétaire du terrain, de procéder à l’extraction ou l’enlèvement d’un volume supérieur à 2 mètres cubes de […] gazon ou mousses, tourbe, bruyère, genêts, herbes, feuilles vertes ou mortes, […] est puni conformément aux dispositions des articles 331-3, 311-4, 311-14 et 311-16 du Code pénal ».  La cueillette sur un terrain privé peut donc être considéré comme du vol. Certains espaces naturels sont protégés, et des pictogrammes ou des informations précises sont souvent disponibles sur les chemins ou aux offices de tourisme. Dans les espaces ne disposant pas de protection particulière, ces pratiques sont réglementées mais de façon différente selon les départements. Il importe de se renseigner sur les dispositions locales mais aussi de respecter le droit des propriétaires du sol, qu’il s’agisse d’une commune, de l’État ou de particuliers.

Pour vous aider à repérer les fruits des arbres plantés dans l’espace public consultez la carte collaborative disponible ici ! La carte indique le lieu, le type de fruit et la saison à laquelle ils sont mûrs.

🌱 La pollution : Choisissez avec soin vos lieux de cueillette de plantes comestibles pour éviter de ramasser des plantes souillées par la pollution (terrain qui a été traité aux insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques) ou en bord de route !

Toutes ces recommandations peuvent se résumer en une phrase : En cas de doute, abstenez-vous !

Pratiquer la cueillette de plantes comestibles permet donc, de profiter des premiers rayons du soleil pour faire ses courses gratuitement dans les prés !

💬 Et vous, pratiquez-vous la cueillette de plantes comestibles ? Si oui, quelles plantes consommez-vous ? 

Actualités

Changer d’assurance de prêt immobilier sans frais cachés : comment faire ?

Lorsque vous contractez un crédit immobilier, il est obligatoire...

Cadeaux magazines de Novembre 2023 + bons plans abonnements

Le mois de Novembre est particulièrement propice à l'achat...

Novembre 2023 | Tous les changements pour votre budget

En novembre 2023 préparez votre budget familial à quelques...

Journées de l’architecture | 13 au 15 octobre 2023

Plongez-vous dans l'univers fascinant de l'architecture lors des Journées...
Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • ⏱️Adhésion annuelle
  • 🔒 Places limitées
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs pour dépenser moins et profiter plus !
  • 📄 Un document imprimable offert chaque mois
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés

Bons plans à ne pas manquer

Cadeaux magazines de Novembre 2023 + bons plans abonnements

Le mois de Novembre est particulièrement propice à l'achat...

Cadeaux magazines Septembre 2023 + bons plans abonnements

Découvrez les cadeaux incroyables offerts dans les magazines du...

Cadeaux magazines Août 2023 + bons plans abonnements

Découvrez les cadeaux incroyables offerts dans les magazines du...

Outils
Budgétaires

Menu régime gratuit à imprimer

Un menu régime gratuit à imprimer, créez votre plan...

Budget Mensuel | Le plan d’action pour optimiser son budget

➡️ Ce document mensuel est envoyé chaque début de...

Menu de la semaine + liste de courses à imprimer

Téléchargez votre menu de la semaine + la liste...

Kakebo imprimable | Gérer son Budget Kakeibo

Le kakeibo s’adresse à toutes les familles qui veulent...

Offres de remboursement

Barre de son Samsung | 20€, 30€ ou 100€ remboursé

Bénéficiez de l'offre de remboursement de 100€ pour l'achat...

Outils sans fil Black & Decker | -50% remboursé

Chers bricoleurs et bricoleuses, vous avez toujours voulu renouveler...

Offre de remboursement Braun | 60€ remboursé

Messieurs, le dernier Gilette ou Wilkinson à 47 lames...

Aspirateur balai Bosch | 80€ remboursé

Vous cherchez à faire des économies sur votre prochain...

Applications Mobiles

Mon avis le rend gratuit | Des produits à tester gratuitement !

Chaque fois que vous faites vos courses à Carrefour,...

Coupon Network | Bons de réductions et promos courses

Coupon Network est avant tout un Site Internet avant...

Phenix | Paniers anti gaspi à petit prix

L'appli Phenix permet à chacun de faire un geste...

Fuelio | Suivi complet de son Budget Voiture, coûts et carburant

Fuelio est l'application tout en un pour suivre votre...
Amélie L.
Amélie L.
Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre assureur ou votre fournisseur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La gestion budgétaire, le droit et les démarches administratives, c’est ma spécialité. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Vous trouverez plus de détails, sur le site ou mon parcours dans le coaching budgétaire, sur la page à propos. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Budget Alimentaire | Etape 1 – Avant d’aller faire les courses

Préambule de l'atelier Budget Alimentaire Pour commencer, prenez vos tickets de caisse ou consultez vos relevés bancaires, sur les 3 derniers mois, pour déterminer quel...

Comment bien choisir son lait pour avoir le meilleur rapport qualité prix ?

La rayon lait a connu de nombreuses modifications ces dix dernières années. De nouvelles gammes de produits sans lactose, enrichi en fibres, en vitamines...

Comment cuisiner les fanes de carottes et les épluchures de légumes ?

C'est devenu un mauvais réflexe dans la préparation de nos fruits et légumes de les amputer d’une partie d’eux même pour ne garder que...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici