profiter plus de la vie sans argent
pub

Que veut dire exactement « profiter de la vie » ? Pour beaucoup profiter de la vie sans argent, semble difficile voire impossible. Ils pensent que l’argent est un facteur important sur la voie du bonheur. Qu’en est il vraiment ? Peut on être heureux sans argent ? Absolument ! Découvrez la méthode dans cet article.

L’argent est il nécessaire au bonheur ?

Le bonheur a souvent été présenté comme une destination ou un but à atteindre plutôt que comme un voyage. Pourtant, dire « Je serais heureux quand…. » revient tout simplement à reporter notre bonheur à plus tard. Beaucoup restent dans l’attente de quelque chose qui les rendra heureux comme l’achat d’une nouvelle maison ou voiture par exemple. En général, le bonheur éprouvé une fois l’objectif atteint est éphémère. Le bonheur est une joie de vivre profonde qui se cultive et se prolonge. C’est un chemin qui se vit dans le présent et pas simplement un but à atteindre dans le futur. L’argent a t’il sa place sur la voie du bonheur ?

L’argent ne peut pas acheter le bonheur

Les publicitaires veulent nous faire croire qu’il est indispensable d’avoir une grande maison, une plus grosse voiture et des vêtements de marque pour être heureux. Et si vous n’avez pas d’argent, aucun problème, vous pouvez tout acheter à crédit ! Beaucoup de personnes donne l’impression d’être riches alors qu’ils croulent sous les dettes.

« Acheter des affaires tape-à-l’œil à crédit pour faire croire aux autres, et à soi-même, qu’on a réussi, c’est comme tirer sur une pipe à crack pour se remonter le moral, lit-on dans L’épidémie de narcissisme. Au départ, ça ne coûte pas cher et ça fonctionne bien ; mais ça ne dure pas. Dans les deux cas, vous finissez sans le sou et déprimé. »

Ce n’est donc pas la voie à privilégier si vous cherchez à être plus heureux ! Si vous voulez encore plus d’arguments prouvant que le bonheur ne dépend absolument pas de l’argent, consultez l’article De quoi ai je vraiment besoin pour être heureux ?  Par contre, 5 objectifs et trois qualités peuvent vous aider à cheminer vers le bonheur sans argent.

Les 5 objectifs à atteindre pour être plus heureux

Bronnie Ware, une infirmière australienne en soins palliatifs a répertorié les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie à partir de nombreux témoignages.

pub
  • Vivre sa vie et pas celle des autres
  • Exprimer plus de sentiments
  • Rester en contact avec ses amis
  • S’autoriser à être plus heureux
  • Consacrer moins de temps à son travail

Vous avez remarqué ? Aucun de ces regrets, ne concerne la quantité d’argent dont ces personnes disposaient. Au contraire, il est même possible de s’éviter ces regrets et donc de profiter pleinement de la vie, sans argent !

Les 3 qualités à développer pour être heureux sans argent

Le contentement : Ceux qui savent se contenter de ce qu’ils possèdent, apprennent à être heureux avec peu. Cette qualité permet de remettre les choses à leur place en privilégiant les relations plutôt que les possessions. Les choses matérielles ont leur utilité. Mais, un objet ne remplacera jamais la joie qui découle des relations amicales ou familiales profondes. Cette belle qualité empêche également d’être envieux ou de se comparer aux autres. Avec le contentement, il n’est plus envisageable de sacrifier sa santé, sa famille, ses amitiés ou ses valeurs pour gagner plus d’argent.

La gratitude : Des études montrent que réfléchir aux aspects positifs de sa vie et se montrer reconnaissant de ce que les autres font pour soi, augmente le sentiment de bien être. Un merci ou des félicitations sincères ne coûtent rien. Par contre, ils peuvent procurer beaucoup de bonheur à celui qui les offre ou les reçoit. Reconnaître toutes les expériences enrichissantes vécues, permet de porter un regard bienveillant et lucide sur sa vie. Il existe tellement d’occasions de se réjouir et de personnes à remercier d’être là !

La générosité :  Vous connaissez l’adage, il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ? Les gens généreux sont plus heureux. En effet, ils n’hésitent pas à donner de leur temps ou de leur énergie pour les autres. Une fois de plus, il ne s’agit pas d’argent et donc de cadeaux hors de prix. Etre généreux avec ses proches c’est être disponible pour répondre au téléphone ou accueillir un ami dans le besoin à la dernière minute. Les gens généreux profitent en abondance de ce que l’argent ne peut pas acheter c’est à dire l’amour, le respect et de vrais amis.

Maintenant, qu’on sait qu’il est possible d’être heureux sans argent, voyons comment profiter plus de la vie sans argent  !

Comment profiter plus de la vie sans argent ?

Sur le site dépenser moins et profiter plus, mon objectif est de vous aider à profiter au maximum de la vie sans casser votre tirelire. La partie profiter plus du site est donc répartie en 5 catégories que je vais vous détailler tout de suite.

Comment faire des achats avec peu d’argent ?

Comme on l’a vu précédemment, il n’est pas nécessaire de continuellement faire des achats pour être plus heureux. Malgré tout, même en faisant preuve de contentement, il est quasiment impossible de vivre en complète autarcie sans jamais acheter quoi que ce soit. Alors comment faire des achats malins ?

Le commerce en ligne est devenu un incontournable. Il permet de faire des bonnes affaires sans bouger de chez soi. D’ailleurs, il offre la possibilité de comparer facilement les produits et les prix d’un marchand à l’autre. Si vous êtes un adepte des achats en ligne, découvrez mes 8 sites de ventes privées préférés. J’ai également partagé avec vous mes astuces souvent méconnues pour dénicher les bonnes affaires sur amazon ou la fnac par exemple. Evidemment, je passe à chaque fois, par un site de cashback pour obtenir des réductions sur mes achats.

Si vous préférez faire vos achats en magasin, vous allez apprécier mes conseils pour obtenir des réductions partout, tout le temps. Je vous propose également un article complet pour profiter des soldes.

Enfin, dans cette catégorie, je vous explique de manière détaillée comment vendre les objets qui vous encombren