Que vient faire un article sur l’anxiété et la dépression sur un site de finances personnelles me direz-vous ? C’est très simple, l’actualité ou les difficultés financières peuvent affecter notre santé mentale et provoquer un mal être, de la déprime voire une dépression. Un accompagnement par un psy paraît souvent coûteux et donc inaccessible pour certains. L’argent peut donc être à la fois la cause des troubles mais aussi la raison qui empêche une personne de rechercher de l’aide. Pourtant, il existe aujourd’hui la possibilité de consulter un psychologue gratuit par exemple et d’autres mesures pratiques pour prendre soin de sa santé mentale. Découvrons les.

Les troubles psychiques touchent tout le monde, 12 millions de français chaque année. Un français sur trois y sera confronté au cours de sa vie.
Commencer par en parler
La première chose à faire, quand on sent un mal être, c’est d’en parler à une personne de confiance. Ce peut être un ami ou un proche. C’est souvent l’oreille attentive d’un proche plein de bienveillance qui fait du bien. Par contre, attention aux amis bien intentionnés, qui sans formation médicale, essaieront peut-être de vous conseiller un traitement particulier. Assurez-vous que les conseils que vous suivez sont fiables.
Ces dernières années, se sont aussi développées des plateformes téléphoniques qui permettent de se confier une première fois et qui facilitent la parole. Ces centres d’écoute, ne vont pas vous juger ou poser un diagnostic, mais simplement vous écouter.
C’est souvent un premier pas, avant d’envisager une consultation. Plus vite le trouble est pris en charge, plus vite il pourra être traité. Ces numéros sont gratuits. Contrairement à d’autres sites qui vous font payer une mise en relation.

SOS Amitiés, dispensé par des bénévoles, accueille la parole des personnes qui traversent une période difficile. Disponible au téléphone au 09 72 39 40 50 (de 13h à 3h du matin) mais aussi par chat et par mail.
Souffrance Prévention Suicide, des professionnels de santé formés à la prévention du suicide vous écoutent. Ils peuvent proposer des ressources adaptées à vos besoins. Disponible au 3114 (24h/24 et 7j/7).
Des dizaines d’autres lignes d’écoute spécialisées sont recensées sur ce site officiel.
Les signes qui doivent pousser à consulter
Il est parfois difficile de déterminer si le moment est venu de consulter. Voici quelques signes qui devraient vous pousser à consulter :
- Tristesse, sentiment d’être dépassé presque tous les jours pendant au moins deux semaines
- Insomnie ou excès de sommeil
- Epuisement sans cause apparente
- Sentiment de médiocrité ou de culpabilité injustifiée
- Angoisse, sentiment d’oppression, d’étouffement
- Irritabilité
- Relation toxique
- Désintérêt pour des activités qui étaient auparavant source de plaisir
- Prise ou perte importante de poids
- Idées suicidaires
Cette liste de symptômes est purement indicative. Elle ne doit pas servir de base à un auto diagnostic. Certains symptômes peuvent être l’indice d’un autre trouble que la dépression. Consultez un professionnel.
Comment consulter un psychologue gratuit ?
Avec le dispositif MonPsy, vous pouvez bénéficier de 8 séances par an chez un psychologue gratuit ! C’est ouvert à tous à partir de 3 ans. En effet, les séances sont remboursées par la Sécurité sociale ou la mutuelle.
Quelles étapes faut-il respecter pour pouvoir consulter un psychologue gratuit ?
Les étapes pour consulter un psychologue gratuit :
- Consulter un médecin (médecin traitant, scolaire, …) qui échangera avec vous pour s’assurer que MonPsy est adapté à votre situation. Dans le dispositif MonPsy, vous devez nécessairement être orienté par un médecin. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie en cas d’accès direct au psychologue.
- Commencer les 8 séances par an en présentiel ou à distance. La première séance doit obligatoirement être en présentiel. Présentez au psychologue gratuit, le courrier d’adressage de votre médecin et votre attestation de carte Vitale
- Remboursement par l’Assurance Maladie ou la mutuelle, si vous êtes éligible au tiers payant vous n’avancez aucun frais.
Quels sont les tarifs des séances des psychologues partenaires ?
- Première séance (évaluation) : 40 €
- Les séances de suivi : 30 €
Comment les séances avec un psychologue gratuit sont prises en charge ?
- 60 % par l’Assurance Maladie
- 40 % par la complémentaire santé ou la mutuelle
Qui peut bénéficier du Tiers payant obligatoire ?
Les personnes qui ont une souffrance en lien avec :
- Une Affection Longue Durée (ALD)
- Une grossesse (à partir du 6ème mois)
- Un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)
- Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS)
- Les bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’État (AME)
Consulter un psychologue gratuit, c’est efficace ?
La plupart des psychothérapies sont efficaces sur les troubles psychiques courants selon un bilan dressé en 2018 par l’institut canadien en santé et en services sociaux. C’est le premier traitement recommandé pour une dépression légère ou un stress post traumatique. Parfois, deux ou trois séances suffisent pour se dégager de ce qui pèse.
Qu’est ce qui se passe après les 8 séances avec le psychologue gratuit ?
Vous pouvez aussi décider de poursuivre avec votre psychologue dans un cadre non remboursé par l’Assurance Maladie. Les tarifs appliqués peuvent alors être différents. Pour rappel, le dispositif permet de bénéficier de 8 séances remboursées par an.
En cas de non-amélioration, votre médecin vous oriente vers la prise en charge la plus adaptée :
- une évaluation plus approfondie, via une consultation chez un psychiatre, est nécessaire
- une prise en charge plus adaptée en centre médico-psychologique ou à l’hôpital, par exemple, vous est proposée
- un nouvel accompagnement psychologique, dans la limite de 8 séances remboursées par année civile, peut vous être proposé
Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?
Le psychiatre est un médecin, spécialisé en psychiatrie. Ses consultations sont remboursées par l’Assurance Maladie. Il peut prescrire des médicaments.
Le psychologue est un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. Il a suivi un cursus universitaire de 5 ans en psychologie (Master 2 Pro) et des stages en service psychiatrique. Il n’est pas médecin et ne peut pas prescrire de médicaments. Dans le cadre du dispositif MonPsy, seuls les psychologues volontaires répondant aux critères de sélection et conventionnés avec l’Assurance Maladie peuvent participer au dispositif.

Soigner son sommeil
Pourquoi c’est important ?
Le sommeil est indispensable à notre équilibre et notre bien-être. Un manque de sommeil n’a rien d’anodin. De nouvelles recommandations sur la durée du sommeil en fonction des tranches d’âges ont été publiées récemment (Nation Sleep Fondation). Les adultes actifs ont besoin de dormir de 7h à 9h par nuit. Mais, les français ne dorment pas suffisamment puisqu’ils manquent d’environ 6h de sommeil par semaine ! Résultat ? 1 actif sur 3 aurait des somnolences durant la journée.
La restriction de sommeil chronique provoque, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, des effets aussi importants au bout de 5 jours qu’une nuit blanche !! Notre cerveau a besoin de la nuit pour évacuer les déchets métaboliques toxiques qui s’accumulent durant la journée. Une étude scientifique de la Mayo clinique au printemps 2016 a révélé que le manque de sommeil chronique pouvait provoquer un vieillissement prématuré.
Comment agir ?
Les besoins en matière de sommeil varient d’une personne à l’autre. Le réseau Morphée recommande, de se créer un agenda du sommeil pendant 3 semaines (téléchargeable ici gratuitement). A l’issue de cette évaluation, vous pourrez remarquer un lien entre vos nuits trop courtes et votre fatigue. Cette analyse pourra être la base d’un travail avec votre médecin en cas de difficultés d’endormissement ou de troubles du sommeil.
Le soir, les spécialistes recommandent de consommer des glucides et peu de protéines animales. On peut aussi favoriser la production de mélatonine (l’hormone qui met notre corps en mode sommeil) en consommant des aliments riches en tryphtophane. Manger donc, des graines de courge, des produits laitiers, brocolis, carottes et bananes.
Pour mieux dormir, il est aussi recommandé de lester sa couette, car une couette plus lourde a un effet apaisant et rassurant.
Au réveil, il est fortement déconseillé de pratiquer le snooze qui consiste à reporter l’heure du lever. Le réveil sonne mais grâce à une touche, plutôt que de l’éteindre on reporte la sonnerie de plusieurs minutes. L’oreiller nous ouvre alors les bras pour encore quelques précieuses minutes. Cette pratique de somnolence par intermittence déréglerait notre horloge interne et désynchroniserait nos rythmes veille-sommeil. Plutôt que le snooze adoptez la sieste.
La sieste de 5 à 30 minutes permet de recharger ses batteries dans la journée. Certaines entreprises ont mis en place des fauteuils massant ou des salles adaptées pour leurs salariés. Si la pratique de la sieste n’est pas encore bien vue dans votre entreprise, vous pouvez tout de même consacrer 5 minutes à vous détendre en respirant profondément et en visualisant mentalement la détente de vos muscles. Bien être immédiat assuré !
Soigner son alimentation
Pourquoi c’est important ?
L’alimentation est notre carburant. Un régime alimentaire équilibré sst bénéfique. Avec le froid, on augmente souvent notre consommation d’aliments riches. Vive les gratins, les plats à base de fromage fondu et le vin chaud ! Nos modes de vie actuels (logements chauffés, transports chauffés,…), n’exigent pourtant pas de dépense énergétique supplémentaire. L’activité physique est souvent abandonnée au profit de la lecture sous la couette. La tendance est donc à la prise de poids.
Pour lutter contre la fatigue, le corps a besoin de vitamines, de sucre lent et de magnésium. Les agrumes et les fruits secs, riches en vitamines et en minéraux devraient donc être consommés en quantité. A l’inverse, les produits raffinés entraînent une hausse rapide de la glycémie qui s’estompe et génère de la fatigue. Les glucides des céréales complètes permettent d’avoir de l’énergie durant plusieurs heures. Les protéines permettront de fabriquer des anticorps qui combattront les infections.
Comment agir ?
Les matins d’hiver la fatigue pousse souvent à consommer du café. Mais la caféine n’est pas une alliée anti fatigue. Le café va doper la concentration et la vigilance mais à haute dose, elle augmente la pression sanguine, la nervosité et le rythme cardiaque qui fatiguent l’organisme. La caféine se cache parfois dans le thé, les sodas ou le chocolat noir.
Le magnésium est indispensable à l’organisme car il participe au bon fonctionnement des cellules et au renouvellement des protéines, à la transmission de l’influx nerveux et à la contraction musculaire. On en trouve dans les noix du Brésil, les graines de tournesol, les légumes secs, les céréales complètes et les eaux minérales.
Le fer est indispensable pour résister aux infections et pour préserver les performances cognitives. On en trouve dans la levure de bière et les algues. Le thé noir et le café limitent son assimilation par l’organisme.
Lutter contre la déprime hivernale
Pourquoi c’est important ?
La déprime hivernale touche 15% des français et se manifeste par une tendance à dormir plus et à grignoter plus. La cause de ce blues saisonnier est le manque de luminosité (100 000 lux sous le soleil en été à 2000 lux les jours d’hiver).
La pratique du sport et l’exposition à la lumière sont les meilleurs moyens de lutter contre cette déprime. L’activité en plein air va booster la production de sérotonine et de noradrénaline dans le cerveau. Des endorphines qui soulagent le stress et augmentent le plaisir vont aussi être produite par notre corps. Sport d’extérieur en hiver ne rime pas forcément avec ski ou surf hors de prix. Une marche dans la neige ou une descente en luge permettent d’obtenir le même résultat. Les sports d’équipe peuvent aussi permettre de se défouler sans voir le temps passer.
Comment agir ?
La luminothérapie peut permettre de lutter efficacement contre la principale cause du blues hivernal, le manque de lumière. Il est possible de s’exposer à des lampes de luminothérapie chez soi, le matin de préférence ou chez un luminothérapeuthe. Son efficacité a été démontré dans de nombreuses études.
Le millepertuis est une plante reconnue pour son action antidépressive. On peut l’associer à du romarin, un antioxydant stimulant pour le système nerveux. Faites-vous des infusions de ce breuvage deux fois par jour. Le millepertuis peut être déconseillé si vous suivez des traitements spécifiques, alors demandez conseil à votre pharmacien.
Le manque de vitamine B est souvent mise en relation avec une augmentation des symptômes dépressifs. Pour renforcez votre immunité et agir contre la fatigue chronique, il peut être utile de prendre un complément alimentaire à base de vitamine B. Alternative alimentaire à ce manque, la levure de bière, une fois de plus, à saupoudrer généreusement sur tous vos plats !
Si vous pensez que vous allez avoir besoin de quelques vitamines, tisanes ou autres compléments, j’ai une astuce. Plutôt que de prendre le premier paquet tendu par mon pharmacien sans trop poser de questions, je prends le temps de comparer les prix confortablement installés chez moi. Vous avez remarqué ? On compare le prix de tous les produits sauf les produits liés à la santé ! Ça arrange surement le pharmacien mais pas notre porte-monnaie ! A ce propos, consultez les articles : Prix des médicaments | Faire le point pour dépenser moins ! et Dépassements d’honoraires : Comment les éviter ?
Du coup, j’ai trouvé la solution. Je fais mes achats sur le site internet de la Parapharmacie de Leclerc (Livraison OFFERTE sur la Parapharmacie dès 35€ d’achats) qui permet bien souvent d’avoir des prix plus attractifs, que les pharmacies classiques. C’est simple, rapide et plus économique !