que faire avec des blancs d’œufs

Vous avez des blancs d’œufs et vous ne savez pas quoi en faire? Surtout ne les jetez pas!! Comme vous le savez, lutter contre le gaspillage alimentaire est un moyen simple de dépenser moins ! Alors voici le plein d’astuces pour savoir enfin, que faire avec des blancs d’œufs ?

 💡 Choisissez les bons œufs en rayon en suivant les conseils donnés dans cet article : Comment comprendre la classification des œufs et lire les étiquettes ?

💡 NOUVEAU ! : Découvrez ma formation inédite consacrée à 100% à votre budget alimentaire pour vous permettre de dépenser moins et manger mieux ! > En savoir plus

Que faire avec du blanc d’œuf ?

Si vous avez juste un blanc d’œuf, vous pouvez l’ajouter quand vous préparez une farce à base de viande hachée ou poisson pour la lier ! Vous pouvez également l’ajouter à une omelette ou une autre préparation à base d’œufs (cake, quiche,…) pour la rendre plus légère.

N’allumez pas le four, uniquement pour utiliser un blanc d’œuf dans une toute petite quantité de biscuits ou autre. Vouloir dépenser moins en évitant le gaspillage alimentaire c’est très bien, mais gare au gaspillage d’électricité.

Que faire avec 3, 4 blancs d’œufs ?

En quelques coups de fouets et avec peu d’ingrédients vous pouvez faire des recettes exquises avec vos blancs d’œufs. Un peu de sucre ? Alors faîtes des meringues. De la noix de coco et du sucre ? C’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser des rochers coco. Du chocolat ? Dans ce cas une mousse au chocolat légère et aérienne avec juste du chocolat ainsi que des blancs montés en neige (oublié votre mousse quelques heures au frigo et dégustez…miam!).

💡 Cet article est pratique à garder dans ses favoris pour utiliser ces conseils en cas de besoin !

pub
pub

Que faire avec 6, 8 blancs d’œufs ?

Les langues de chat vous savez que c’est à base de blanc d’œufs, de sucre, de farine et de beurre ? Vous avez tout ce qu’il faut ? Dans ce cas lancez vous, tracez des traits sur du papier cuisson pour délimiter la taille des langues, puis après avoir retourner le papier déposez vos langues de chat façonnées.

D’autre part, si vous avez des amandes vous pouvez faire de belles petites tuiles aux amandes qui se conservent plusieurs jours et sont délicieuses avec le café ou le thé. Vous ferez sensation demain à l’heure du café au bureau devant les copines avec vos petits biscuits maison!

Vous regardez souvent l’émission le meilleur pâtissier et vous êtes un peu douée et surtout motivée ? Alors pourquoi pas des macarons ? Le secret : Poudre d’amande très très fine, du sucre glace et du blanc d’œuf.

Comment conserver les blancs d’œufs ?

Et si vous avez pas le temps de cuisiner la tout de suite, vous pouvez conserver les blancs d’œufs pour une prochaine fois. Contrairement au jaune d’œuf, le blanc se conserve très bien. Au réfrigérateur, conservez vos blancs d’œufs dans une petite boîte fermée maximum 4 jours.

Si vous avez vraiment vraiment pas le temps cette semaine, congelez vos blancs. Ne mettez que 2 ou 3 blancs par sachet (les recettes avec 12 blancs c’est quand même rare…) par la suite indiquez la date et le nombre de blancs sur votre sachet pour éviter de rater votre prochaine recette à cause d’une quantité de blancs disons…approximative! Sinon, vous pouvez placer les blancs dans un moule à muffins pour pouvoir les décongeler un à un. Au congélateur, les blancs c’est 4 mois maximum.

Même après décongélation, les blancs d’œufs montent très bien en neige et peuvent servir dans vos recettes.

Que vous ayez peu de temps et peu d’ingrédients ou non et que vous soyez ou non un chef pâtissier vous pouvez utiliser vos blancs d’œufs !! Vous n’avez plus aucune excuse pour leur éviter la poubelle !

Plus d’idées pour utiliser les blancs d’œufs

De nombreux sites proposent des listes de recettes pour cuisiner les œufs :

  • Le Jaune & le Blanc – Le livre de cuisine anti-gaspillage – 60 recettes pour utiliser les jaunes et les blancs Tout est dans le titre, c’est vraiment le livre parfait pour compléter cet article > A feuilleter ici

  • Que faire avec mes œufs ? Ce livre propose d’ouvrir des horizons sur les multiples usages qui peuvent être faits des œufs en cuisine : mousses, wraps, frittatas, pochés sur des tartines, cachés comme des surprises. > Disponible ici

  • Cuisiner les œufs, 100 recettes originales : Ces 100 recettes vous mèneront de brouillages en meringues, d’omelettes en sabayons, de tartes en clafoutis. Valeurs sûres ou idées plus audacieuses, voici de quoi rendre hommage à cet incontournable de la cuisine, trop souvent relégué aux seconds rôles. > Disponible ici

Vous aimez les articles anti gaspillage ? Voici une sélection pour vous :

Vous avez aimé cet article ? Likez le et partagez le. Et vous, que faites vous de vos blancs d’œufs ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.