Que faire le dimanche ? 42 Idées d’activités pour s’amuser sans argent !

Est il possible de passer un bon week end sans d’argent ? Certains se fixent des challenges comme “le mois sans dépense” où traversent des difficultés financières qui les empêchent de financer des loisirs coûteux. Faut il pour autant éviter de sortir ? Bien sûr que non, il existe de nombreuses idées d’activités gratuites qui vont vous permettre de passer un bon week end même sans argent. Si vous vous demandez que faire le dimanche ? Que faire ce week end ? Voici 42 idées d’activités gratuites pour passer de bons moments en famille.

La seule dépense à prévoir sera l’essence pour se rendre sur le lieu (vous pouvez bien sûr prendre les transports en commun). Pour le reste, emportez de l’eau et tout le nécessaire pour pique niquer ou goûter et éviter ainsi des dépenses inutiles.

Bien sûr, continuez d’appliquer les gestes barrières et respecter la distanciation sociale.

1
Découvrez les événements gratuits près de chez vous !

Beaucoup de communes et de départements envoient aux habitants un petit livret contenant les nouvelles locales mais aussi les événements gratuits organisés dans les villes aux alentours. Je propose également un article complet (actuellement indisponible car tout a été annulé à cause de la crise sanitaire) sur le sujet avec les événements gratuits les plus importants de l’année comme les journées du patrimoine, la fête des jardins,…etc. J’ai déjà assisté à nombre de ces événements et passé de supers moments ! Voici mes préférés : Que faire le week end ? Sorties gratuites 2021-2022 dans toute la France

2
Aller à la bibliothèque !

La bibliothèque est un espace de consultation gratuit et accessible à tous. Des espaces sont prévus pour les enfants, les adolescents et bien sûr les adultes. Vous pourrez lire votre magazine préféré ou vous installer dans un espace adapté pour lire une histoire aux plus jeunes. Des outils permettent dans certaines médiathèques de regarder des films, écouter de la musique ou même jouer à des jeux vidéos. Pensez également à consulter le programme des animations organisés par la bibliothèque locale, souvent il s’agit d’idées d’activités très instructives !

3
Faire du pain.

La recette est d’une grande simplicité et les ingrédients peu coûteux. Vous avez déjà probablement le nécessaire dans vos placards. Vous pouvez faire participer les enfants à la préparation. Votre intérieur sera parfumé d’une bonne odeur de pain frais durant toute la cuisson ! Bien sûr, vous pouvez également préparer des brioches et d’autres recettes de gâteaux maison pour un bon brunch ou les goûters de la semaine à venir.

4
Faire du sport !

Inutile d’avoir des équipements particuliers, vous pouvez faire du sport gratuitement. Trouvez le parcours santé ou les équipements sportifs d’extérieurs près de chez vous et passer un moment en famille à transpirer. La marche à pied est également une activité très agréable. Des chemins balisés pour tous les niveaux sont surement disponibles près de chez vous. Rendez vous à la bibliothèque pour consulter un guide ou sur internet.

5
Ecouter des podcasts !

C’est un nouveau moyen d’apprendre une multitude de choses sur des sujets passionnants. Installez vous dans un environnement calme, fermez les yeux et écoutez !

6
Jouer à des jeux de société

Jouer à des jeux de société, c’est la garantie de passer un bon moment en famille ! Il existe aujourd’hui une grande variété de jeux de société adaptés à l’âge des enfants. Si vous n’avez pas une grande collection de jeux de société et qu’une cinquantième partie de Monopoly ne vous enchante pas, un simple jeux de cartes peut vous permettre de proposer des dizaines de jeux différents à votre famille (internet ou un livre de la bibliothèque pourra vous les faire découvrir).

7
La cuisine du placard

Le dimanche en général, il n’y a rien de prévu sur mes menus de la semaine, l’objectif est de finir les restes pour éviter le gaspillage alimentaire. Je complète en général tout ces petits restes avec une cuisine du placard qui consiste à trouver des recettes à partir de ce qui est disponible à la maison. Vous pouvez impliquer les enfants dans la préparation des recettes et la recherche d’idées d’associations étonnantes !

8
Réfléchir et rêver !

Et si ce Week end, vous preniez le temps de réfléchir et discuter en famille de vos objectifs à long terme ? Des rêves de chacun ? Vous pouvez juste passer un dimanche soir à discuter ou passer à l’action. Transformez ces rêves en objectifs puis en liste de petites actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Ensuite, faites au moins un pas dans la bonne direction !

9
S’initier à la photo !

Aujourd’hui les appareils photos de nos téléphones portables sont vraiment perfectionnés et permettent de faire de belles photos. Bien sûr si vous avez un appareil photo reflex c’est encore mieux. Initiez vous à quelques techniques de photos et inspirez vous sur internet pour trouver des pauses ou des images que vous aimeriez reproduire. Puis, sortez, explorez et photographiez la nature ou faites des portraits des membres de la famille ! Les influenceurs que regardent vos ados partagent souvent les shootings photos professionnels qu’ils font. Proposez à votre ado d’être son photographe du jour après une mise en beauté maison !

10
Visiter des musées gratuits !

Il est possible de visiter les musées majeurs du monde entier gratuitement grâce aux visites de musées virtuels. Bien sûr, il est également possible de visiter des vrais musées gratuitement à certains moments de l’année comme le premier dimanche du mois, durant les journées du patrimoine, etc.

11
Assister au lever ou au coucher du soleil

Choisissez un lieu agréable avec une vue dégagée. Il existe surement un point de vue propice près de chez vous pour assister à un lever ou un coucher de soleil majestueux. Choisissez un jour ou le ciel est dégagé, bien que parfois avec quelques nuages les reflets sont encore plus jolis. Autre option tout aussi passionnante, regarder les étoiles.

12
Lire des livres sur le thème de votre choix !

Pour vous évader, les récits de voyage sont souvent les plus conseillés. Si vous souhaitez réfléchir et vous poser les bonnes questions, rien ne vaut certains livres de développement personnel. Pour faire de belles découvertes, choisissez un thème nouveau qui vous intéresse et que vous n’avez jamais eu le temps de creuser. Bien sûr, un roman avec une histoire passionnante c’est aussi très bien.

13
Apprendre une langue étrangère !

Voilà un challenge qui va bien vous occuper en famille. De nombreuses méthodes sont disponibles en ligne ou à la bibliothèque, sans oublier les applications mobiles de plus en plus perfectionnées.

Vous êtes au bon endroit sur dmepp.com !

15
Se lancer dans une activités créative

Pas besoin de viser une activité qui nécessite beaucoup de matériel. Il existe des loisirs créatifs gratuits avec ce que vous avez à la maison. Voici des idées d’activités gratuites et manuelles avec le matériel nécessaire pour se lancer :

  • Origami : feuilles
  • Kirigami : feuilles + cutter
  • Dessin : feuilles + crayon

16
Faites une vidéo Youtube !

Si vous avez une compétence particulière, choisissez un pièce bien éclairée et mettez les membres de la famille à contribution pour vous aider à créer votre première vidéo. Il est également possible d’apprendre de petites chorégraphies en famille ou de réfléchir à des situations marrantes pour les filmer et les poster sur les réseaux sociaux.

17
Faire un sport d’équipe.

Réunissez quelques amis autour d’un ballon dans un parc pour faire une partie de foot. Dans certaines villes, des terrains de voley, de boules ou d’autres équipements sont un accès libre. Réunissez quelques amis et commencez à jouer !

18
Fabriquez une capsule temporelle !

Demandez à chaque membre de la famille de réfléchir à un objet qui l’a marqué cette année ou qui le représente bien. Puis, réunissez les ensemble dans une boîte en métal. Ajoutez un mot d’explication pour vous, dans le futur. Cachez votre “trésor” dans un endroit inaccessible pendant plusieurs années.

19
Organisez ses photos.

Que faire le dimanche pendant plusieurs semaines ? Des albums photos ! Vous pouvez numériser les vieilles photos et mettre en page des albums photos en ligne. La première étape consiste souvent à trier toutes les photos prises au cours des années précédentes pour conserver uniquement les meilleurs. Avoir un album par an si possible du même format, permet de créer une bibliothèque de souvenirs agréable à regarder. Pensez également à créer des calendriers, mugs ou calendriers pour les papis mamies qui apprécient souvent beaucoup ce genre d’attention.

20
Créer son Festival de cinéma

Regarder des séries sur une nouvelle plateforme ou parmi vos vieux dvd oubliés au fond d’un placard. Organisez un festival du film et créez une salle de projection sur mesure. Ouvrez le canapé lit, installez des coussins au sol ou même avec un vidéo projecteur et un drap créez une salle de cinéma dans le jardin !

21
Changer la disposition des meubles !

Choisissez une pièce de la maison, prenez les mesures pour faire un plan à l’échelle (une occasion ludique de faire réviser les maths aux plus jeunes 😆 ). Puis reporter les mesures de vos meubles sur une feuille de papier en les dessinant grossièrement (des carrés, ronds et rectangles feront l’affaire). Ensuite, découpez les meubles et changez les de place sur votre plan papier jusqu’à trouver une nouvelle disposition qui vous plait. Passer ensuite à la pratique en changeant les meubles de place !

22
Participer à un ramassage de déchets sur une plage ou dans un parc

De nombreuses associations organise des collectes de déchets. Invitez vos amis ou vos voisins à se joindre à vous pour embellir votre quartier ! Pensez à acheter des gants pour toute la famille et des sacs poubelles résistants.

23
Appel vidéo

Faites une liste d’amis ou de proches à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps et organisez un apéro virtuel. Un moyen simple de se reconnecter et de voir comment les enfants ont grandi !

24
Observer la nature et commencer une collection naturelle.

Vous pouvez essayer l’observation des oiseaux qui est un passe temps très intéressant et qui nécessite de développer des qualités comme le calme et la patience. Vous pouvez également démarrer un cahier de feuilles séchées ou de fleurs pour apprendre à identifier les arbres et les plantes sauvages. Respectez les espaces naturels, la cueillette n’est pas autorisée partout.

25
S’organiser pour un vide grenier.

Faites le sous la forme d’un challenge qui implique toute la famille. Chacun doit aller dans sa chambre et rapporter sur la table de la salle un manger un nombre défini d’objets à vendre dans un temps imparti ! Faites aussi un tri du garage et préparer le objets dans des caisses bien définies pour pouvoir gagner du temps le jour du vide grenier.

26
Faire une bonne action.

Donnez des objets ou du temps à une association, ou apportez votre soutien à une personne qui en a besoin. Il n’y a rien de plus gratifiant. Votre exemple aura bien plus d’impact sur vos enfants que vous ne l’imaginez.

27
Se former en ligne.

Aujourd’hui, il est très facile de développer ses compétences en ligne que ce soit au niveau personnel ou professionnel. De nombreuses formations permettent en quelques heures de découvrir de nouvelles méthodes ou connaissances. Un bon moyen d’arrêter de se demande que faire le dimanche pendant plusieurs semaines !

28
Planifier une chasse au trésor ou un escape game

De nombreuses ressources en ligne vous inspireront pour créer votre chasse aux trésors. Peut être même que vous découvrirez un parcours guidé via une application près de chez vous !

29
Jouer de la musique

Vous avez un instrument de musique à la maison ? Apprenez à jouer ou perfectionnez vous ! Si vous êtes plusieurs à jouer d’un instrument entraînez vous sur les mêmes morceaux pour répéter comme un groupe.

30
Organisez une journée spa à la maison.

Proposez à chaque membre de la famille de s’occuper d’une étape de la journée spa détente. L’un s’occupe du massage des mains, l’autre de la nuque, de l’application d’un masque,…etc. et chacun passe à tour de rôle. Pensez à ajouter quelques bougies et une musique d’ambiance.

31
Tournoi de jeux vidéo.

Si vous avez une console de jeux qui prend la poussière, ressortez là et essayez à nouveau certains jeux vidéos oubliés. Si vos enfants passent déjà beaucoup de temps sur les écrans évidemment essayez plutôt de les faire sortir le dimanche.

32
Echanger

Si vous en avez un peu marre des divertissements disponibles chez vous, faites un échange de jeux de société, dvd, jeux vidéos avec un ami de confiance. Vous renouvèlerez vos activités en famille sans rien débourser !

33
Organisez un atelier d’écriture !

Donnez un thème à la famille et lancez vous. Voici quelques idées de thèmes :

  • Ecrire une lettre une personne qui a une influence positive sur ma vie
  • Ecrire un poème
  • Rédiger le pitch d’un film
  • Raconter une histoire comme une vieille légende
  • Imaginer la suite d’un film ou d’une série

34
Créer un tableau d’inspiration

Choisissez des photos et des citations qui vont vous motiver tout au long des mois à venir ! Vous pouvez créer un collage sur du carton ou même les poser sur le frigo avec des aimants.

35
Faire un puzzle.

Faire un puzzle est une activité qui détend et qui fait passer le temps. Un moment propice aux discussions en famille.

36
Karaoké ou Danse en famille !

Il existe des vidéos YouTube gratuites des grands classiques de la chanson que vous pouvez chanter. D’autres pour faire des blind tests. Des vidéos permettent également de maîtriser certaines techniques de danse de salon, poussez les meubles et lancez vous !

Prenez le temps de vous promener entre les étals et sentir les bonnes odeurs. Dans certaines fermes il est même possible de cueillir soi même ses fruits et légumes directement dans le champ !

38
Organiser un futur voyage

Consultez des guides et blogs de voyage même si vos prochaines vacances ne sont pas pour tout de suite, le fait de se projeter permet de s’évader et peut être de commencer à économiser.

39
Faire du camping dans le salon ou le jardin

On réunit les plaids, des draps ou des coussins et on pose les matelas au sol. Si vous devez tester votre matériel de camping avant les prochaines vacances c’est un bon moyen de le faire !

40
Démarrer un potager.

Que faire le dimanche pendant tout le printemps et l’été ? Un potager ! Pas besoin de retourner 100m2 de pelouse d’un coup ! Quelques jardinières ou un carré potager peuvent être un bon point de départ pour profiter de quelques tomates cerises ou herbes aromatiques.

Surtout si vous avez tous les ingrédients sous la main et que vous avez arrêté faute de temps. C’est une idée d’activité gratuite mais surtout utile !

Vous avez lu toute la liste d’idées activités gratuites ? Maintenant, choisissez en deux ou trois pour pouvoir les proposer à votre famille. Même si vous réussissez à faire qu’un ou deux weekends gratuits et amusants par an grâce à ces idées d’activités, ce sera toujours de l’argent en moins dépensé !

Et selon vous ? Quel faire le dimanche ? Avez vous d’autres idées à ajouter à la liste ? Si oui, n’hésitez pas à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin