Quel barbecue choisir ? Guide d’achat et Comparatif Barbecues

L’été est souvent synonyme de barbecue. Mais, pour éviter la déconvenue d’une chipo carbonisée ou à moitié cuite, mieux vaut prendre le temps de choisir son barbecue. Sachant que le prix d’un barbecue peut varier de 5€ pour un modèle à usage unique à plus de 3000€ pour un modèle quasi professionnel, autant avoir quelques conseils pour faire le bon choix. Dans cet article nous allons donc découvrir : Quel barbecue choisir en fonction de ses besoins ? Comment bien utiliser et nettoyer son barbecue ? Quels sont les astuces pour acheter un barbecue pas cher ? Et enfin comment utiliser un barbecue en toute sécurité ?

Selon une enquête BVA de février 2019, 76% des français possèdent un barbecue.

 

Quel barbecue choisir ?

Le barbecue à charbon de bois

quel barbecue charbon choisir

Le barbecue à charbon de bois est celui que les puristes préfèrent. Il donne aux aliments un goût de grillé très caractéristique. Son entretien est simple, il suffit de vider les braises et la cendre après utilisation. Il y a beaucoup d’accessoires disponibles pour les différents aliments à griller.

Au niveau des inconvénients du barbecue à charbon de bois on peut noter qu’il faudra trouver un moyen de stocker le charbon à l’abri de l’humidité. Ce type de cuisson dégage de la fumée pas toujours apprécié quand le vent décide de l’envoyer sur votre table de convives. L’allumage est long et la cuisson prend du temps, il s’adapte donc plus difficilement à un usage quotidien. En cas d’inattention, il est facile de carboniser des aliments.

Comment choisir son barbecue à charbon de bois ? La première chose à faire est d’éviter les modèles premiers prix venus d’Asie. Souvent, la cuve en acier n’est pas assez épaisse et se déforme. De plus les vis de liaison de mauvaise qualité peuvent engendrer des effondrements de l’appareils en pleine cuisson !

Le barbecue à gaz

quel barbecue à gaz choisir ?

le barbecue à gaz est apprécié par les plus pressés. Il en existe de toutes les tailles de petit nomade pour le camping à la version XXL pour régaler toute la famille. La montée en température est très rapide et la chaleur peut être ajustée en fonction des aliments à cuire. Il peut s’adapter à tous les types de cuisson et d’aliments grâce aux nombreux accessoires disponibles sur certains modèles. Notamment, le couvercle qui permet d’avoir une cuisson en mode “four”.

L’inconvénient du barbecue à gaz est qui est souvent volumineux et lourd, ce qui le rend difficile à transporter. Si vous lui destinez une place fixe sur votre terrasse cela ne devrait pas vous poser problème. Un barbecue à gaz est comme son nom l’indique dépendant de son approvisionnement en gaz. Pour éviter de tomber en panne en plein repas, ayez toujours une bouteille d’avance.

Comment choisir son barbecue à gaz ? Cela peut sembler aller à l’encontre du paragraphe précédent mais pour choisir un barbecue à gaz de qualité regardez son poids. Plus il est lourd plus il a été fabriqué avec une grande quantité d’acier. Ensuite, visez une garantie de 5 ans sur le brûleur et 10 ans sur la cuve. Le brûleur peut être en inox ou en fonte d’acier, la grille en fonte (émaillée ou non) et la cuve en fonte d’aluminium ou en acier épais. C’est d’ailleurs le nombre de brûleurs qui détermine le nombre de convives : 2 brûleurs pour 6 à 8 personnes, 3 brûleurs pour 10 à 12 personnes.

Le barbecue électrique

quel barbecue électrique choisir

Le barbecue électrique est parfait pour les grillades effectuées sur un balcon en ville. C’est un barbecue léger et compacte qui dégage peu de fumée. Souvent pour faciliter le nettoyage, la grille et la cuve passe au lave vaisselle. Il est tout de même préférable de pré nettoyer ces accessoires avant de les glisser dans le lave vaisselle pour éviter de l’encrasser.

Les inconvénients du barbecue électrique sont assez évidents. Déjà, il faut de l’électricité pour l’utiliser donc s’assurer d’avoir un câble suffisamment long pour accéder à une source d’électricité. Ensuite, la puissance et la taille reste limitée, il sera donc difficile d’envisager de griller de grosses pièces de viande sur ce type d’appareil.

Comment choisir son barbecue électrique ? Il faut surtout regarder la puissance en W de son barbecue électrique. C’est cet indicateur qui garantie la rapidité et la qualité de la cuisson.

La plancha

quelle plancha choisir ?

La plancha est souvent mis en avant pour sa cuisson saine. La cuisson nécessite en effet peu de matières grasses. La cuisson est rapide et dégage peu de fumée. En fonction de la taille choisie, il est possible de régaler un nombre important de convives avec une seule plancha.

Les inconvénients de la plancha sont surtout liés au modèle choisi. Certaines planchas sont lourdes et l’évacuation des graisses ne sont pas bien gérés. Si vous espérez cuire de grosses pièces de viande, ce ne sera pas forcément l’outil adapté, il sera préférable de les couper en tranches.

Comment choisir sa plancha ? Pour choisir une plancha de qualité, il faut d’abord vérifier la qualité du châssis, il vaut mieux préférer l’inox pour sa durabilité. La plaque est les brûleurs doivent être garantis au moins 10 ans. Une plaque en fonte émaillée sera souvent de meilleure qualité.

Le barbecue à usage unique


Le barbecue à usage unique se compose d’une barquette en aluminium, d’une grille et de morceaux de charbons végétal enduits d’un liquide allume feu. Une simple allumette suffit donc à lancer ce barbecue.

Les avantages du barbecue jetable c’est qu’il est peu cher et s’avère une solution de dépannage pratique avec le kit qui contient tout le nécessaire.

Les inconvénients du barbecue à usage unique sont assez évidents. Déjà, la cuisson sera limitée à de petites pièces et n’imaginez pas faire un deuxième service. Ensuite, cela crée une grande quantité de déchet pour une seule utilisation. Enfin, la qualité de la cuve en alu souvent médiocre peut causer des dommages à la surface qui se trouve en dessous.

Le barbecue fixe ou encastrable

Le barbecue fixe est apprécié des personnes qui souhaitent un équipement disponible toute l’année. Une déclaration de travaux est nécessaire si l’emprise au sol dépasse 5 m2. Aujourd’hui, il existe des modèles de barbecues encastrables qui fonctionnement au charbon, à gaz ou avec une source électrique. Les prix peuvent exploser si on ajoute d’autres accessoires comme un four à pizza ou un évier.

Les avantages du barbecue fixe sont nombreux dans la mesure où c’est un équipement qui reste à l’année et ne nécessite donc aucune logistique. En plus, vous pouvez créer un aménagement de part et d’autre qui correspond complètement à vos besoins (plan de travail, évier,…).

L’inconvénient du barbecue fixe est dans sa dénomination. Une fois qu’il est fixé difficile de changer de type de barbecue ou d’emplacement. Il faut donc être sûr de l’aménagement de son jardin dès le départ.

Bien utiliser son barbecue

Comme souvent dans les guides d’achat maintenant que nous avons vu quel barbecue choisir découvrons comment utiliser et entretenir son barbecue pour garantir sa durabilité.

Nettoyer son barbecue


Nettoyer un barbecue à charbon est assez simple. Après utilisation, nettoyer l’intérieur du couvercle avant que les dépôts aient complètement refroidis. Ensuite, une fois le barbecue refroidis, vider les cendres. La grille retrouvera son aspect d’origine grâce à une brosse en fil de laiton.

Nettoyer un barbecue à gaz implique un nettoyage de la grille et du récupérateur de graisses très régulièrement. Il est également possible de faire chauffer le barbecue pour brûler les résidus de graisses.

Nettoyer un barbecue électrique nécessite quelques précautions. Il ne faut pas tremper la résistance ou la passer sous l’eau. Par contre, la grille et la cuve passe au lave vaisselle après un léger décrassage au liquide vaisselle.

Nettoyer une plancha implique une phase de déglaçage entre chaque type d’aliments. Il suffit de verser un peu d’eau et de gratter la plancha avec une spatule. En fin de cuisson, on peu étendre l’opération sur l’ensemble de la plancha de manière à décoller les résidus.

Les accessoires de barbecue

Les accessoires peuvent faire monter la facture, mais ils s’avèrent souvent indispensable ou du moins bien pratique pour réussir son barbecue.

Le thermomètre à sonde permet d’atteindre la température désirée pour les grosses pièces de viande. La température à cœur d’une viande bœuf saignante est d’environ 50°C, un morceau bien cuit doit atteindre 65°C. Le porc se cuit à cœur à 65°C et la volaille à 75°C.

Les pinces pour retourner la viande sont aussi à classer dans les indispensables pour un barbecue réussi. On peut ajouter une spatule, une fourchette à long manche, une manique pour compléter le kit d’ustensiles de base. 

La housse de protection pour stocker son barbecue l’hiver à l’abri des intempéries et donc de la rouille.

La cheminée d’allumage qui permet d’accélérer le démarrage de son barbecue à charbon.

La brosse de nettoyage de la grille qui permet d’entretenir son barbecue beaucoup plus simplement et sans produits chimiques surpuissants certes mais souvent très toxiques. Frottez la grille à chaud avec une brosse métallique (acier inoxydable ou laiton) pour éliminer les résidus.

Les recettes pour réussir ses barbecues

Aujourd’hui le barbecue ne se cantonne plus à la cuisson de quelques brochettes ! Il est possible de préparer un repas entier en quelques minutes. Voici une sélection de sources pour vous inspirer et épater vos convives.

La cuisson parfaite

Avant de cuire les aliments, il convient de faire monter l’appareil en température. Pour cuire de grosses pièces le barbecue doit pouvoir dépasser les 300 °C. Si c’est pas le cas, il faudra se contenter de saucisses ou morceaux de viande plus petits. Les aliments plus délicats seront parfaitement cuits sur un plancha grâce à sa capacité à diffuser la chaleur de manière homogène.

Recettes de barbecue

La nouvelle bible du BBQ de Weber Devenez l’expert de la cuisson au barbecue  ! Un condensé de savoir-faire pour réussir les grillades sur tous barbecues, à charbon, à gaz ou électriques, maîtriser les températures, adapter la cuisson aux types de morceaux, fumer les aliments… Des explications pas à pas pour maîtriser les techniques et tout comprendre en un coup d’œil. De l’entrée jusqu’au dessert, 175 recettes à préparer sur votre barbecue dont 10 recettes inratables autour des morceaux ou plats emblématiques. Des pages thématiques avec des variantes gourmandes et des assaisonnements originaux pour twister les recettes. Avec 200 conseils, techniques et astuces et 750 photos de plats, de gestes techniques et de matériel pour découvrir quel barbecue choisir en fonction de vos besoins. Un livre indispensable aux débutants mais aussi à tous les passionnés du barbecue.

I love barbecue de Dorian NIETO :  Le nouveau manuel de référence pour les adeptes de la cuisine au gril. Grâce à ses 150 recettes illustrées, faites le plein d’idées pour vos repas d’été, en famille ou entre amis. Viandes et volailles, poissons et fruits de mer, légumes et fruits, grands classiques ou saveurs plus originales, vous trouverez forcément la recette pour répondre à vos envies et vos besoins du moment : bœuf au lard sauce barbecue, cuisses de poulet yakitori, saumon grillé aux petits légumes frais, noix de Saint-Jacques au lard, cœurs de salades braisées, marshmallows aux fraises… A picorer avec les doigts ou à déguster confortablement installé à l’ombre d’un parasol, retrouvez autant de recettes pour réveiller vos grillades en toutes occasions !

Simplissime Barbecue – Les recettes au barbecue les plus faciles du monde : 130 recettes pour réussir ses BBQ en mode simplissime. Pour cet ouvrage Jean-François Mallet a concocté des recettes originales pour changer des sempiternelles chipo/merguez. Il a créé des marinades et des sauces créatives, autour des classiques, mais aussi des recettes végétariennes et même quelques recettes de desserts à cuisiner autour du BBQ.

I love plancha de Dorian Nieto : Le nouveau manuel de référence pour les adeptes de la plancha. Grâce à ses 150 recettes illustrées, faites le plein d’idées pour des repas ensoleillés, ultra conviviaux, en famille ou entre amis. Viandes, volailles ou poissons, légumes ou fruits, grands classiques ou recettes inventives, saveurs aigres-douces ou délicatement épicées, à picorer avec les doigts ou à déguster confortablement installé à l’ombre d’un parasol, vous trouverez forcément la recette pour répondre à vos envies et besoins du moment : salade de courgettes sauce au yaourt, wraps de poulet à l’italienne, travers de porc au riz parfumé, keftas aux pistaches, pommes de terre en robe des champs, compotée de fruits minute à l’huile d’olive et à la menthe… Autant de recettes pour faire chauffer votre plancha en toutes occasions !

Acheter un barbecue pas cher

Faire la liste de ses besoins

Avant d’acheter un produit, il convient de se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper et regretter son achat. La première question est celle de l’utilisation : intérieur ou extérieur ? Terrasse, balcon ou jardin ? De quelle place disposez vous ? Vivez vous dans une maison particulière isolée ou en copropriété ? Quelles sont les règles de la municipalité et de la copropriété ?

Le coût d’un barbecue à l’usage

Pour évaluer le prix d’un barbecue, il peut être utile de prendre en compte aussi le coût de fonctionnement. Ces chiffres sont basés sur un article de que choisir*.

Type de barbecueFrais à prévoirCoût / utilisation
Barbecue à gazConsommation de Gaz1.67€ de l’heure environ (dépend du type de bouteille de gaz achetée)
Barbecue électriqueElectricité en W0.32€ pour une barbecue de 2200W, à pleine puissance pendant une heure
Barbecue à charbonAchat de charbon1.40€ pour la cuisson d’un kilo de viande

Se rendre en magasin pour essayer

L’achat d’un barbecue de qualité est une dépense non négligeable. Donc, avant d’arrêter son choix, il faut aller en magasin pour essayer différents modèles. Si vous avez des amis qui ont un barbecue comme celui que vous voulez achetez demandez leur si vous pouvez tester leur appareil et quel est leur avis d’utilisateur.

Vous pouvez trouver des barbecues dans les magasins de bricolage (castorama par exemple) et les jardineries. Les grandes surfaces proposent des modèles de moyenne gamme souvent uniquement durant des périodes bien spécifiques (printemps et été).

Si vous voulez comparer les prix facilement et vous faire livrer à domicile, internet est une solution toute trouvée. Vous pourrez découvrir des centaines de modèles à tous les prix sur Manomano ou Amazon par exemple.

La location pour les événements

Si vous avez prévu d’organiser une fête dans votre jardin, vous pouvez opter pour la location d’un barbecue de très grande capacité. Des professionnels et des particuliers mettent à disposition des appareils qui permettent de cuire jusqu’à 200 saucisses ou une centaine de morceaux de viande ! D’ailleurs, les friteuses grande capacité ça existe aussi si vous voulez proposer un menu saucisse frites. Pour trouver un barbecue à louer, consulter les annonces sur les sites de location entre particuliers pour commencer.

Acheter un barbecue d’occasion

Si vous souhaitez vous équipez pensez à la seconde main. Il existe des milliers d’annonces de barbecue de seconde main sur des sites comme le bon coin. Vous aurez plus de choix au printemps entre avril et juin. Vu la décote appliqué, vous pourrez peut être vous offrir un modèle plus au de gamme sans vous ruiner. En général, une annonce de barbecue plancha à une durée de vie de 15 jours avant de trouver preneur !

Acheter un barbecue en promotion

En début de saison, il faut viser la période des fêtes des pères autour du mois de juin pour voir quelques promotions intéressantes sur ce rayon. Sinon, comme souvent, c’est à la fin de la saison, quand les consommateurs délaissent les barbecues qu’il est possible de faire des bonnes affaires. En effet, les magasins peuvent brader certains produits pour éviter de les stocker tout l’hiver jusqu’à la prochaine saison.

La réglementation de la cuisson au barbecue

Il n’y a pas de restriction dans l’usage du barbecue dans un espace privé qui soit inscrit dans la loi. Par contre, certains règlements de copropriété, un arrêté préfectoral ou municipal peuvent en limiter l’usage. Il vaut donc mieux se renseigner avant de griller ses chipolatas. Souvent, ces restrictions visent à protéger l’environnement de départ de feu du à l’envolée des braises. Donc avant d’aller acheter votre barbecue, renseignez vous sur les règles à respecter pour éviter un achat qui sera inutilisable.

Un barbecue en toute sécurité

Un barbecue peut être dangereux, il y a donc quelques règles de sécurité à garder à l’esprit avant, pendant et après toute utilisation.

L’emplacement : Placer l’appareil sur un sol stable et en extérieur. Les fumées qu’il dégage pourrait être source d’intoxication dans un lieu trop clos (garage par exemple). Eloigner de tout ce qui pourrait s’enflammer (tas de feuilles sèches, parasol,…etc). Eviter de l’utiliser en cas de grand vent.

Sécurité de vous et vos proches : Rester à proximité d’un barbecue allumé en continu. Eloigner les enfants. es enfants représentent 15 % des victimes des accidents liés à l’utilisation d’un barbecue ! Ne pas porter de vêtements amples et de matières synthétiques. Utiliser des pinces et des gants pour se protéger de la chaleur.

Combustibles : ne pas utiliser de combustibles liquides car ils peuvent provoquer des brûlures par retour de flammes. Ils ont été déconseillés en 2008 par la Commission de la sécurité des consommateurs. Gardez à proximité du barbecue un moyen rapide d’éteindre les flammes (sable, eau,…)

Ces informations vous permettront certainement de profiter de votre cuisine d’extérieur et de votre barbecue pour vous régaler toute l’été.

Et selon vous, que barbecue choisir ? Avez vous des astuces ou des conseils à ajouter ?

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin