Vous les avez remarqués en tête de gondole ? Dès le mois de juin, difficile d’y échapper. Le cahier de vacances remplit les rayons des hypermarchés et des libraires. Cahier de vacances gratuit, payant, numérique ou amusant, lequel choisir ? Faut-il vraiment en acheter un à ses enfants ?
- Indispensable pour certains, il permet de consolider les acquis de l’année scolaire et c’est un complément au soutien scolaire.
- Inutile pour d’autres, car les vacances doivent rester une période de repos pour l’enfant.

La fin d’année scolaire approche ? Avez vous pensé au cadeau de la maîtresse ? Voici +30 idées pour marquer les esprits sans vous ruiner !
Le cahier de vacances : un business rentable
La couverture de ces cahiers est souvent attractive, petit garçon en train de jouer sur le sable, petite fille en train de se baigner, … Les enfants ne sont pas dupes pour autant ! L’objectif est bien de réviser et les plus petits ne sont pas épargnés. Les cahiers de vacances commencent maintenant dès la maternelle. Les éditeurs redoublent d’effort pour les vendre. Selon la Voix du Nord (1), « l’an dernier, il s’est vendu 4,6 millions de cahiers pour un chiffre d’affaires de 26,3 millions d’euros (+ 2,5 % par rapport à 2017). La moitié des ventes se fait sur le primaire, 29 % sur la maternelle et 16 % sur le collège. » Très rentable ! Une manière pour les éditeurs de vendre des manuels scolaires hors de la période scolaire.
Le cahier de vacances est-il vraiment utile ?
Certains enfants s’ennuient en vacances alors que d’autres apprécient de faire des exercices. Mais, dans la plupart des cas, c’est les parents qui insistent pour acheter le fameux cahier de vacances. Il faudra ensuite redoubler d’efforts pour motiver l’enfant récalcitrant à faire des lignes d’écriture et des exercices de calcul mental. Selon l’express (2), « S’il rassure les parents, l’utilité pédagogique de cet achat ne fait pas vraiment l’unanimité chez les professionnels du monde de l’enfance. « Il y a très peu d’études sur l’impact des cahiers de vacances, reprend Agnès Florin. Mais l’une d’elles, publiée en 2005, a montré que c’était surtout les bons élèves qui les utilisaient, pas ceux qui pourraient en avoir réellement besoin. »
L’intention de remettre l’enfant à niveau est bonne, mais si l’enfant a de réelles difficultés d’apprentissage ce ne sont pas un ou plusieurs cahiers de vacances qui vont les régler en quelques semaines. Certains spécialistes disent même qu’il pourrait s’avérer contre-productif de trop insister. L’enfant a besoin pendant l’été, de se changer les idées et d’oublier son rôle d’élève pour arriver motivé à la rentrée.

L’ennui est bon pour l’enfant, inutile de vouloir à tout prix remplir son emploi du temps. Au contraire, de l’ennui naît la créativité et l’apprentissage !

Comment le faire apprécier aux enfants ?
Le mode d’emploi
Voici quelques conseils pratiques tirés de l’article sur le site parents (3) :
- Choisir un cahier adapté à son âge
- Rester à ses côtés pour l’aider et le guider (voir le dernier sous-titre)
- Ne pas être trop scolaire, laisser l’enfant faire le cahier dans l’ordre qu’il veut
- Opter pour un cahier ludique (voir le point suivant)
- Faire le cahier plutôt la dernière quinzaine avant la reprise de l’école
- Si l’enfant ne veut pas, n’insistez pas trop
Les activités d’apprentissage
Il ne faut pas en conclure rapidement que tous les cahiers de vacances sont inutiles. Par contre, il faudra le choisir avec soin. Certains cahiers de vacances sont très rébarbatifs et risquent de dégoûter l’enfant. D’autres plus ludiques, permettront d’apprendre en s’amusant. Voici une petite sélection de modèles plus ludiques.
Voici une sélection de cahier de vacances pour apprendre en s’amusant :
- La collection des énigmes et défis proposés pour travailler son sens de la déduction tout en apprenant
- L’énigme des vacances, un escape game sous la forme d’un roman rempli d’énigmes pour réviser tout en avançant dans l’histoire.
- Des cahiers d’activités pour les plus jeunes, pour apprendre via des jeux éducatifs
- La collection 50 activités bienveillantes pour… qui répond à un besoin en particulier.
D’ailleurs, l’apprentissage peut se faire tout au long de l’été au cours d’activités variées. Par exemple, il est possible de réviser ses maths en faisant de la pâtisserie avec mamie (convertir des dl en ml, augmenter les quantités, pour qu’une recette pour 4 se transforme en plat pour 8,…), la lecture en lisant des histoires à ses cousins durant les soirées pyjamas, les sciences en se baladant dans la nature et l’histoire en visitant des musées… Enfin, l’enfant peut également apprendre tout en s’amusant avec les jeux de société ou les loisirs créatifs.
Quel cahier de vacances choisir ?
Le cahier de vacances gratuit
Quel cahier de vacances choisir pour ne pas trop dépenser ? Aujourd’hui, il existe des modèles gratuits à imprimer ou sous forme numérique ! Faire son cahier de vacances sur la tablette rendra ce moment sûrement plus amusant. Il existe de nombreuses applications. L’idéal est d’en télécharger plusieurs et de laisser l’enfant choisir celle qui lui correspond le mieux. Par contre, si vous essayer de limiter le temps que vos enfants passent devant les écrans, cette solution ne sera peut-être pas la plus adaptée.

Attention ! En fonction de votre matériel, imprimer un cahier de vacances (quantité de l’encre utilisée + papier) vous reviendra parfois plus cher que d’en acheter un en librairie (voir paragraphe suivant).
Deux sites proposent des cahiers de vacances à imprimer ou en ligne de qualité :
- Les éditions Rosace proposent des cahiers de vacances bien illustrés à imprimer. De la maternelle au CM2.
- L’opération « Un livre pour les vacances » de l’éducation nationale. « Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d’illustrer une sélection des Fables de La Fontaine. »
- Le site Hugo L’escargot propose aussi des cahiers de vacances à imprimer. Au programme : Français, Anglais, découverte du monde, mathématiques, jeux et coloriages bien sûr.
- Les sites et blogs de profs ou les applications de révisions gratuites peuvent aussi être bien documentées. Voici une liste des cahiers de vacances disponibles classés par niveau.
Le cahier de vacances gratuit, un bon plan, non ? Pour éviter de passer à côté des bons plans de la rentrée, inscrivez-vous à la newsletter.
Le cahier de vacances pas cher
Le montant moyen d’un cahier de vacances est d‘environ 5-6€ selon les modèles mais plutôt que de l’acheter dans le premier magasin dans lequel vous passez, profiter du choix et comparez les prix sur les sites marchands. C’est facile et rapide.
Le cahier de vacances pour adultes
Les éditeurs proposent même maintenant des cahiers de vacances pour adultes. Ils s’apparentent plus à des équivalents des magazines de jeux qu’à des outils de révisions. Mais, si chaque membre de la famille a le sien, peut être que tout le monde peut s’y mettre en même temps. Les enfants auront plus l’impression de passer un moment rigolo en famille, surtout si vous leur donnez vos « exercices » à corriger pendant que vous corrigez les leurs 😎
💬 Et vous ? Quelle version avez choisi cette année ? Un cahier de vacances gratuit ? Payant ? Numérique ?