0,00€

Votre panier est vide.

Cahier de vacances Gratuit, Payant, Numérique,…lequel choisir ?

Vous les avez remarqués en tête de gondole ? Dès le mois de juin, difficile d’y échapper. Le cahier de vacances remplit les rayons des hypermarchés et des libraires. Cahier de vacances gratuit, payant, numérique ou amusant, lequel choisir ? Faut-il vraiment en acheter un à ses enfants ?

  • Indispensable pour certains, il permet de consolider les acquis de l’année scolaire et c’est un complément au soutien scolaire.
  • Inutile pour d’autres, car les vacances doivent rester une période de repos pour l’enfant.

La fin d’année scolaire approche ? Avez vous pensé au cadeau de la maîtresse ? Voici +30 idées pour marquer les esprits sans vous ruiner !

Le cahier de vacances : un business rentable

La couverture de ces cahiers est souvent attractive, petit garçon en train de jouer sur le sable, petite fille en train de se baigner, … Les enfants ne sont pas dupes pour autant ! L’objectif est bien de réviser et les plus petits ne sont pas épargnés. Les cahiers de vacances commencent maintenant dès la maternelle. Les éditeurs redoublent d’effort pour les vendre. Selon la Voix du Nord (1), « l’an dernier, il s’est vendu 4,6 millions de cahiers pour un chiffre d’affaires de 26,3 millions d’euros (+ 2,5 % par rapport à 2017). La moitié des ventes se fait sur le primaire, 29 % sur la maternelle et 16 % sur le collège. » Très rentable ! Une manière pour les éditeurs de vendre des manuels scolaires hors de la période scolaire.

Le cahier de vacances est-il vraiment utile ?

Certains enfants s’ennuient en vacances alors que d’autres apprécient de faire des exercices. Mais, dans la plupart des cas, c’est les parents qui insistent pour acheter le fameux cahier de vacances. Il faudra ensuite redoubler d’efforts pour motiver l’enfant récalcitrant à faire des lignes d’écriture et des exercices de calcul mental. Selon l’express (2), « S’il rassure les parents, l’utilité pédagogique de cet achat ne fait pas vraiment l’unanimité chez les professionnels du monde de l’enfance. « Il y a très peu d’études sur l’impact des cahiers de vacances, reprend Agnès Florin. Mais l’une d’elles, publiée en 2005, a montré que c’était surtout les bons élèves qui les utilisaient, pas ceux qui pourraient en avoir réellement besoin. »

L’intention de remettre l’enfant à niveau est bonne, mais si l’enfant a de réelles difficultés d’apprentissage ce ne sont pas un ou plusieurs cahiers de vacances qui vont les régler en quelques semaines. Certains spécialistes disent même qu’il pourrait s’avérer contre-productif de trop insister. L’enfant a besoin pendant l’été, de se changer les idées et d’oublier son rôle d’élève pour arriver motivé à la rentrée.

L’ennui est bon pour l’enfant, inutile de vouloir à tout prix remplir son emploi du temps. Au contraire, de l’ennui naît la créativité et l’apprentissage !

cahier de vacances gratuit à télécharger

Comment le faire apprécier aux enfants ?

Le mode d’emploi

Voici quelques conseils pratiques tirés de l’article sur le site parents (3) :

  • Choisir un cahier adapté à son âge
  • Rester à ses côtés pour l’aider et le guider (voir le dernier sous-titre)
  • Ne pas être trop scolaire, laisser l’enfant faire le cahier dans l’ordre qu’il veut
  • Opter pour un cahier ludique (voir le point suivant)
  • Faire le cahier plutôt la dernière quinzaine avant la reprise de l’école
  • Si l’enfant ne veut pas, n’insistez pas trop

Les activités d’apprentissage

Il ne faut pas en conclure rapidement que tous les cahiers de vacances sont inutiles. Par contre, il faudra le choisir avec soin. Certains cahiers de vacances sont très rébarbatifs et risquent de dégoûter l’enfant. D’autres plus ludiques, permettront d’apprendre en s’amusant. Voici une petite sélection de modèles plus ludiques.

Voici une sélection de cahier de vacances pour apprendre en s’amusant :

D’ailleurs, l’apprentissage peut se faire tout au long de l’été au cours d’activités variées. Par exemple, il est possible de réviser ses maths en faisant de la pâtisserie avec mamie (convertir des dl en ml, augmenter les quantités, pour qu’une recette pour 4 se transforme en plat pour 8,…), la lecture en lisant des histoires à ses cousins durant les soirées pyjamas, les sciences en se baladant dans la nature et l’histoire en visitant des musées… Enfin, l’enfant peut également apprendre tout en s’amusant avec les jeux de société ou les loisirs créatifs.

Quel cahier de vacances choisir ?

Le cahier de vacances gratuit

Quel cahier de vacances choisir pour ne pas trop dépenser ? Aujourd’hui, il existe des modèles gratuits à imprimer ou sous forme numérique ! Faire son cahier de vacances sur la tablette rendra ce moment sûrement plus amusant. Il existe de nombreuses applications. L’idéal est d’en télécharger plusieurs et de laisser l’enfant choisir celle qui lui correspond le mieux. Par contre, si vous essayer de limiter le temps que vos enfants passent devant les écrans, cette solution ne sera peut-être pas la plus adaptée.

Attention ! En fonction de votre matériel, imprimer un cahier de vacances (quantité de l’encre utilisée + papier) vous reviendra parfois plus cher que d’en acheter un en librairie (voir paragraphe suivant).

Deux sites proposent des cahiers de vacances à imprimer ou en ligne de qualité :

  • Les éditions Rosace proposent des cahiers de vacances bien illustrés à imprimer. De la maternelle au CM2.
  • L’opération « Un livre pour les vacances » de l’éducation nationale. « Chaque année, il sera demandé à un artiste contemporain de grand talent d’illustrer une sélection des Fables de La Fontaine. »
  • Le site Hugo L’escargot propose aussi des cahiers de vacances à imprimer. Au programme : FrançaisAnglaisdécouverte du monde, mathématiquesjeux et coloriages bien sûr.
  • Les sites et blogs de profs ou les applications de révisions gratuites peuvent aussi être bien documentées. Voici une liste des cahiers de vacances disponibles classés par niveau.

Le cahier de vacances gratuit, un bon plan, non ? Pour éviter de passer à côté des bons plans de la rentrée, inscrivez-vous à la newsletter.

Le cahier de vacances pas cher

Le montant moyen d’un cahier de vacances est d‘environ 5-6€ selon les modèles mais plutôt que de l’acheter dans le premier magasin dans lequel vous passez, profiter du choix et comparez les prix sur les sites marchands. C’est facile et rapide.

Le cahier de vacances pour adultes

Les éditeurs proposent même maintenant des cahiers de vacances pour adultes. Ils s’apparentent plus à des équivalents des magazines de jeux qu’à des outils de révisions. Mais, si chaque membre de la famille a le sien, peut être que tout le monde peut s’y mettre en même temps. Les enfants auront plus l’impression de passer un moment rigolo en famille, surtout si vous leur donnez vos « exercices » à corriger pendant que vous corrigez les leurs  😎

💬 Et vous ? Quelle version avez choisi cette année ? Un cahier de vacances gratuit ? Payant ? Numérique ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle

Bons plans à ne pas manquer

Outils
Budgétaires

Offres de remboursement

Applications Mobiles

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Les Aides financières Lycée | 10 aides (scolarité, cantine, internat…)

La scolarité au lycée est gratuite en France, pourtant elle génère parfois des coûts importants pour les familles. Différentes aides financières lycée peuvent être...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici