Quelles démarches pour un déménagement
pub

Un déménagement se prépare jusqu’à 6 mois à l’avance, mais le gros du travail se fait dans les 30 derniers jours. Vous avez peur d’oublier quelque chose ? Quelles démarches pour un déménagement ? Vous aimeriez avoir une check list déménagement à télécharger ? Comment payer son déménagement moins cher ? Lisez vite cet article vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !!

Le prix moyen d’un déménagement en France est de 1500€ !

Un déménagement étant souvent source de stress, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible. J’ai donc décidé de faire démarrer le planning 6 mois à l’avance. Vous pourrez ainsi aborder chaque étape sereinement. En plus, en étant organiser, vous allez pouvoir économiser du temps mais surtout de l’argent !!


émoticône argentDans tous les cas, anticipez au maximum ! Que ce soit pour l’organisation du déménagement ou les démarches administratives, le plus tôt sera le mieux pour bénéficier des meilleurs tarifs !


Quelles démarches pour un déménagement ?

6 mois avant le déménagement : désencombrer

Quelles démarches pour un déménagement peuvent être effectuées 6 mois avant ? C’est tout simplement, le moment de trier, vendre et donner tout ce que vous ne pensez pas conserver dans votre futur logement. Vous pouvez faire du tri dans vos vêtements ou votre cuisine. Conservez les objets qui comptent vraiment pour vous. Ainsi, dans les dernières semaines, vous pourrez vous consacrer pleinement aux démarches administratives et vous gagnerez du temps au moment d’emballer vos affaires.


émoticône argentPlutôt que de remplir vos cartons dans l’urgence, faites du tri des mois à l’avance. En ayant moins de cartons et de meubles vous aurez besoin d’un camion plus petit et vous ferez donc des économies.


3 mois avant le déménagement : Démarchées clés

Si vous êtes locataire, c’est le moment de donner votre préavis à votre propriétaire par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez envoyer votre courrier 3 avant votre départ ou un mois si votre logement est situé en zone tendue (vérifiez ici grâce au simulateur de zones tendues).

pub

Si vous avez des enfants scolarisés qui vont devoir changer d’école, prévenez l’école. Vous devez demander un certificat de radiation à l’ancienne école pour pouvoir vous inscrire dans la nouvelle.


émoticône argentEn déposant votre préavis au bon moment, vous éviterez de payer un loyer pour un logement que vous n’occupez plus. Pour économiser, il ne faut pas hésiter à anticiper plutôt que d’attendre le dernier moment.


45 jours avant le déménagement

Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement c’est le moment de commencer à demander des devis. Souvent, plusieurs niveaux de prestations sont proposés. L’entreprise peut s’occuper du minimum c’est à dire chargement, transport et déchargement ou d’absolument tout. Evidemment, les tarifs sont très différents en fonction des options choisies et de la distance à parcourir entre les deux logements.

Un document vous permettra d’indiquer la valeur de vos biens. Remplissez le avec soin. En cas de perte, de vol ou d’accident vous serez indemnisé en fonction du montant précisé sur ce document. L’entreprise de déménagement peut vous proposer en plus, une assurance dommages pour faire face à un plus grand nombre de situations.


émoticône argentDemandez plusieurs devis. Toutes les entreprises de déménagement ne se valent pas. Comparez attentivement les offres et faites jouer la concurrence. Ne prenez pas forcément le devis le moins cher.


21 jours avant le déménagement : Résilier et Souscrire

Le moment est venu de résilier vos abonnements de box et de téléphone. Les délais peuvent varier en fonction des opérateurs.