Qu’est ce que le rachat de crédits auto, immo, conso,… ?

Article sponsorisé

Qu’est ce que le rachat de crédits auto, immo, conso,… ?

La majorité des français qui ont des dettes ont deux ou trois crédits différents : ils sont 41% à avoir deux crédits et 23% à avoir 3 crédits selon une étude Partners Finances. Ils sont donc directement concernés par une opération de regroupement de crédits. Mais qu’est ce que le rachat de crédits auto, immo, conso,… ? Quels crédits sont concernés ? Comment procéder pour regrouper ses crédits efficacement ?

Qu’est ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper ses crédits en cours de remboursement. L’idée est de ne rembourser qu’une seule mensualité regroupant les différentes dettes.

Cette solution est souvent proposée par les organismes financiers quand le montant global des échéances à payer chaque mois représente un montant trop important par rapport aux revenus d’une famille. Mais, il n’est pas destiné uniquement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Qu’est ce que le rachat de crédits ? Pour résumer, c’est une opération qui permet à un établissement financier de racheter l’ensemble des crédits d’une famille et de proposer à la place un crédit unique.

Quels crédits sont concernés ?

Tous les crédits peuvent faire l’objet d’un regroupement de crédits. Un rachat de crédits auto, immobilier et consommation simultanément est tout à fait possible.

Si le rachat de crédit contient une majorité de prêt immobilier (+ de 60%), il sera considéré comme un prêt immobilier. Dans le cas contraire, il s’agira d’un crédit à la consommation.

L’exemple du rachat de crédits auto

Beaucoup de familles achètent leur voiture grâce un prêt qui vient s’ajouter parfois à d’autres crédits (immobilier ou conso par exemple). En plus, au moment d’acquérir un deuxième véhicule pour un autre membre de la famille, il faudra surement refaire un emprunt. On comprend que ces multiples crédits vont alors s’accumuler avec chacun un taux d’intérêt, des mensualités, des garanties, des assurances qui peuvent peser lourd sur le budget. Le regroupement permet de faire un rachat de crédit auto, immobilier et conso en même temps ou opter uniquement pour le rachat de deux ou trois crédits. C’est vous qui choisissez.

Comment procéder pour regrouper ses crédits ?

La première chose à faire est de faire le point sur tous vos crédits en cours. Ensuite, vous pouvez contacter un établissement financier qui vérifiera votre taux d’endettement avant de vous faire une proposition. Le taux d’endettement d’un ménage ne doit pas dépasser un tiers de ses revenus.

L’établissement financier pourra vous proposer une mensualité plus faible (souvent cela augmente la durée du crédit et donc son coût) ou une baisse du taux d’intérêt. Dans certains cas, le changement d’organisme permet également de changer l’assurance emprunteur, et réduire de manière significative le coût d’un crédit immobilier. Mais, ce n’est pas toujours le cas, vérifiez donc bien les garanties proposées avec votre nouveau crédit.

Peu importe la proposition qui vous sera faite, l’organisme financier a l’obligation de vous informer clairement. Notamment l’impact du regroupement sur la durée de remboursement et l’augmentation éventuelle du coût du crédit (loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 sur la réforme du crédit à la consommation).

Le regroupement de crédits est abordé dans mon atelier budget, je vous y explique en détails et grâce à des outils pratiques comment déterminer si une proposition de rachat de crédit est intéressante dans votre situation.

Et vous, avez vous déjà fait un rachat de crédits auto, immo ou conso ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ou envoyez le à vos amis !

Vos articles préférés