Comment s’informer sur le rappel de produit dangereux ?

De nombreux produits sont régulièrement retirés de la vente, après avoir été commercialisés. Certains produits alimentaires faisant l’objet d’un rappel produit font parfois l’objet d’articles ou de reportages dans les médias. Le 30 mars 2022, Santé Publique France annonçait que des dizaines de cas d’infections graves à la bactérie Escherichia coli étaient liés à la consommation de pizza Buitoni. Le 8 avril 2022, l’agence de sécurité alimentaire Belge faisait fermer l’usine Ferrero qui produit les chocolats Kinder suite à la découverte d’enfants ayant contracté la salmonellose. Les rappels de produits ne concernent pas que le domaine alimentaire mais toutes les catégories de biens de consommation. Certains articles pas chers vendus sur des sites en ligne présentent des risques pour les consommateurs. Où trouver la liste des produits rappelés ? Pourquoi certains produits sont retirés de la vente ? Comment signaler un produit à risque ? Comment se faire rembourser un rappel produit ?

Où trouver la liste des produits rappelés en France ?

Le site Rappel Conso a été lancé en avril 2021. Il s’agit d’un site public d’information des consommateurs sur tous les rappels de produits actuellement sur le marché. Les rappels sont publiés sous forme de fiches dans l’ordre chronologique.

Comment chercher un produit sur le site Rappel Conso ?

Les catégories de produits rappelés du site Rappel Conso

Vous pouvez choisir parmi les catégories suivantes :

  • Alimentation
  • Automobile et moyens de déplacement
  • Bébé et enfants
  • Hygiène et beauté
  • Vêtements mode
  • Sport et Loisirs
  • Maison Habitat
  • Appareils électriques
  • Equipements et communication
  • Autres
Recherche de tous les « yaourts » faisant l’objet d’une procédure de rappel produit.

En décembre 2021 au moment de l’écriture de ces lignes 3761 produits rappelés sont répertoriés sur le site. Heureusement des outils pratiques permettent de simplifier ses recherches. Vous pouvez :

  • Taper le nom d’un produit en particulier pour voir la fiche de rappel produit correspondante
  • Taper le nom d’une enseigne pour accéder à la liste de tous les rappels produits du magasin. Pratique si vous faites vos courses toujours dans la même enseigne.
  • Faire une recherche par catégorie de produit en cliquant sur « Filtres »

Comment lire une fiche sur le site Rappel Conso ?

Une fiche de rappel produit sur le site Rappel Conso

Déjà, une photo du produit permet de tout de suite l’identifier. Ensuite, le code barre (GTIN) ainsi que la date limite de consommation pour les produits alimentaires aident à déterminer quel est le lot concerné. Il est également indiqué toutes les informations permettant au consommateur de vérifier si le rappel produit le concerne (conditionnement, marque de salubrité, informations complémentaires, distributeur,…).

Ensuite, des informations indiquent les raisons du rappel produit et le niveau de dangerosité pour le consommateur. Puis, le consommateur a des instructions claires sur la conduite à tenir : « ne plus consommer le produit, le rapporter au point de vente, contacter le service client,…etc ». Autre information utile, le consommateur apprend à quelle compensation il peut prétendre : remboursement, échange,…etc. Enfin, chaque procédure de rappel de produits à une date limite. Il faudra donc entamer des démarches avant cette date.

Où trouver la liste des produits rappelés en Europe et dans le monde ?

Les rappels produits au sein de l’union européenne font l’objet d’une liste sur ce site. Pour les rappels produits concernant le monde entier, le site de l’OCDE agrège les informations de tous les états sur cette page.

Pourquoi certains produits sont retirés de la vente ?

Le retrait de produit est une mesure administrative, intervenant à la suite d’un contrôle de la DGCCRF, direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, après le signalement d’un accident, ou dans le cadre d’une alerte communautaire. Si un produit présente un risque pour les consommateurs, il peut être retiré de la vente ou faire l’objet d’un rappel produit.

Le retrait de la vente est effectué directement dans le magasin qui commerciale le produit pour éviter que de nouveaux consommateurs achètent le produit. Le rappel produit permet d’informer les consommateurs que le produit qu’ils ont acheté est dangereux et qu’il faut le détruire.

Les fabricants et distributeurs doivent prouver qu’ils ont fait tout leur possible pour informer le public. Ils peuvent mettre des affichettes dans les rayons des supermarchés pour expliquer le problème et renseigner les produits concernés sur le site Rappel Conso. 

Comment signaler un produit à risque ?

Signaler un produit alimentaire et non alimentaire

Pour signaler un produit dangereux alimentaire ou non alimentaire, il faut contacter la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) (la liste par département est disponible ici) ou de la Direction des Entreprises Concurrence Consommation Travail et Emploi (DIECCTE) du département de l’établissement concerné

Signaler un produit de santé

Pour signaler un effet indésirable d’un produit de soins ou de santé, un portail spécial a été créé sur le site du ministère de la santé et des solidarités.

Signaler une entreprise

Pour déterminer si le problème rencontré avec un produit nécessite vraiment un signalement, rendez-vous sur Signal Conso. On va d’abord vous demander de choisir une catégorie et de répondre à quelques questions. Suivant le problème des démarches supplémentaires seront demandées. Vous recevrez en plus des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Signal conso va s’occuper d’informer l’entreprise concernée par mail. L’entreprise pourra ensuite vous recontacter. Votre signalement est également transmis à la répression des fraudes (dgccrf).

Comment se faire rembourser un rappel produit ?

Chaque enseigne peut avoir une politique différente à ce sujet. Dans tous les cas, l’objectif reste le même, éviter que le produit soit consommé !

Les fiches du site Rappel conso permettent de déterminer la marche à suivre. Dans certains cas, un simple appel au service client (le numéro est indiqué sur les fiches Rappel Conso) permettra d’obtenir un remboursement. Certains produits dangereux doivent être récupérés par l’entreprise pour être détruits selon un protocole précis. Dans ce cas, le consommateur devra rapporter le produit retiré de la vente pour obtenir un remboursement un remplacement.

En plus des produits rappelés, les industriels changent leurs recettes régulièrement sans informer le consommateur, pour en savoir plus découvrez l’article : Comment s’informer sur le changement de recette des produits ?

💬 Et vous, avez-vous déjà été concerné par un rappel produit ? Avez-vous obtenu un remboursement ou un échange ?

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire