la récession c'est quoi
pub

Ce n’est plus une hypothèse, c’est devenu un fait. L’économie française et mondiale va entrer en récession. Bien sûr cette crise est très différente des précédentes et ses effets sont encore difficiles à évaluer précisément, pour l’instant. Mais, tous s’accordent sur un point, il va y avoir une crise économique importante et sans précédent. Pour en savoir plus sur le crise économique et financière, consultez l’article (continuellement mis à jour) : Coronavirus : Comprendre la crise économique et financière. Vous vous demandez peut être : La récession c’est quoi ? Comment se préparer à la récession économique de 2020 ? Voici une liste de choses à faire pour s’y préparer simple, efficace et à votre portée.

 💡 Dans un premier temps, je vous expliquer ce qu’est une récession économique, ensuite, je vous propose 6 étapes pour vous y préparer.

Je voudrais profiter également de cette introduction, pour vous remercier chaleureusement pour votre soutien. Il y a quelques semaines j’ai décidé d’arrêter les réseaux sociaux (mes comptes ont été définitivement supprimé depuis) pour me concentrer sur la création de contenus de qualité. Je m’étais préparée à une chute d’affluence sur le site. Finalement, vous n’avez jamais été aussi nombreux par ici. La semaine dernière de nouveaux records de fréquentation du site ont été battus. Merci à vous pour votre confiance et votre fidélité.

Je vous prépare de merveilleux outils pour vous aider à traverser la crise qui se prépare. Je travaille activement pour que ces nouveautés soient disponibles rapidement, mais la situation actuelle m’empêche de pouvoir vous donner une date précise. On en reparle très bientôt. En attendant, je vous laisse lire tranquillement cet article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, je me ferais un plaisir d’y répondre.

La récession c’est quoi exactement ?

Dans un cycle économique, une récession est une phase de diminution d’au moins deux trimestres consécutifs de la production des biens et services d’un pays.1  Autrement dit c’est quand le taux de croissance (le PIB) est négatif. Si la croissance est plus faible, l’activité économique est moins dynamique ce qui provoque par effet domino un ensemble de conséquences négatives pour l’ensemble de l’économie. Voyons lesquels.

Les effets de la récession sur les entreprises

soutenir les petites entreprises
Publication avec des idées pour soutenir les petites entreprises proposée sur notre compte Pinterest.

Certains secteurs comme le transport aérien, l’automobile, le tourisme et l’hôtellerie/restauration mettront du temps à se relever, certainement des années. La majorité des entreprises voient leurs ventes baisser ou s’arrêter pendant le confinement et cela devrait se poursuivre pendant la période de récession. Les consommateurs préfèrent épargner plutôt que de consommer. Les entreprises s’adaptent soit en arrêtant les investissements et les recrutements soit en licenciant massivement.

pub

Même si toutes les entreprises risquent d’être affectées, les petites entreprises sont les plus touchées. Dmepp.com est une toute petite entreprise, pour en savoir et découvrir les moyens de soutenir le site, consultez cette page.

L’effet de la récession sur les marchés boursiers

Les entreprises font moins de bénéfices durant les périodes de récession, ce qui impacte directement leur valorisation boursière. Les investisseurs ont alors tendance à se tourner vers des valeurs plus stables appelées valeurs refuges comme l’or.

Les effets de la récession sur le marché de l’emploi

Une récession a un impact sur l’activité des entreprises qui ont tendance à licencier ou du moins stopper les recrutements. Il y a donc un nombre croissant de personnes au chômage et de moins en moins d’emplois disponibles. Le chômage a donc tendance à augmenter durant les périodes de récession.

En un mois, aux Etats Unis il y a eu 22 millions de chômeurs supplémentaires !

Si vous êtes déjà au chômage, vous pouvez consulter cet article : Perte d’emploi : Les bons réflexes à adopter.

Les effets de la récession sur les prix de l’immobilier

Le prix des biens immobiliers à tendance à baisser pendant une récession. Il y a en général moins d’acheteurs et plus de vendeurs ce qui fait inévitablement baisser les prix. Les prêts accordés par les banques peuvent aussi être plus difficiles à obtenir.

Maintenant que nous avons répondu à la question, la récession c’est quoi ? Voyons, comment anticiper la crise au mieux.

Comment se préparer à une récession économique ?

1. Réduisez vos dépenses

Peu importe ce qui se passe dans l’économie mondiale, vous avez le pouvoir de décider comment vous allez gérer votre budget. La première décision que vous pouvez prendre c’est de réduire vos dépenses. L’effet sera immédiat sur votre budget. Vous allez ainsi avoir plus d’argent disponible pour mettre en oeuvre les conseils suivants de cet article.

Si vous voulez agir également sur votre pouvoir d’achat durant le confinement, ne manquez pas l’article : Comment dépenser moins pendant le confinement ? 100% Pouvoir d’achat

Souvent, quand je conseille de réduire ses dépenses, mes lecteurs imaginent t