reconfinement et budget

Mon objectif est de vous accompagner durant cette période de confinement pour préserver votre pouvoir d’achat. Voici donc les dernières informations utiles et des conseils pratiques pour dépenser moins. Cet article s’intéresse uniquement aux informations sur le lien entre reconfinement et budget de votre famille. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à la poser en commentaire.

Le nouveau confinement, va provoquer une chute de l’activité économique de 15 % et aura des conséquences à long terme sur l’économie française et donc sur votre pouvoir d’achat.

Pour comprendre le lien entre crise sanitaire et financière lisez :

Qui peut obtenir des masques gratuits ?

Les masques font maintenant partie de notre quotidien. A compter de la nouvelle rentrée scolaire, ils sont maintenant obligatoire à l’école à partir de 6 ans.

Voici la liste des personnes pouvant obtenir des masques gratuitement :

  • les personnes bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS) ou de l’aide médicale de l’État (AME) qui ont reçu des masques par la poste à la fin du mois de juillet ;
  • les personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 peuvent demander à leur médecin un prescription et les récupérer à la pharmacie
  • malades atteints du virus Covid-19 sur présentation de l’e-mail ou du sms de l’Assurance maladie ou du résultat positif du test RT-PCR
  • les personnes identifiées comme « cas contact » par l’Assurance maladie dans le traitement « Contact covid ».

Le travail pendant le reconfinement

Il y a plusieurs cas de figures en fonction de votre situation :

  • Si le télétravail est possible, vous télétravaillez (voir les détails dans la suite de l’article)
  • Si le télétravail n’est pas possible votre employeur doit vous remplir un justificatif de déplacement professionnel
  • les personnes vulnérables sont en chômage partiel
  • Si vous avez été cas contact (lisez ces consignes précises) vous télétravaillez ou vous recevez une autorisation spéciale d’absence
  • Si vous êtes malade, vous êtes placé en congé de maladie sur présentation d’un certificat médical

Chômage partiel : Quel revenu à la fin du mois ?

Pour les secteurs protégés ou faisant l’objet d’une fermeture administrative le chômage partiel sera pris en charge à 100% par l’Etat. Pour les autres secteurs, l’indemnisation à 84% du salaire net pour le salarié avec un reste à charge de 15% pour l’Etat est maintenu et prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.

D’ailleurs, cette prise en charge devait baisser au 1er novembre. Elle devait passer à 72% du salaire net pour le salarié.

Pour déterminer ce que représente le chômage partiel en fonction de votre revenu, vous pouvez utiliser ce simulateur. Pensez à bien indiquer le salaire BRUT dans la case prévue à cet effet.

💡 Pensez à développer de nouvelles compétences et vous former en ligne, de nombreux dispositif peuvent vous permettre de vous faire financer une formation.

Déduction des frais du télétravail des impôts

La crise sanitaire a poussé beaucoup de salariés à aménager un espace de travail chez eux pour télétravailler. Savez vous que sous certaines conditions, vous pouvez déduire certains frais de vos impôts ? Faisons le point sur la réglementation concernant les salariés.

Les frais réels

Quand vous déclarez vos impôts sur le revenu, vous avez deux options souvent méconnues. Vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 10% pour les frais liés à votre activité professionnelle. C’est un abattement effectué automatiquement et qui ne nécessite aucun justificatif de votre part.

Mais, si vous pensez que les frais engagés au cours de l’année sont supérieur au montant forfaitaire de 10%, vous pouvez y renoncer et opter pour une déclaration des frais réels.

 ➡ Cette année avec le télétravail, cette option peut devenir intéressante.

Déclarer ses frais réels : loyer, chauffage,…etc

Si vous optez pour les frais réels vous devez produire et conserver tous les justificatifs sur demande. Une liste détaillée figure en annexe de la déclaration en ligne et les justificatifs correspondants (factures, quittances, attestations) devront être conservés pendant trois années afin de pouvoir les présenter sur demande du centre des Finances publiques.

Dans le cadre du télétravail, voilà les dépenses à déduire sont :

  • logement occupé en partie par le travail
  • les charges (chauffage, électricité, téléphone, abonnement internet,…)
  • fournitures et équipements de bureau
  • documentation

Il faudra calculer et pouvoir justifier l’utilisation de ces équipements à titre professionnel et bien déduire uniquement le pro rata correspondant.

Par exemple, si un télétravailleur occupe 15 m² à titre professionnel et que la superficie totale de son appartement est de 100 m², l’espace représente alors 15 % du logement. S’il paie 800 euros de loyer, il peut alors déduire 15 % de cette somme. Soit 1440 euros par an qu’il peut rajouter aux frais réels. De plus, il peut aussi déduire d’autres charges en utilisant cette même règle comme l’électricité ou le chauffage notamment.

Si l’employeur rembourse déjà une partie des frais professionnels

Si votre employeur contribue au financement d’une partie du matériel ou du remboursement des frais professionnels pour votre activité en télétravail, vous avez deux options, profiter de la déduction forfaitaire de 10% ou opter malgré tout pour les frais réels. Par contre, si vous souhaitez déduire les frais réels, vous devrez déclarer le montant des remboursements ou participations déjà effectués par votre entreprise*.

 💡  Prenez le temps de bien calculer pour qu’elle est l’option la plus intéressante pour vous.

Télétravail et tickets restaurants

Si les salariés de l’entreprise bénéficient des titres-restaurants, même en télétravail, ils doivent continuer d’en bénéficier. Donc, vous devez continuer de les recevoir comme avant.

Droit de retrait et Covid

Le droit de retrait prévu par l’‘Article L4131-1 du Code du travail permet à une salarié de quitter son poste sans l’accord de son employeur à deux conditions :

  • si la situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ;
  • ou s’il constate une défectuosité dans les systèmes de protection

Dans le contexte de la crise sanitaire, si l’employeur met en œuvre les recommandations du gouvernement, le travailleur n’a pas de motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Par contre, si ces recommandations ne sont pas suivies par l’employeur, le travailleur peut exercer son droit de retrait (jusqu’à ce que celles-ci soient mises en œuvre).

Reconfinement et Courses alimentaires

Lors du premier confinement, un vent de panique avait poussé de nombreuses familles à constituer des stocks.  La plupart des enseignes ont constitué des stocks de précaution sur les produits les plus demandés. «Il n’y a aucun risque de pénurie. Les stocks sont suffisants pour répondre à la demande», affirme-t-on par exemple chez Leclerc.

Préservez votre budget courses de ce mois de reconfinement pour acheter des produits alimentaires de qualité plutôt que de faire des stocks inutiles. Optez pour le drive, en suivant les conseils de cet article :Faire ses courses au drive : Le guide complet pour gagner temps et argent et optimisez chaque euro dépenser en appliquant la méthode présentée ici : Réduire son budget courses : les 20 conseils des pros !

Reconfinement et Budget Voiture

Dans le domaine automobile, le reconfinement permet toujours d’accéder à certains services pour son véhicule. voici la liste des commerces qui restent ouverts :

  • Stations services : le carburant est considéré comme un bien de première nécessite et vu que la demande est plus faible, aucune pénurie n’est à prévoir.
  • Garages : ils ont l’autorisation de rester ouverts, mais ce n’est pas une obligation, vérifiez bien avant de vous y rendre.
  • Contrôle Technique : lors du premier confinement ils étaient fermés et un délai supplémentaire était accordé aux automobilistes, ce n’est plus le cas, alors vérifiez la date de votre prochain contrôle et prenez rendez vous.
  • Concessions automobiles : ils restent ouverts mais sur rendez vous,  la prise de commande, la demande de renseignements, la remise des clés ou encore la livraison à domicile d’un véhicule sont donc possibles.
  • Auto école : Les examens restent possibles mais pas l’apprentissage en auto école (conduite et code).

 ➡ Pour économiser sur les différents budgets liés à votre voiture, consultez la partie consacrée à votre budget auto sur le site.

Reconfinement et Budget en bref

Le premier confinement avait mené à une forte augmentation des arnaques. Lisez l’article sur les changements de novembre 2020, pour en savoir plus.

Certains conseils de l’article sur le premier confinement : Comment dépenser moins APRES le confinement ? 100% Pouvoir d’achat sont encore valables. N’hésitez donc pas à relire cet article.

Tout au long du mois, des articles pour s’occuper pendant le reconfinement, gâter ses proches même à distance, ou faire les bons choix pour son budget seront publiés 3 fois par semaine sur le site. Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir les informations clés et des outils pratiques gratuits à télécharger offerts.

 💡 Avez vous d’autres questions sur reconfinement et budget ? Si oui n’hésitez pas à les poser en commentaire, cet article sera mis à jour tout au long du mois en fonction de vos questions et de l’actualité.

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement,les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces. Aujourd'hui, je me consacre entièrement à la création des contenus pour aider un maximum de familles à dépenser moins et profiter plus de la vie. Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.