Réduire son budget courses
pub

Les supermarchés multiplient les astuces pour nous faire consommer et dépenser toujours plus. Les Français consacrent en moyenne 385 euros par mois pour se nourrir (1) Comment réduire son budget courses ? Dans cet article, je vous donne 20 conseils pour réduire votre budget courses. Pour chaque conseil cliquez dans l’article associé pour obtenir des informations détaillées et devenir un pro !

💡 NOUVEAU ! : Découvrez ma formation inédite consacrée à 100% à votre budget alimentaire pour vous permettre de dépenser moins et manger mieux ! > En savoir plus

Selon un sondage Ipsos pour l’agence in-Store Media réalisé en 2019, plus de la moitié des consommateurs (58 %) effectuent leurs achats en comptant à 10 euros près !

1. Préparer une liste de courses

Pour réduire son budget courses, il faut commencer par la base : La liste de courses. Certains préparent même avant la liste, leur menu de la semaine (Lisez l’article Etablir des menus pour en savoir plus)J’utilise des feuilles de brouillon ou un petit carnet et je pars au supermarché avec un stylo pour rayer au fur et à mesure les produits. Avec une liste, je suis beaucoup plus efficace. En plus, ça m’évite de remplir mon caddie, de trop de produits qui finiront par se flétrir au fond du frigo et parfois même être jetés.

2. Aller faire les courses seul et le ventre plein

Parfois, je suis tenté par un des produits mis en avant en tête de gondole ? Nous le sommes tous ! Donc, faire les courses en famille multiplie les risques de tentation. Monsieur voudra un pack de bière en plus, les enfants des petits caprices sucrés, l’adolescente un mascara et l’adolescent un DVD. Bref, tout ce qu’il faut pour peser sur le budget prévu au départ. Pour plus d’efficacité allez aux courses seuls mais le ventre plein ! Quand on a faim et qu’on est entouré de nourriture forcément on craque plus facilement…

Selon une étude réalisée par des chercheurs de plusieurs universités et parue dans le Journal of Marketing (2), les clients qui utilisent leur téléphone en magasin ont tendance à dépenser plus. Beaucoup plus même, de l’ordre de 40%. Le résultat a surpris les chercheurs qui s’attendaient à ce que les clients soient distraits par leur smartphone et achètent moins. C’est le contraire qui s’est produit ! En mesurant le parcours des clients, les chercheurs se sont rendus compte que les utilisateurs de smartphone parcouraient une plus longue distance dans le magasin, passaient par plus de rayons et regardaient avec plus d’attention les produits en rayon. Le client passe en quelque sorte du mode pilote automatique au mode exploration. Ce qui entraîne au final une augmentation des achats.