Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin 2022 | Une Sortie dépaysante

Les rendez-vous aux jardins invite chaque année petits et grands à redécouvrir la richesse et la diversité de la nature. Si vous cherchez des idées de sorties gratuites pour début juin, c’est un évènement à ne pas manquer !

Qu’est-ce que les rendez-vous aux jardins ?

Le rendez-vous des jardins est l’occasion pour 2200 parcs et jardins (publics et privés) d’ouvrir leurs portes au public. Une occasion unique de rencontrer des professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes, propriétaires, …) et de participer à des animations. Faites des balades, assistez à des démonstrations, des promenades commentées et beaucoup d’autres évènements en pleine nature.

Le rendez-vous aux Jardins 2022 a pour thème « Les jardins face au changement climatique« . L’objectif est de présenter les nouvelles pratiques des professionnels pour s’adapter au changement climatique.

Quand commencent les rendez-vous aux jardins 2022 ?

Les rendez vous aux jardins 2022 se dérouleront durant le premier week end de juin. Le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2022. Le public scolaire profitera également d’évènements dédiés à partir du vendredi 3 juin.

Où profiter les rendez-vous aux jardins 2022 ?

Des évènements autour des rendez-vous aux jardins sont organisés dans toute la France avec près de 2200 jardins ouverts au public. Une large diversité de jardins sera accessible, parfois à titre exceptionnel : jardins d’inspiration médiévale, jardins parcs paysagers, jardins botaniques, jardins vivriers, jardins exotiques… En plus, depuis 2018, des pays européens participent aussi à l’évènement en organisant des visites dans plus de 500 jardins à travers toute l’Europe.

Découvrez les évènements organisés près de chez vous, grâce à la carte interactive des Rendez-vous aux jardins 2022 !

Quelques idées de sorties gratuites durant les rendez-vous aux jardins

Jardin du prieuré de Souvigny – Allier 03

Ce jardin est une reconstitution des jardins à la française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les visiteurs pourront également découvrir dans le potager une collection de légumes de variétés anciennes, des lys, ainsi que des plantes médicinales et aromatiques.

Les visiteurs pourront profiter de visites guidées, d’une dégustation de pâtisserie bourbonnaise et d’un concert en plein air. Les enfants pourront réaliser des photophores, des herbiers ainsi que des hôtels à insectes !

Un jardin à Landrévarzec – Finistère 29

Un jardin exotique privé créé récemment qui a obtenu le label de jardin remarquable et le label LPO. Il permet d’avoir une vue imprenable sur la vallée de Steïr tout en découvrant différentes espèces botaniques rares des 5 continents : un jardin japonais, un jardin exotique, un potager, bassins, ruisseaux,…etc.

Arboretum des Charmettes – Haute-Marne 52

Un arboretum de plus de 500 espèces d’arbres et arbustes. Une collection de tous les arbres qui poussent sur le territoire du Parc national des forêts en Champagne et Bourgogne mais aussi des espèces méditerranéennes, américaines et asiatiques.

Circuit de jardins à Lion-sur-Mer – Calvados 14

Huit jardiniers s’associent pour organiser un circuit de visite libre de leurs jardins. En effet, les propriétaires accueillent le public dans un cadre paysager florissant et organisent des rencontres avec des musiciens et artistes locaux.

En France il existe :

  • 454 jardins labellisés « Jardin remarquable » qui distingue les jardins qui présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique (publics ou privés).

  • 2493 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques pour leur intérêt artistique ou architectural

Il y a forcément un magnifique jardin à découvrir près de chez vous !

💬 Et vous, avez-vous déjà participé aux rendez-vous aux jardins ?

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire