Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Aujourd’hui, la législation offre la possibilité aux personnes ayant souscrit à un prêt immobilier de renégocier leur assurance emprunteur. Un élément qui peut permettre à l’assuré de faire des économies ou bien de trouver une assurance dont les garanties correspondent davantage à ses besoins. Vous souhaitez renégocier votre assurance emprunteur auprès de votre organisme actuel ? Voici les éléments à connaître.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance prêt immobilier, est une garantie qui permet de couvrir un emprunt. L’objectif est de garantir le paiement des échéances du prêt si un événement venait à contraindre l’emprunteur de ne plus pouvoir payer le restant dû.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais il faut savoir que lorsque vous souhaitez souscrire un crédit immobilier, aucun organisme bancaire ne vous accordera de prêt sans cette assurance. À l’exception des personnes disposant d’un solide patrimoine pouvant être mis en garantie.

Dans les faits, l’assurance emprunteur présente un double avantage : celui de protéger l’organisme prêteur dans le cas où l’emprunteur ne pourrait plus rembourser le prêt, mais aussi celui de protéger votre entourage pour le remboursement du prêt en cas d’imprévu.

À savoir que l’assurance emprunteur permet le remboursement des échéances du prêt dans les cas suivants :

  • Maladie
  • Décès
  • Perte d’emploi
  • Perte totale d’autonomie
  • Incapacité temporaire de travail

Est-il possible de renégocier son assurance emprunteur ?

Oui, il est possible de renégocier son assurance de prêt immobilier. Car si elle est indispensable à la souscription d’un prêt immobilier, il faut savoir qu’elle représente tout de même un certain coût.

Vous pouvez résilier une assurance de prêt immobilier en cours !

Depuis le 1er juin 2022, tous les emprunteurs qui souscrivent un contrat d’assurance immobilier peuvent en changer à tout moment !

A partir du 1er septembre 2022, les emprunteurs avec un contrat en cours pourront aussi en changer à tout moment sans avoir à attendre la première année de contrat (comme c’était le cas avant cette date).

Il suffit d’adresser un courrier recommandé à l’assureur. La banque dispose alors de 10 jours pour répondre à la demande. Elle peut refuser mais devra justifier son refus avec un motif légitime comme une non équivalence des garanties entre les deux contrats par exemple.

Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Renégocier votre assurance emprunteur présente divers avantages. D’une part, vous avez la possibilité de vous orienter vers un contrat présentant de meilleures garanties, celles qui correspondent plus à votre profil. D’autre part, la mise en concurrence des organismes d’assurance de prêt immobilier peut vous faire réaliser des économies intéressantes. Payer moins cher tout en conservant le même niveau de garanties, c’est un bon plan !

Changer son assurance emprunteur permet d’économiser 5 000 € à 15 000 € sur son crédit immobilier !

Il est difficile de prévoir à l’avance le montant précis de l’économie réalisée. Cette économie dépend de nombreux critères au-delà des réductions d’une assurance à l’autre. Par exemple, une personne qui a changé de métier et opté pour un métier moins dangereux entre le moment de la souscription du prêt et la simulation pourra sans doute réaliser de belles économies. Il en va de même pour des personnes ayant été pénalisées à la souscription par une pathologie et qui bénéficient depuis du droit à l’oubli. Même sans avoir vécu de changement de situation particulier depuis la souscription du prêt, il est possible de réaliser des économies importantes simplement en changeant d’assureur.

Comment renégocier son assurance avec l’organisme actuel ?

Si les consommateurs ont le droit de changer d’assurance emprunteur, il faut cependant bien veiller à ce que le nouveau contrat présente le même niveau de garanties. Lorsque cette condition est respectée, il suffit alors de prendre rendez-vous avec votre conseillez financer pour lui présenter le nouveau contrat. Une fois sa validation obtenue, vous pouvez finaliser la démarche et souscrire auprès du nouvel assureur.

Le banquier peut-il refuser la renégociation de l’assurance emprunteur ?

Les banquiers qui proposent le crédit immobilier et l’assurance emprunteur, ne sont pas prompts, en général, à voir leurs clients partir chercher une assurance chez la concurrence. Du coup, les procédures pour résilier son assurance emprunteur sont parfois compliquées et l’information n’est pas toujours très claire.

Selon une étude récente, la première difficulté est de trouver l’interlocuteur auquel il faut demander la substitution, certaines banques brouillent les pistes. Les banques ont 10 jours à la réception du courrier pour répondre.

En 2020, seules 44% des demandes ont reçu une première réponse dans les délais ! Et la réponse vaut le détour ! Plus d’un quart des demandes (27%) nécessite 4 courriers ou plus avant d’obtenir toutes les informations nécessaires.

Les banques jouent la montre pour décourager le client ou passer le délai de résiliation… Alors, tenez bon vous pourriez gagner des milliers d’euros. Déterminez sans plus attendre, le montant des économies que vous pouvez réaliser en faisant un devis gratuit en moins de 2 minutes. Vous aurez besoin de quelques informations sur votre crédit.

Votre assureur actuel a tout à fait le droit de refuser la renégociation de votre assurance emprunteur, mais uniquement dans le cas où le nouveau contrat ne présente pas d’équivalence au niveau des garanties. Au moment de faire des simulations en utilisant un comparateur d’assurance en ligne, veillez donc toujours bien à ce que le nouveau contrat affiche au minimum le même niveau de garanties.

💬 Et vous, combien avez-vous économisé en renégociant votre assurance emprunteur ?

Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Ressources Membres
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Epargner pour acheter une maison | Le guide pratique

Un achat immobilier ne s'improvise pas, il implique quasiment à chaque fois le recours au crédit immobilier. Les dernières recommandations du Haut Conseil de stabilité...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici