Comment renégocier son assurance emprunteur ?

Article sponsorisé

Assurance emprunteur : est-il possible de la renégocier et comment ? 

Aujourd’hui, la législation offre la possibilité aux personnes ayant souscrit à un prêt immobilier de renégocier leur assurance emprunteur. Un élément qui peut permettre à l’assuré de faire des économies ou bien de trouver une assurance dont les garanties correspondent davantage à ses besoins. Vous souhaitez renégocier votre assurance emprunteur auprès de votre organisme actuel ? Voici les éléments à connaître.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance prêt immobilier, est une garantie qui permet de couvrir un emprunt. L’objectif est de garantir le paiement des échéances du prêt si un événement venait à contraindre l’emprunteur de ne plus pouvoir payer le restant dû.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais il faut savoir que lorsque vous souhaitez souscrire un crédit immobilier, aucun organisme bancaire ne vous accordera de prêt sans cette assurance. À l’exception des personnes disposant d’un solide patrimoine pouvant être mis en garantie.

Dans les faits, l’assurance emprunteur présente un double avantage : celui de protéger l’organisme prêteur dans le cas où l’emprunteur ne pourrait plus rembourser le prêt, mais aussi celui de protéger votre entourage pour le remboursement du prêt en cas d’imprévu. À savoir que l’assurance emprunteur permet le remboursement des échéances du prêt dans les cas suivants :

  • Maladie
  • Décès
  • Perte d’emploi
  • Perte totale d’autonomie
  • Incapacité temporaire de travail

Est-il possible de renégocier son assurance emprunteur ?

Oui, il est possible de renégocier son assurance prêt immobilier. Car si elle est indispensable à la souscription d’un prêt immobilier, il faut savoir qu’elle représente tout de même un certain coût. Avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier le contrat d’assurance un an après la signature de votre contrat. Il vous faut pour cela envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur, au plus tard 15 jours avant le terme des 12 mois.

Avec la loi Bourquin, vous avez la possibilité de renégocier votre assurance prêt immobilier au bout de la première année, à chaque date anniversaire. Il vous faut cette fois envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur au cours des deux mois qui précèdent la date d’échéance.

À savoir également que dans le cadre d’un rachat de crédit, la loi Lagarde vous autorise également à changer d’assurance emprunteur.

Pourquoi renégocier son assurance emprunteur ?

Renégocier votre assurance emprunteur présente divers avantages. D’une part, vous avez la possibilité de vous orienter vers un contrat présentant de meilleures garanties, celles qui correspondent plus à votre profil. D’autre part, la mise en concurrence des organismes d’assurance emprunteur peut vous faire réaliser des économies intéressantes. Payer moins cher tout en conservant le même niveau de garanties.

Comment renégocier son assurance emprunteur avec l’organisme actuel ?

Si les consommateurs ont le droit de changer d’assurance emprunteur, il faut cependant bien veiller à ce que le nouveau contrat présente le même niveau de garanties. Lorsque cette condition est respectée, il suffit alors de prendre rendez-vous avec votre conseillez financer pour lui présenter le nouveau contrat. Une fois sa validation obtenue, vous pouvez finaliser la démarche et souscrire auprès du nouvel assureur.

Le banquier peut-il refuser la renégociation de l’assurance emprunteur ?

Votre assureur actuel a tout à fait le droit de refuser la renégociation de votre assurance emprunteur, mais uniquement dans le cas où le nouveau contrat ne présente pas d’équivalence au niveau des garanties. Au moment de faire des simulations en utilisant un comparateur d’assurance emprunteur en ligne, veillez donc toujours bien à ce que le nouveau contrat affiche au minimum le même niveau de garanties.

Vous pouvez également si vous le souhaitez vous faire accompagner par un courtier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

articles dans la même thématique