réparation auto
pub

L’entretien d’un véhicule représente un poids conséquent dans le budget des ménages. Parfois imprévues et souvent conséquentes, ces dépenses peuvent être obligatoires, tant le véhicule est important pour les déplacements quotidiens. Alors, au moment de faire sa réparation auto comment trouver le meilleur prix ?

Entretenir son véhicule

La première règle à respecter est d’entretenir très régulièrement son véhicule pour que les dépenses imprévues deviennent beaucoup plus rares.

Dans le budget auto des français, la part de l’entretien représente 27% selon l’Insee.

L’entretien de sa voiture n’est pas facultatif. C’est une nécessité absolue. Pourquoi ? Faire rapidement une réparation auto nécessaire, des vidanges d’huile aux rotations de pneus, améliore la sécurité et les performances de la voiture et évite des réparations coûteuses. En plus, cela préserve la valeur de la voiture afin que vous puissiez la vendre à un prix plus élevé.

Le guide pour entretenir sa voiture

Les quelques points de contrôles ci dessous permettent d’éviter des avaries plus importantes. Certaines vérifications ne nécessitent aucune connaissance particulière en mécanique et peuvent être réalisées rapidement. Voici une brève liste de conseils pour l’entretien de votre voiture :

  • Changer l’huile. L’huile affecte beaucoup des fonctions de votre voiture, les problèmes d’huile peuvent être les problèmes les plus coûteux à résoudre en matière de réparation auto. À quelle fréquence devriez-vous changer votre huile ? Suivez les recommandations du constructeur. Il vaut mieux dépenser aussi peu que 25-30 € pour faire changer l’huile plutôt que de risquer de mettre le moteur à l’épreuve.
  • Gardez la batterie propre et bien chargée. Sinon, la batterie pourrait se fissurer ou ne pas fonctionner correctement. Testez votre batterie deux fois par an et inspectez la attentivement pour  voir les premières traces de corrosion.
  • Remplacez votre filtre à air. Votre filtre à air empêche les polluants d’entrer par les orifices de ventilation. Vous devrez donc vérifier le filtre tous les 12 mois ou tous les 12 000 km pour voir si vous devez le remplacer.
  • Changer les essuie-glaces. Lorsque vous conduisez, vous devez être capable de voir la route. C’est une bonne idée de vérifier vos essuie-glaces au changement de saison et de les remplacer au besoin.
  • Des freins en bon état. Si votre auto freine mal, si les freins grincent, si des bruits anormaux de frottement se laissent entendre au moment de freiner, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer vos freins, ou tout du moins de contrôler leur état. Le changement des plaquettes de freins n’est pas gratuit mais il en va de votre sécurité !
  • Entretenir les pneus. Une petite inspection visuelle des pneus n’est jamais inutile. En effet, des pneus sous ou sur-gonflés s’usent plus rapidement. Contrôler régulièrement ses pneus permet de prolonger leur durée de vie.
  • Vérifiez le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement affecte beaucoup d’autres éléments du véhicule. C’est une bonne idée de vérifier votre liquide de refroidissement deux fois par an. Si vous constatez que le niveau est régulièrement insuffisant, cela signifie que votre moteur consomme de l’eau et laisse supposer un problème de joint de culasse.
  • Eclairage. Remplacer toute ampoule défectueuse, pour sa sécurité et celle des autres. Pensez donc à vérifier régulièrement toutes les ampoules, sans oublier celles des feux de stop.

Une main d’oeuvre au meilleur prix

Plus de 38% des garages (sur 803 établissements contrôlés) ne respectent pas les règles de protection des consommateurs, selon un enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes).

Ne laissez jamais carte blanche à votre mécanicien, demandez toujours précisément ce qui va être fait sur votre véhicule.

Faire jouer la concurrence

Entres les garagistes indépendants, les centres autos et les garages constructeurs, le choix est vaste. Vous pouvez réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 30 % sur les interventions les plus courantes (plaquettes de freins, disques, amortisseurs, suspensions, vidange….). Alors, on compare patiemment les offres en faisant faire des devis. Pour une réparation auto courante, un simple appel téléphonique ou un devis en ligne peuvent permettre d’obtenir un tarif. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 80% des français font entretenir leur véhicule de moins de deux ans chez le concessionnaire alors que les garages indépendants sont 20 à 30 % moins chers, quel dommage ! S’il s’agit d’une grosse réparation auto, il ne faut pas hésiter à multiplier les avis pour éviter de se faire changer des pièces superflues qui gonflent la facture !

pub

Profiter