réparer son électroménager

Un lave linge qui inonde la salle de bains, un sèche linge qui refuse de démarrer, un frigo que ne produit plus de froid…autant de mésaventures que l’on souhaite éviter à tout prix ! Mais quand son appareil tombe en panne, il faut agir et souvent agir vite. Quelques tours de clefs et une pièce détachée suffisent souvent à allonger la durée de vie de l’électroménager à moindre coût. Quels sont les bons réflexes pour remplacer ou réparer son électroménager ?

💡 Pour le petit équipement et les réparations d’objets du quotidien, consultez cet article sur le site Objets en panne : Réparez !

Poser un diagnostic

La notice d’utilisation

En cas de panne, le premier réflexe est de se tourner vers la notice d’utilisation. Si vous ne l’avez pas conservé, vous pouvez surement la télécharger gratuitement sur le site de la marque. Une fois ce document en main, rendez vous à la page des pannes ou dysfonctionnement courants. Vous y trouverez des conseils sur l’attitude à adopter et les éventuelles manipulations à faire.

La garantie

Si votre appareil à moins de 2 ans, il est sous garantie. Vous pouvez donc appeler le SAV de votre magasin pour qu’il effectue la réparation. Le déplacement, les pièces et la main d’oeuvre sont généralement pris en charge. Si vous avez souscrit à une extension de garantie c’est la même chose, en fonction des conditions générales du contrat que vous avez signé.

💡 Pour en savoir plus sur les garanties, consultez cet article Quelle extension de garantie choisir ? Découvrez des garanties gratuites !

L’appel au service après vente

Le fabricant ou le magasin dans lequel vous avez acheté l’appareil dispose surement d’un service après vente accessible par téléphone. Il vous suffit d’appeler ce numéro pour obtenir un premier pré-diagnostic par téléphone. Votre interlocuteur qui est plus habitué à l’appareil et aux pannes courantes pourra peut être même vous guider par téléphone pour déterminer l’origine de la panne. Certaines réparateurs peuvent aussi accepter de vous guider gratuitement par téléphone.

L’autodiagnostic

Des sites internet se sont spécialisés dans la vente de pièces détachées d’électroménager. Pour aider les utilisateurs qui souhaitent réparer eux même leur appareil, ils proposent des tutoriels et des questionnaires pour faire un auto diagnostic.

Le site spareka par exemple vous propose des questionnaires de diagnostic pour déceler la cause du problème et découvrir comment réparer votre appareil.

Réparer son électroménager

Réparer soi même

Des sites comme spareka, comment réparer, nord pièces, ifixit, proposent des guides pratiques pour réparer ses appareils et surtout les pièces détachées nécessaires. Internet est une mine d’informations si l’on souhaite se lancer dans la réparation de son électroménager. Petit conseil, prenez le temps de comparer les prix sur les sites de ventes de pièces détachées.

Des ateliers d’auto réparation sont disponibles dans un nombre croissant d’endroits en France. Sous la direction de professionnels, il est possible d’utiliser du matériel de réparation et de profiter de leur expertise moyennant une participation.

Les repair café permettent aussi, grâce à la bonne volonté de bénévoles de trouver des solutions.

Le coût d’une réparation par un professionnel est de 129€ en moyenne alors qu’elle est de 50€ si vous réparez vous même.

Faire appel à un réparateur

Certaines marques ou distributeurs ont leur propre service après vente avec la possibilité de faire réparer les appareils défectueux. Vous pouvez également trouver un réparateur dans l’annuaire de l’Ademe. Certains sont labellisés Répar’acteurs car ils privilégient la réparation à l’achat. Le réseau Envie dispose aussi de plusieurs ateliers en France et propose de faire la réparation avec des pièces détachées d’occasion pour faire baisser les prix.

Ce n’est pas toujours dans une situation d’urgence ou quand on est pressé par le temps que l’on fait les meilleurs choix. Je vous conseille donc de vous faire une petite liste de réparateurs près de chez vous dès maintenant. Vous serez bien content de la trouver en cas de besoin.

N’hésitez pas à demander un devis avant de vous décider. Pour en savoir plus sur les devis je vous invite à consulter l’article dédié Comment réagir en cas de non respect du devis ?

Racheter de l’électroménager

Les marques les plus fiables

Comme vous allez le voir avec les chiffres qui suivent, les produits les plus chers ne sont pas les plus sûrs et les plus robustes.

Le baromètre SAV 2019 de Fnac-Darty s’appuie sur une enquête client et sur l’analyse de 559 297 interventions du SAV Darty en 2018 sur 15 catégories de produits. Les trois marques sur le podium, sont celles qui ont généré le moins de réparations dans les deux ans suivant l’achat.

Pour les aspirateurs balais, Dyson est troisième derrière proline et Electrolux. Beko est classé 3eme pour les lave linge, 2eme pour les sèche linge et les lave vaisselle. Pour les smartphones, Apple arrive troisième derrière Huawei et Honor.

La durée de vie

La durée de vie des appareils électroménagers est limitée. Malgré toute votre bonne volonté, lorsque l’appareil a atteint sa durée de vie estimée, il devient parfois plus avantageux de le remplacer. Selon l’Ademe, si la réparation coûte plus de 30% du prix de vente du neuf beaucoup de consommateurs préfèrent racheter le produit. A vous de voir ce qui s’avère le plus avantageux dans votre cas.

Le rachat à neuf

Si vous achetez de l’électroménager neuf, optez pour un appareil ayant de bonne performances énergétiques ce qui vous permettra de faire des économies d’eau et d’électricité à long terme. Avant l’achat, vous pouvez vérifier pendant combien de temps la marque choisie propose des pièces détachées. Ce tableau vous permettra de connaître la disponibilité des pièces détachées des principales marques. La loi Hamon prévoit que la durée de disponibilité des pièces détachées figure sur tous les biens mis sur le marché depuis le 1er mars 2018.

Faire reprendre son ancien appareil

Pour les gros appareils électroménagers, l‘article R543-180 du code de l’environnement impose aux distributeurs de collecter vos déchets électriques et électroniques sur la base d‘un appareil acheté, un appareil repris. Bien sûr la reprise se fait gratuitement. En plus, pour les petits appareils, lorsque le distributeur dispose d’une surface de vente consacrée aux équipements électriques et électroniques d’au moins 400 m², il reprend gratuitement sans obligation d’achat les équipements électriques et électroniques usagés de très petite dimension (dont toutes les dimensions extérieures sont inférieures à 25 cm). Pour en savoir plus sur le recyclage, rendez vous sur le site eco-systemes.

L’achat d’occasion ou reconditionné

Pour limiter les frais, l’achat d’occasion reste une bonne solution. Emmaus et Envie remettent en état et contrôle plusieurs appareils avant de les remettre en vente à prix réduit. Le site blackmarket propose des produits reconditionnés.

Prolonger la durée de vie de son électroménager

Vous avez trouvé une solution pour remplacer ou réparer votre électroménager. Parfait ! Reste plus maintenant qu’à prolonger sa durée de vie au maximum. Pour cela, il vous faut respecter les consignes d’utilisation préconisé par le fabricant. Par exemple, nettoyez régulièrement les filtres. Pensez également à bien conserver les justificatifs d’achat et des contrats d’extension de garantie dont vous disposez.

 ➡ Et vous, avez vous déjà eu besoin de remplacer ou réparer votre électroménager ?

Bonjour, moi c'est Amélie, J’ai commencé à rechercher des astuces et des bons plans quand j’étais étudiante pour financer mes études en Economie et Droit. Finalement, les bonnes habitudes que j’avais prises ne m’ont jamais quittées. Après avoir exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion,...) j’ai développé mes méthodes, repéré et testé de nouvelles astuces pour profiter plus et dépenser moins que je souhaite partager avec vous. Lire la suite