Il y a du nouveau pour la résiliation d’assurance, à compter du 1er juin 2023, il sera possible pour les assurés de procéder à la résiliation de leur assurance en 3 clics ! Qu’est-ce que cela change concrètement pour mes contrats ? Comment en profiter pour dépenser moins ?
Qu’est-ce que la résiliation assurance en 3 clics ?

Si un assureur propose la souscription directe de contrats sur son site, doit désormais proposer aussi la résiliation en 3 clics.
Depuis le site internet ou l’application mobile, il est désormais possible d’accéder directement à une fonctionnalité de résiliation. Pour les assurés, il ne sera plus nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (qui coûte de plus en plus chère !) ou de passer des heures au téléphone (sur un numéro parfois surtaxé) pour parvenir à résilier son contrat ! Fini le calvaire administratif, vive la simplicité !
Concrètement, les professionnels ont jusqu’au 1er septembre 2023 pour se mettre en conformité au-delà de cette date ils pourront être sanctionné par une amende d’un montant maximum de 75 000 €.
Qu’est-ce que cela change concrètement pour les assurés ?
La résiliation d’assurance devient une étape gratuite, facile d’accès et directe. Voilà concrètement comment cela devrait se passer :
Etape 1 : Vous devrez fournir à votre assureur :
- votre nom et prénom
- un moyen de contact (pour confirmer la réception de la résiliation)
- la référence du contrat
- le motif et la date de la résiliation (voir suite de l’article)
Etape 2 : Après avoir fourni ces informations, un récapitulatif contenant des informations utiles (comme le délai de préavis ou les conséquences de la résiliation) s’affichera à l’écran. Prenez le temps de lire et comprendre les informations affichées.
Etape 3 : Dernière étape, cliquer sur « confirmer ma demande de résiliation ». Et voilà, la résiliation assurance, en 3 clics sera terminée !
Comment profiter de la résiliation en 3 clics pour dépenser moins ?
Cette mesure doit permettre de « protéger les consommateurs, renforcer la concurrence et faciliter le choix des offres commerciales les plus intéressantes » selon le site du Service Public. Et, concrètement comment j’en profite ?
Résiliation d’assurance pour souscrire un meilleur contrat
Avec internet il est possible d’avoir accès aux tarifs et garanties de dizaines d’assureurs en quelques clics. Faire jouer la concurrence et profiter d’offres commerciales avantageuses réservées aux nouveaux clients, n’a jamais été aussi simple !
La nouvelle résiliation d’assurance en 3 clics va encore plus faciliter cette démarche et vous permettre de profiter d’un contrat d’assurance à un tarif avantageux ! Je conseille de faire un comparatif d’assurance au moins une fois par an !

Découvrez les meilleures assurances aux prix les plus bas du marché.
Jusqu’à 40% d’économie en 3min !
🤩 La comparaison très précise, vous permet de choisir votre assurance sur des critères précis et de trouver les garanties adaptées à vos besoins !
Résilier les assurances inutiles
En France, l’assurance habitation, auto, la mutuelle et les assurances intégrées aux cartes de paiement haut de gamme, permettent de couvrir quasiment tous les besoins.
Est il vraiment utile de souscrire des assurances supplémentaires ? Une assurance protection juridique ? Une assurance voyage ? Découvrez l’intérêt ou l’inutilité de 11 assurances facultatives que vous payez peut-être depuis des années dans notre guide complet : Assurance pas cher | Le guide complet pour économiser
Et maintenant que la résiliation en 3 clics existe, résiliez rapidement et facilement toutes les assurances qui sont devenues inutiles pour économiser de l’argent !
Puis je résilier mon contrat d’assurance à tout moment ?

La résiliation assurance en 3 clics, facilite le processus de résiliation certes, mais attention elle ne change pas les règles de résiliation.
Voici un petit rappel des règles qui s’appliquent aux contrats d’assurance habitation, assurance auto ou mutuelle.
Durée du Contrat d’Assurance | Résiliation Assurance |
Moins d’un an | ❌ Il faut attendre au moins la fin de la première année pour résilier son contrat d’assurance. |
Plus d’un an | ✅ Il est possible de résilier son contrat d’assurance à tout moment après un an, sans motif, gratuitement et maintenant en 3 clics ! |
Si votre situation personnelle change vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance sans attendre. Par exemple en cas de vente d’une voiture ou d’un déménagement. Le changement de situation matrimoniale ou de profession peuvent également être un motif de résiliation si ce changement modifie le risque couvert.
On l’oublie parfois, mais l’assureur a aussi le droit de résilier le contrat notamment après un sinistre. Le problème c’est qu’après cette déconvenue, il est très difficile de retrouver un assureur ! Lisez notre article sur le recours direct pour éviter cette situation délicate !