Rester chez soi en vacances

Rester chez soi en vacances a pendant longtemps été un choix…par défaut. Les raisons principale évoquée, était le manque d’argent. Pourtant, avec le temps les choses évoluent. L’idée de rester chez soi pour les vacances porte même un nom aux états unis, la staycation.

Selon une étude ifop de juillet 2019, au cours des cinq dernières années, deux tiers des Français déclarent avoir été contraints de renoncer à partir en vacances d’été pour des raisons financières, 4 personnes sur 10 y ayant été ont même été contraints de renoncer à des vacances « souvent ».

Peu importe la raison pour laquelle vous êtes restez chez vous. Une seule question se pose : Comment en profiter au maximum ?

Vous êtes prêts à passer des vacances de rêves à la maison ? Alors, c’est parti !

Comment déconnecter du quotidien ?

Le plus difficile, quand on décide de rester chez soi pour les vacances, c’est de déconnecter du quotidien.

Si vous ne prenez pas quelques mesures, dès le départ, vous allez rapidement vous retrouver à repeindre les volets, avancer votre travail pro pour la rentrée, vider et nettoyer le grenier. Bref, tout le contraire des vacances reposantes que vous voulez.

Un moyen simple de casser la routine

Prenez une feuille de papier et faites deux colonnes.


Dans la première colonne, notez tout ce qui vous rappelle votre quotidien, vos routines et vos contraintes habituelles.

Dans la deuxième colonne, notez pour chaque contrainte, une alternative qui vous donnera le sentiment d’être en vacances.


Par exemple, pour les courses. La routine : les courses le samedi à 10h, au pas de course, dans la grande surface habituelle. Les vacances : aller faire les courses au marché, en semaine, en prenant tout son temps et en famille.

Vous avez compris le principe ? Alors c’est parti ! Faites votre liste.

Vous êtes en difficulté ?

En général, on connaît bien ses contraintes, mais il est assez difficile de trouver les alternatives qui permettent de se sentir en vacances, à la maison. Du coup, je vais vous aider un peu. Voici quelques pistes pour remplacer vos contraintes quotidiennes par des activités de vacances.

Qu’est ce qu’on mange ?

L’inconvénient de rester à la maison, c’est de rester dans la même routine de courses et de repas. Comme je l’ai déjà évoqué vous pouvez changer les sources d’approvisionnements. Remplacer le supermarché par le marché ou des producteurs locaux (Achat de fruits et légumes chez le producteur : les réseaux disponibles).

Si vous avez une plancha ou un barbecue, essayez de cuisiner un maximum de plats en extérieur comme vous le feriez si vous étiez au camping. Cuisiner dehors et agréable et oblige à changer ses recettes.

Si vous aimez cuisiner et que vous n’avez pas le temps le reste de l’année, c’est l’occasion de le faire. Faites participer les enfants pour passer un moment convivial en famille. Si vous n’aimez pas cuisiner, évitez les plats sophistiqués. Profitez de ces vacances à la maison, pour découvrir de nouveaux restaurants ou des traiteurs près de chez vous.

J’ai rien à me mettre !

C’est les vacances ! Passez la journée en pyjama dans votre lit à bouquiner ou en maillot de bain sur votre terrasse, si ça vous fait plaisir. Sortez vos paréos et vos robes d’été et profitez ! Si vous étiez partis en vacances, vous auriez surement fait vos lessives au retour. Faites la même chose. Pendant la durée des vacances, pas de lessive et pas de repassage.

On sort ? On fait quoi ?

Rester chez soi pour les vacances, ne veut pas dire passer la journée dans le canapé. Bien au contraire, il y a surement pleins de ballades ou d’autres lieux à découvrir autour de chez vous. C’est l’occasion de sortir les vélos, les trottinettes, les rollers, etc et de prendre son temps.

« J’aime visiter des lieux que je ne connais pas autour de chez moi » explique caroline sur instagram.

N’hésitez pas à aller vous renseigner à l’office de tourisme le plus proche de chez vous, il y a surement des lieux ou des événements organisés durant l’été. Toute l’année vous courrez, vous aimeriez visiter ou faire tel ou telle chose, mais vous n’avez pas le temps. Là, vous allez prendre le temps. Organisez vous en trouvant quelques activités agréables à faire en famille, autour de chez vous, mais ne surchargez pas le programme. Laissez de la place pour l’oisiveté.

D’ailleurs, il y a pleins d’activités à faire à la maison. Une table posée dans le jardin et un peu de matériel peuvent permettre de créer un environnement parfait pour un bon moment en famille. Peinture, poterie, bricolage, photo, tournoi de jeux de société, chasse au trésor, observation des insectes, tournoi sportif, … laissez libre court à votre imagination !

Marina sur instagram explique : « On installe une toile de tente dans le jardin ! ». « Nous c’est pique nique dans le jardin et cabane dans le salon » précise Pauline. Céline préfère « proposer aux enfants de dormir tous ensemble, dans le salon« .

Rester chez soi pour des vacances mémorables !

Vous avez compris le principe pour casser la routine. C’est parfait. Voyons maintenant comment rendre ces vacances vraiment uniques.

Prendre soin de soi

Vous êtes surement disponible pour votre famille toute l’année. Vous pouvez donc profiter des vacances pour vous organiser une journée spéciale, comme ci vous séjourniez dans un hôtel de luxe. Par exemple, en réservant une demi journée dans un spa avec un massage. Même si le spa en question se trouve près de chez vous, la détente que cette journée va vous procurer sera la même que si vous étiez à l’autre bout du monde.

Si les offres de spa autour de chez vous sont trop chères, créez votre spa à domicile. Quelques bougies, des pétales dans la baignoire, une musique relaxante peuvent faire des merveilles. Sortez vos produits de beauté et faites une routine complète avec gommage, soins, masques sur le visage et les cheveux. Utilisez les échantillons de grandes marques si vous en avez, pour avoir encore plus l’impression de sortir du quotidien.

Profiter des siens

Commencez par le cercle le plus restreint. Votre famille. Votre conjoint et vos enfants. Ces vacances peuvent être l’occasion de resserrer les liens, avec chaque membre de la famille individuellement. Gardez un moment pour chaque enfant. Inutile de faire quelque chose de spécial (si vous êtes à la recherche d’idées inspirez vous de cet article 56 Activités pour occuper les enfants pendant les vacances). Même si c’est un adolescent, il pourrait apprécier de vous avoir juste pour lui, sans les sollicitations des plus petits.

Ensuite, il y a surement des amis que vous n’avez pas vu depuis longtemps avec lesquels vous pourriez passer une bonne soirée. Invitez les. Prenez le temps des vacances, pour téléphoner à tous ces proches que vous n’avez pas souvent le temps d’appeler.

Si vous recevez du monde pendant quelques jours, rendez ces moments uniques avec quelques idées supplémentaires. Proposez des jeux apéro, de danser après le repas ou avec un drap blanc et un vidéoprojecteur faites une soirée cinéma dans le jardin.

Pratiquer une detox digitale

Pour laisser libre cours à votre créativité, rien de tel que de déconnecter. N’hésitez pas à couper votre box internet. Oui, c’est radical, mais terriblement efficace.

Quand il n’y a plus de notifications qui viennent interrompre une conversation, de télévision allumée en bruit de fond ou d’enfants qui se chamaillent pour jouer sur la tablette, la famille peut se retrouver pour des vrais moments de partage. Pour d’autres conseils, consultez l’article Minimalisme numérique : une detox digitale qui rend heureux !

Laura (sur instagram) explique : « Je fais une sélection de livres que je n’ai pas le temps de lire le reste de l’année et je profite de cette période pour les lire ».

Oublier les réveils, les montres et les horaires

Pendant les vacances, en général, on ne regarde plus sa montre. Faites pareil à la maison. Mettez votre réveil dans un placard et soyez plus cool sur les horaires. Même ceux des repas. Vous pouvez même instaurer une sieste de 15 à 20 minutes pour les adultes et les enfants. Même si vous ne dormez pas vraiment, prenez le temps de vous allonger, de vous laisser aller.

Marie prend le temps d’apprécier la nature, elle explique « Je vais marcher dans les parcs, je regarde les poissons, je donne à manger aux canards et je cueille des fruits sauvages. »

Les sollicitations du travail

Pour éviter d’être sollicité par le travail, d’abord ne dites pas à vos collègues que vous restez chez vous et que vous serez joignable. Puis, coupez tout les moyens de vous contacter au niveau professionnel, comme vous le feriez si vous étiez partis. Laissez un message d’absence sur votre boîte mail et votre répondeur. Ensuite, enfermez votre téléphone pro et votre ordinateur du bureau et n’y touchez plus pendant les vacances. Bon, pour ceux qui n’ont pas le choix et doivent répondre à quelques mails, fixez vous des horaires précis.

Combien ça coûte ?

Rester chez soi pour les vacances ne signifie pas pour autant, oublier son budget. Au contraire ! C’est vrai qu’en restant à la maison, il est possible d’économiser sur le budget transport et hébergement. Du coup, vous allez avoir un peu plus d’argent pour les activités et les sorties. Prenez le temps de noter le montant dont vous disposez et la manière dont vous allez l’utiliser. D’ailleurs, vous pouvez même, retirer cette somme en liquide et laisser votre carte bancaire dans le placard.

Carnet de vacances

Vous connaissez les carnets de voyage ? De beaux carnets remplis de notes, d’anecdotes, de récits de voyage et de croquis. Pourquoi ne pas faire la même chose ? Oui, même si vous restez à la maison. Prenez le temps de raconter votre journée, vos moments préférés, les souvenirs que vous aimeriez garder. Remplissez le de sentiments positifs, de gratitude et de joie.

Le monde entier rêve de visiter la France. Oui, alors peut être pas votre petite village en particulier. Mais tout de même !

Profitez bien de vos vacances à la maison !

Et vous, avez vous d’autres conseils à ajouter pour rester chez soi en vacances et passer de bons moments ?