Les cosmétiques solides reviennent en force ces dernières années. 13.4 millions de français ont acheté des cosmétiques solides en 2020. On se souvient du pain de savon qui a un temps été relégué chez nos grands-mères au profit du savon liquide. Pourtant, vous allez découvrir que vous avez tout intérêt à refaire une place au savon solide dans votre salle de bains !
1. Surmonter ses préjugés sur le savon solide
Le savon solide est efficace
L’achat de cosmétique est souvent associé à des attentes d’efficacité ! Première information importante, le savon solide est tout aussi efficace que la version liquide. Il serait même plus efficace ! Pour quelle raison ? C’est très simple : le savon solide ne contient pas d’eau, il est donc plus concentré en principes actifs ! Dans un shampoing conventionnel, l’eau représente jusqu’à 70% du volume du produit ! Pour en savoir plus consultez l’article : Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?
Le savon solide est hygiénique
Le savon solide n’est pas moins hygiénique que le gel douche. Il contient moins d’eau, peu de chances que des microbes s’y développent. Par contre, il faut bien le faire sécher entre chaque utilisation. S’il est resté dans une petite flaque, quelques bactéries peuvent se développer sur le dessus. Un bon rinçage avant utilisation et c’est reparti !
Le savon solide mousse
Souvent, les utilisateurs de gels douche pensent que les savons solides ne font pas de mousse. Certains savons en mousse offrent pourtant une mousse généreuse. Mais, il faut savoir que de toute façon que ce soit dans un savon ou un gel douche la mousse c’est suspect. Les fabricants industriels utilisent des détergents synthétiques pour créer l’effet mousse. En général, le sodium lauryl sulfate (irritant pour la peau et soupçonné d’être cancérigène) ou l’EDTA (poison non biodégradable) !
2. Une composition plus naturelle
Moins de conservateurs
Un savon solide permet d’éviter également certaines matières montrées du doigt comme les silicones, les parabènes ou les sels d’aluminiums. Puisqu’ils contiennent moins d’eaux les cosmétiques solides nécessitent aussi moins de conservateurs chimiques (comme par exemple le très allergène methylisothiazolinone utilisé dans les savons liquides).
Des matières grasses de qualité
Certains savons solides piquent les yeux ou laissent une légère sensation de sécheresse. Dans ce cas, il faut opter pour un savon contenant des matières grasses de qualité. Les matières grasses contenues dans les savons solides (huile d’olive ou de coco par exemple) préservent le film hydrolipidique de la peau (c’est la partie superficielle de l’épiderme). Cependant, certains savons industriels sont formulés à partir d’huile de palme qui n’apportent pas grand-chose à la peau.
Pour savoir de quelle matière grasse se compose votre savon, il faut chercher le sodium + nom de la plante + ate. Par exemple, pour un savon à l’huile d’olive ce sera « sodium olivate » et pour un savon à l’huile de coco « sodium cocoate ».
Pour accélérer le processus de fabrication, certains industriels chauffent la soude et la matière grasse à 120°C ce qui a pour conséquence de dénaturer et enlever la plupart des propriétés des huiles utilisés. C’est dommage. Il est donc préférable d’opter pour des savons saponifiés à froid. Le savon surgras est une bonne option également car une huile (karité, amande douce,…) est ajoutée après le processus de saponification.
Tous les savons solides ne se valent pas
Certaines marques surfent évidemment sur l’attrait pour les cosmétiques solides ces dernières années pour proposer des produits à la composition franchement discutable. Donc, n’achetez jamais les yeux fermés, prenez le temps de lire les étiquettes. Plus la liste est longue, plus les ingrédients présents peuvent être problématiques avec l’ajout de parfums ou de colorants particulièrement allergisants. Le savon rose fluo qui sent la fleur à 2 km vendu sur les marchés touristiques, est rempli de colorants et de parfums indésirables.
Les savons sans savon et les pains dermatologiques ne sont pas plus enviables avec leur concentré de détergents synthétiques pas du tout naturels.
Le « vrai » savon de Marseille par exemple renferme au minimum 72% d’huile d’olive et ne contient aucun additif, colorant ou parfum. Le savon d’Alep contient de l’huile de baies de laurier il est reconnaissable par son seau frappé en arabe. Les savons de Marseille ou d’Alep qui contiennent une longue liste d’ingrédients sont donc à proscrire.
Choisir un savon sans :
- parfums allergènes
- colorants (mention CI suivie d’un nombre)
- sans EDTA
Comparatif de savon solide
3. Un produit plus économique
Chaque millimètre de savon solide est jusqu’à quinze fois moins cher que le savon liquide et dure jusqu’à dix fois plus longtemps. Autrement dit, le pain de savon est jusqu’à 150 fois plus avantageux que son homologue liquide !
Un savon solide dure bien plus longtemps qu’un produit liquide. Surtout, si vous avez des enfants ou des ados qui aiment se savonner avec de belles couches de gel douche. Un exemple pour illustrer : Un shampoing solide de 50gr correspond à 8 bouteilles de shampoing de 200 ml !
Ce ne sont pas les savons les plus chers qui présentent la meilleure composition ! Voici un exemple pour illustrer, tiré du comparatif des cosmétiques que choisir dont je vous ai déjà parlé régulièrement dans mes articles.
Le savon Top Budget (celui qui est caché tout en bas du rayon) est bien noté sur que choisir (A) et obtient l’honorable note de 14.9/20 sur Inci Beauté alors qu’il ne coûte que 1.39€ les 3 ! D’autres savons de marques obtiennent des notes beaucoup moins bonnes. Les industriels qui cherchent à faire des économies vont éviter les parfums et les colorants, ça tombe bien ce sont les produits allergisants.
Comme à chaque fois, prenez le temps de lire la composition pour vous assurer de la qualité du produit. Pour réduire le coût de vos cosmétiques solides j’ai une autre astuce à vous proposer c’est d’acheter votre savon solide sur ce site de ventes privées spécialisés dans les produits de beauté. Il y a des produits de grandes marques jusqu’à -70% et très souvent des marques zéro déchet ou bio ! Bien sûr, n’achetez pas uniquement parce que c’est en promo, vérifiez la composition.
4. Zéro déchet dans la salle de bains
Moins d’emballages
Le transport de millions de bouteilles de savons liquides (gel douche et shampoing) contenant de l’eau ont inévitablement un impact environnemental plus important que des pains de savons solides plus compacts.
C’est surement la raison qui a remis au goût du jour, les cosmétiques solides. Le savon solide présente l’avantage de ne nécessiter que très peu d’emballage (souvent en papier ou en carton) ! Fini les emballages plastiques avec des matières toxiques qui migrent dans les flacons, les emballages non biodégradables et non recyclables. Pour aller plus loin dans le zéro déchet dans la salle de bains, consultez l’article Remplacer le jetable dans la salle de bains par des produits durables.
On dépose sont savon directement sur le porte savon de la salle de bain et le tour est joué !
Un nouveau porte-savon a simplifié la vie de nombreux utilisateurs de savons solides ces derniers mois !
Le porte savon aimanté qui permet de garder son savon solide au sec et de le conserver plus longtemps.
Faire son shampoing maison
Je me suis lancée dernièrement dans la création de certains produits cosmétiques maison. Mon objectif était d’éviter deux choses : l’achat de beaucoup de matériel et l’achat d’une multitude d’ingrédients en grande quantité. Je ne savais pas si la création de cosmétiques fait maison allait me plaire et je ne voulais pas investir dans du matériel ou faire du gaspillage en ayant des ingrédients qui me restent sur les bras.
J’ai commandé un petit kit d’ustensiles (les plus utiles) et un kit contenant des ingrédients bio et naturels en petite quantité. C’est exactement ce dont j’avais besoin pour me lancer sans trop dépenser.
J’ai suivi la recette du shampoing solide. Les fiches recettes sont vraiment très bien faites et les explications simples et claires. J’ai apprécié les indications pour personnaliser sa recette si on le souhaite pour l’adapter à ses cheveux et ses besoins. Le shampoing était prêt en 5 minutes et il a fallu attendre 15 minutes pour qu’il prenne au congélateur. Simple et Rapide ! Le shampoing mousse bien et me fait des cheveux tout doux. J’ai déjà envie de tester de nouvelles recettes et de personnalisation.
5. Un produit facile à emporter et conserver
Avec les nouvelles restrictions de transport de liquides dans les bagages cabines des avions, les cosmétiques solides peuvent vous simplifier la vie et alléger vos valises ! Il suffit d’avoir une petite boîte pour transporter son savon, partout et sans risque !
Le savon solide n’a pas de date de péremption comme le gel douche composé d’eau et donc plus sensible ! Il est facile à stocker et conserver ! Encore un avantage non négligeable si vous tombez sur une bonne promotion. N’hésitez pas à faire du stock de votre produit préféré (toujours en adéquation avec votre consommation et vos besoins), vous l’utiliser dans les mois à venir.
💬 Et vous, avez-vous adopté le savon solide ? Si oui pour quelles raisons ?
BRAVO merci pour cet article , je met beaucoup d’espoir pour que son contenue soit la base d’un nouvel apprentissage pour tous