Sérénité financière | Votre score de bien être financier

🔒 Réservé aux abonnés 🔒

Ce contenu est réservé aux membres.

Abonnez-vous pour accéder immédiatement à des conseils puissants et des outils efficaces.

Le bien-être financier, la sérénité financière c’est le but ultime de l’éducation financière. Pour aider une famille à améliorer sa sérénité financière, il faut d’abord être capable de la mesurer ! Pour déterminer si quelqu’un progresse, il est nécessaire de savoir quel était son point de départ. Mais, comment mesurer le bien être financier ?

Qu’est-ce que la sérénité financière ?

La sérénité financière peut être définit comme une situation dans laquelle une personne peut pleinement s’acquitter de ses obligations financières actuelles et futures, se sent en sécurité par rapport à son avenir financier et capable de faire des choix qui lui permettent de profiter de la vie.

Même si la sérénité financière est liée à d’autres données comme le niveau d’épargne, la capacité à joindre les deux bouts, la solvabilité, elle va bien au-delà. L’objectif est de saisir ce que les gens pensent de leur situation financière indépendamment des chiffres inscrits sur leur relevé bancaire.

Des chercheurs américains du Consumer Financial Protection Bureau du gouvernement américain ont donc fait des recherches pour déterminer ce que signifie le bien être financier pour les individus, indépendamment de leurs ressources.

Voici les 4 éléments clés de la sérénité financière selon leurs conclusions :

  • Contrôler ses finances au quotidien et d’un mois sur l’autre
  • Avoir la liberté financière de faire des choix pour profiter de la vie
  • Etre capable de gérer un imprévu au niveau financier
  • Atteindre ses objectifs financiers ou du moins

L’échelle du bien être financier

Ces mêmes chercheurs ont ensuite élaboré une échelle du bien être financier. Le questionnaire ci-dessous, permet de mesurer tout ce que le montant inscrit sur votre compte en banque ne dit pas. Vous allez découvrir dans quelle mesure votre situation financière impacte votre bien être au quotidien. Cette échelle du bien être financier permet de déterminer ce que vous pensez de votre sécurité financière personnelle.

J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple questionnaire de personnalité comme un peut en trouver dans les magazines. Il s’agit d’un outil professionnel utilisé par des conseillers financiers du monde entier basé sur des années de recherches.

Mesurer sa sérénité financière

Choisissez la réponse qui représente le mieux votre état d’esprit du moment. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vos réponses vous serviront simplement à découvrir où vous vous situez sur l’échelle du bien être financier. L’idée est de refaire le test régulièrement au fur et à mesure de votre progression (dans 3 à 6 mois), pour déterminer très concrètement l’amélioration de votre santé financière.

🔎 Je vais avoir besoin de traiter vos réponses pour déterminer quel est votre résultat. Je vous donnerais votre résultat par retour de mail dans les 48h. Pensez bien à valider en cliquant sur Envoyer à la fin du questionnaire.

Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire