Comment les simulateurs de prêts immobiliers peuvent vous aider à investir plus intelligemment ?

La simulation de crédit est une étape incontournable lorsque vous décidez d’emprunter auprès d’un établissement bancaire pour financer votre projet immobilier. Totalement gratuite, elle se fait en général en ligne, à l’aide d’un simulateur de prêt immobilier. En quoi cela peut-il vous permettre de réussir votre investissement immobilier ? Focus !

– Article sponsorisé –

Qu’est-ce qu’un simulateur de prêt immobilier ?

Les différents simulateurs de prêt immobilier disponibles sur Internet tels que Vousfinancer.com servent à analyser votre éligibilité au crédit. Il s’agit d’une simulation de votre capacité d’emprunt. En effet, ils vous permettent de faire un premier état des lieux de votre situation et d’estimer le montant de votre crédit immobilier ainsi que de l’offre qui vous sera proposée par la banque.

Vous pourrez donc connaître votre taux d’endettement, le reste à vivre de votre foyer et le montant des mensualités. Grâce au simulateur de prêt immobilier, vous pourrez aussi déterminer quel type de prêt vous conviendrait le mieux ainsi que la durée d’emprunt pour laquelle opter.

Il faut préciser qu’ici, à la différence d’un comparateur, la simulation n’est pas réalisée à titre commercial. Elle sert uniquement à vous informer et vous aider à optimiser les principaux leviers de la construction de votre plan de financement.

Quel type de prêt immobilier pour une simulation d’emprunt ?

Pour bien effectuer votre simulation d’emprunt, il faut identifier au préalable le type de prêt auquel vous souhaitez souscrire. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’utiliser un simulateur de prêt immobilier. Il peut s’agir :

  • du prêt amortissable : avec une durée maximale de 30 ans, c’est le crédit immobilier le plus courant. Il permet d bénéficier des charges lissées sur toute la durée de l’emprunt ;
  • du crédit « in fine » : c’est l’idéal si vous êtes fortement imposés, éligible à l’ISF ou si vous avez un projet d’investissement locatif en raison de ses avantages du point de vue fiscal ;
  • du prêt relais : crédit de transition à court terme, il convient dans une situation d’achat d’un nouveau bien alors que l’ancien n’est pas encore vendu. Le simulateur de prêt immobilier vous permettra de déterminer l’opportunité d’un tel crédit (plus de détails sur Immoz) ;
  • du prêt à paliers : il vous permet de restructurer les mensualités à rembourser selon une période donnée, dans le cas où avez souscrits à d’autres crédits en parallèle ou si vous prévoyez une baisse de vos mensualités à une certaine date ;
  • des crédits complémentaires : en accessoire d’un prêt principal, ils vous permettent bénéficier de taux attractifs lors d’un achat d’un bien immobilier (PTZ, PAS, PAL, etc.).

Quel est l’intérêt de faire une simulation de prêt immobilier ?

Lorsque vous recourez à un simulateur de prêt immobilier, il est vous est généralement demandé de renseigner en plus de vos informations personnelles, des éléments comme :

  • le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir ;
  • le montant de votre apport personnel ;
  • la durée du remboursement envisagé ;
  • le montant des mensualités souhaitées.

À partir de ces données, la calculette vous permettra :

  • d’estimer la fourchette de prix du bien immobilier convoité ;
  • de déterminer la somme que vous êtes en mesure d’emprunter en fonction des conditions et des mensualités souhaitées ;
  • d’identifier le montant que vous pourrez allouer au remboursement du crédit ;
  • de calculer le coût des droits de notaire.

Le recours au simulateur de prêt immobilier est donc un excellent moyen de maîtriser tous les paramètres relatifs à votre investissement immobilier et de vous donner toutes les chances de le réussir.

spot_img

Laisser un commentaire

Pour aller plus loin

25 leçons
3 quiz