soutien scolaire gratuit
pub

Les grandes entreprises de soutien scolaire, on pignon sur rue et font souvent des campagnes de publicités dans toute la France pour vanter les mérites de leurs cours à domicile. Mais, pour les ménages modestes, cette solution peut s’avérer coûteuse. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour profiter de soutien scolaire gratuit.

Le principe est le même que pour les entreprises leader du secteur des cours à domicile. Il s’agit de proposer un enseignement à l’élève en petit comité pour lui permettre de consolider ses connaissances.

Scolarité à la maison spéciale CORONAVIRUS

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire
  • collège
  • lycée

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

pub

Informations sur la plateforme CNED « ma classe à la maison »

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.

Pour les parents

  • Je consulte très régulièrement les sites de l’académie ou de l’établissement de mon enfant, où je pourrai prendre connaissance d’informations importantes ;
  • Je recevrai de la part de l’équipe pédagogique des consignes pour que mon enfant réalise des activités scolaires, nécessaires pour réactiver des leçons précédentes ou bien pour aborder de nouveaux chapitres ;
  • J’ouvre un compte pour mon enfant sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » et je l’accompagne dans la prise en main de cet outil. Je recevrai un lien pour ouvrir ce compte.
  • Certaines ressources sont en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ou sur le site académique, je peux aller les consulter.
  • Collégiens – Lycéens : Je m’assure que mon enfant dispose d’un accès à l’ENT, qu’il connaît son identifiant et son mot de passe et sait se connecter.

Le soutien scolaire gratuit en ligne

Avec l’émergence d’internet dans les foyers français depuis les années 2000, les acteurs historiques du secteur du soutien scolaire ont dû proposer une offre adaptée. L’essor du soutien scolaire sur internet est due en partie, à ce changement.

A la différence des solutions précédentes, les parents devront être présents au côté de l’élève pour l’aider dans ses recherches sur internet. Beaucoup de sites proposent des activités en ligne, mais elles ne seront pas profitables si l’élève les enchaîne sans avoir au préalable revu les notions clés et pris le temps de réfléchir. L’accompagnement des parents est donc fortement conseillé jusqu’à la fin du collège en fonction de l’autonomie de l’enfant.

Plusieurs sites proposent des outils et des ressources pour du soutien scolaire gratuit :

  • Le site Assistance scolaire personnalisée propose des fiches d’activités et de révisions pour les élèves de la maternelle au lycée. Il faut s’inscrire gratuitement pour en profiter.
  • Le site Ma Primaire propose, comme son nom l’indique des activités aux élèves de primaire plutôt ludiques, à faire en ligne.
  • Sur le bureau du Dirlo, vous trouverez des fiches à télécharger mais aussi des activités à faire en ligne.
  • Le site Je révise propose des fiches, des activités mais aussi des vidéos pour le primaire et le collège.
  • Pour la préparation aux examens le site Digischool propose de nombreux supports de révisions.
  • Pour changer un peu de méthode d’apprentissage, le site Education.francetv propose des vidéos et des petits jeux interactifs.

Le site Prof Express est un site d’aide aux devoirs entièrement pris en charge par les comités d’entreprises ou des associations. L’accès aux enseignants est illimitée pour les familles bénéficiaires, l’élève peut poser autant de questions qu’il le souhaite. Contrairement, aux sites précédents, l’élève pose une question et est mis en relation avec un professeur en ligne ou par téléphone.

Ces sites qui offre du soutien scolaire gratuit, sont des outils pratiques pour des révisions ponctuels ou des petites sessions de rattrapage durant les vacances mais ils ne remplacent pas un travail scolaire régulier en classe.

L’accompagnement éducatif prévu par l’Education Nationale