Soutien Scolaire Gratuit : Quels sont les dispositifs existants ?

Email Hebdomadaire Gratuit pour économiser de l'argent !

🚀 Rejoignez + de 10 000 abonnés et recevez chaque semaine, des conseils exclusifs pour mieux gérer son budget !

- Advertisement -

Les grandes entreprises de soutien scolaire, on pignon sur rue et font souvent des campagnes de publicités dans toute la France pour vanter les mérites de leurs cours à domicile. Mais, pour les ménages modestes, cette solution peut s’avérer coûteuse. Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour profiter de soutien scolaire gratuit.

Le principe est le même que pour les entreprises leader du secteur des cours à domicile. Il s’agit de proposer un enseignement à l’élève en petit comité pour lui permettre de consolider ses connaissances.

Soutien Scolaire Gratuit : Quels sont les dispositifs existants ? soutien scolaire gratuit

En moyenne, les français dépensent 1 500 € par an et par enfant, pour le soutien scolaire.

Soit, en moyenne, 40 heures de cours par an et par élève.

Selon un sondage TNS-Sofres, il y aurait un collégien sur 5 et un lycéen sur 3 qui bénéficient de cours particuliers à domicile. 

Le soutien scolaire gratuit en ligne

Avec l’émergence d’internet dans les foyers français depuis les années 2000, les acteurs historiques du secteur du soutien scolaire ont dû proposer une offre adaptée. L’essor du soutien scolaire sur internet est dû en partie, à ce changement.

Beaucoup de sites proposent des activités en ligne, mais elles ne seront pas profitables si l’élève les enchaîne sans avoir au préalable revu les notions clés et pris le temps de réfléchir. L’accompagnement des parents est donc fortement conseillé jusqu’à la fin du collège en fonction de l’autonomie de l’enfant.

Les sites proposant du soutien scolaire gratuit

Site de soutien scolaire gratuitContenu du site
Assistance scolaire personnaliséeLe site propose des fiches d’activités et de révisions pour les élèves de la maternelle au lycée. Il faut s’inscrire gratuitement pour en profiter.
Ma PrimaireLe site propose, comme son nom l’indique des activités aux élèves de primaire plutôt ludiques, à faire en ligne.
Le bureau du DirloVous y trouverez des fiches à télécharger mais aussi des activités à faire en ligne.
Je réviseIl propose des fiches, des activités mais aussi des vidéos pour le primaire et le collège.
DigischoolPour la préparation aux examens le site propose de nombreux supports de révisions.
LumniPour changer un peu de méthode d’apprentissage, le site propose des vidéos et des petits jeux interactifs.
Prof ExpressC’est un site d’aide aux devoirs entièrement pris en charge par les comités d’entreprises ou des associations. L’accès aux enseignants est illimité pour les familles bénéficiaires, l’élève peut poser autant de questions qu’il le souhaite. Contrairement, aux sites précédents, l’élève pose une question et est mis en relation avec un professeur en ligne ou par téléphone.
Khan AcademyUne ONG qui a pour mission d’offrir à tous un enseignement gratuit et de qualité, proposent des exercices interactifs de maths et de sciences traduits en français pour les élèves du primaire, du collège et du lycée.
YouTubeCertains professeurs interviennent directement sur Youtube et proposent de cours dans toutes les matières.

Ces sites qui offrent du soutien scolaire gratuit, sont des outils pratiques pour des révisions ponctuels ou des petites sessions de rattrapage durant les vacances mais ils ne remplacent pas un travail scolaire régulier en classe.

Les sites de soutien scolaire payant

Site de soutien scolaire payantContenu du site
Digischool
Large éventail de ressources éducatives numériques pour les élèves, couvrant de nombreux sujets et niveaux scolaires. Le site offre un accès facile à des cours, exercices, fiches de révision, quiz et vidéos, permettant aux élèves de renforcer leurs compétences et d’améliorer leurs résultats scolaires.
Soutien Scolaire Gratuit : Quels sont les dispositifs existants ? soutien scolaire gratuit

Les parents d’une famille nombreuse peuvent obtenir des réductions sur les cours de soutien scolaire grâce à la La carte famille nombreuse | Découvrir des avantages exclusifs !

Les vacances apprenantes 2023

Les vacances apprenantes ont pour objectif d‘aider les élèves à renforcer leurs connaissances et compétences, tout en profitant de leurs vacances.

Les vacances apprenantes proposent une variété d’activités éducatives et ludiques, permettant aux élèves de rattraper le retard accumulé et de préparer sereinement la rentrée scolaire. Les différents programmes offrent un accompagnement adapté à chaque tranche d’âge et niveau scolaire, et sont accessibles gratuitement ou à faible coût.

Dispositif vacances apprenantesDescription du soutien scolaire
Ecole ouverte Programme destiné aux élèves proposant des activités éducatives et culturelles pendant les vacances scolaires dans leur établissement ou un établissement proche.
École ouverte buissonnière Pour sensibiliser les élèves au développement durable, des séjours en zones rurales ou en zone littorale afin d’aller à la découverte de la nature et du patrimoine local.
Mon patrimoine à véloLes excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.
Colos apprenanteses séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Ils sont organisés pendant les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023.
L’Été du proPour les élèves inscrits en formation professionnelle.

L’accompagnement éducatif prévu par l’Education Nationale

Depuis 2008, l’éducation nationale a mis en place des accompagnements éducatifs pour permettre aux enfants en difficulté du primaire jusqu’au bac de profiter de l’aide d’enseignants compétents. Bien que plusieurs dispositifs soient destinés aux zones d’éducation prioritaires, d’autres sont étendus à l’ensemble des établissements.

Les informations contenues dans cette première partie, ont comme source principale le site de l’Education Nationale (education.gouv.fr).

En primaire

Les stages de réussite durant les vacances scolaires

Tout le monde connait les cahiers de vacances pour des vacances scolaires studieuses. Mais, il existe également des stages de remise à niveau durant les vacances scolaires pour les élèves de CM2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolairesTrois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été. Ces stages durent cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles. Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.

Les stages de réussite pour les CM2

Avec les stages de réussite, l’offre de stage en particulier à destination des élèves de CM2 est renforcée. Ces stages de remise à niveau peuvent se dérouler en école ou au collège, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec leur environnement de travail de l’année suivante.  Ils sont animés par des enseignants du premier degré ainsi que des professeurs de collège volontaires. Ils se déroulent durant les vacances d’été et de printemps.

Les activités pédagogiques complémentaires

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Elles offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Au collège

Heure de soutien et d’approfondissement

Nouveauté Rentrée 2023 : Les élèves de 6e bénéficieront d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques, intégrée aux 26 heures obligatoires d’enseignement. Les enseignants identifieront, pour chaque élève, les connaissances et compétences nécessitant un apprentissage renforcé en se basant sur les repères annuels de CM2 et de 6e. Les heures de soutien permettront aux élèves de consolider des notions qui leur ont posé des difficultés.

Quant aux heures d’approfondissement, elles offriront aux élèves l’opportunité de travailler d’autres éléments du programme de français ou de mathématiques de 6e. Par exemple, ils auront la chance de découvrir de nouvelles méthodes pour résoudre des problèmes mathématiques, d’expérimenter l’écriture de textes plus longs ou de se confronter à des lectures plus complexes. Cependant, il ne s’agit pas d’avancer sur le programme de 5e.

Le contenu des sessions de soutien et d’approfondissement sera revu au moins chaque trimestre afin de permettre aux élèves de bénéficier d’apprentissages différents tout au long de l’année, en fonction de leurs besoins.

Les Devoirs faits

Nouveauté Rentrée 2023 : Le dispositif facultatif « Devoirs faits » devient obligatoire pour tous les élèves de 6e afin de faciliter leur transition vers le collège et développer leur autonomie dans leur travail personnel. Il offre aux élèves un temps d’étude au sein de leur établissement en dehors des heures de classe pour réaliser leurs devoirs. Ils travaillent individuellement mais peuvent recevoir de l’aide en cas de besoin.

Le nombre d’heures et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction des besoins des élèves. Pour rappel, les années précédentes, ce dispositif était proposé de manière facultative aux collégiens après les congés scolaires de la Toussaint.

Au lycée

Les stages de remise à niveau pour éviter le redoublement

Les élèves volontaires peuvent suivre des stages pour éviter le redoublement, sur recommandation du conseil de classe. Ces stages permettent d’intervenir ponctuellement dans le cadre d’une discipline. Ils constituent une réponse aux difficultés et aux besoins identifiés et permettent d’éviter le redoublement. Les séances se déroulent en petits groupes :

  • Pendant les vacances, sur une ou deux semaines
  • Tout au long de l’année scolaire, hors temps d’enseignement

Les stages de langues

Les lycéens volontaires (voie générale, technologique et professionnelle) peuvent bénéficier, selon les établissements, de stages de langues pour améliorer leur expression orale. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours. Ils sont encadrés par des professeurs de langues vivantes, des assistants de langues vivantes et des locuteurs natifs. Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

Soutien Scolaire Gratuit : Quels sont les dispositifs existants ? soutien scolaire gratuit

Si vous cherchez un cahier de vacances pour cet été, consultez notre article dédié : Comment choisir son cahier de vacances (papier, numérique ou gratuit) ?

Les associations au service de la réussite scolaire

Les Clubs Coup de Pouce

Le CP est l’une des classes les plus importantes. C’est pourquoi, l’Association coup de pouce, propose d’accompagner les élèves qui montrent des fragilités d’apprentissage grâce aux Clubs Coup de Pouce.

Les enseignants repèrent les élèves en difficultés, dès les premières semaines du CP. Ces enfants peuvent ne pas avoir de difficulté importante, mais être plus lents ou moins à l’aise que la moyenne.

Le site de l’association précise : « De novembre à juin, 4 soirs par semaine après la classe, durant 1h30 dans des locaux mis à disposition par l’école : chaque club Coup de Pouce Clé réunit cinq enfants autour d’un animateur chargé de les accompagner et d’instaurer un lien de confiance avec leurs parents pour favoriser leur engagement.

Il ne s’agit pas de refaire « l’école après l’école », mais d’aborder les apprentissages sous un angle différent grâce à une action conçue pour augmenter quotidiennement « le temps fécond » durant lequel les enfants sont en contact avec l’écrit.

Durant les séances, les animateurs mettent en place des activités ludiques, courtes et dynamiques dans une ambiance bienveillante et chaleureuse : les enfants développent leur confiance et leur motivation en expérimentant quotidiennement la réussite et le plaisir de jouer avec les mots. »

L’inscription au Coup de Pouce Clé est entièrement gratuite pour les enfants et leurs parents. Des clubs sont présents dans 200 villes et les résultats sont significatifs puisque 80% des élèves améliorent leurs compétences en lecture.

L’entraide scolaire amicale

Une autre association propose du soutien scolaire gratuit, il s’agit de l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) qui est une association reconnue d’utilité publique. Depuis 2015, elle est agréée complémentaire de l’enseignement public. Ses 3 070 bénévoles aident plus de 3 700 enfants dans toute la France.

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, elle propose un accompagnement bénévole à des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider, faute de connaissances et de moyens financiers. Leur action s’adresse à des enfants scolarisés du CP à la Terminale.

D’autres associations peuvent intervenir au niveau régional, départemental ou local, faites une rechercher sur internet ou demandez aux enseignants de vos enfants.

Soutien Scolaire Gratuit : Quels sont les dispositifs existants ? soutien scolaire gratuit

Le soutien scolaire en ligne ne permet plus de bénéficier d’un crédit d’impôt. Seuls les cours dispensés à domicile donnent droit à cet avantage fiscal (égal à 50 % des sommes dépensées dans la limite de 15 000 € pour une famille de 2 enfants).

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité proposé par la CAF

Le contrat local d’accompagnement scolaire est plus qu’une simple aide aux devoirs. Ces dispositifs sont gratuits et ouverts à tous de la primaire au lycée. Ils sont organisés par des associations ou des municipalités partenaires de la CAF. L’objectif est de participer à l’éducation de l’enfant en lui apportant les outils nécessaires à son épanouissement personnel.

Les enfants peuvent participer aussi à des activités culturelles et citoyennes en dehors du temps scolaire. Les séances ont généralement lieu après la classe et le mercredi dans des locaux associatifs ou des salles de classe. L’organisation de base est le petit groupe (10 élèves maxi). Il n’y pas d’obligation de terminer les devoirs, la pédagogie est axée sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et sur l’aide à la compréhension.

Ce dispositif s’adresse aussi aux parents pour les accompagner dans leur rôle éducatif et les aider à suivre la scolarité de leur enfant. Les inscriptions ont généralement lieu au moment des vacances de la Toussaint pour une année complète.

Le regroupement de parents

Malgré tous les supports en ligne peut être que vous vous sentez plus en l’aise pour aider votre enfant dans certaines matières mais pas dans d’autres. Ou alors, votre « cours » hebdomadaire de soutien scolaire gratuit avec votre enfant, commence à devenir pesant pour lui et pour vous. Vous pouvez solutionner ces deux problèmes en organisant un regroupement de parents d soutien scolaire gratuit.

Il s’agit de trouver des parents intéressés pour faire un roulement. Le principe est simple, chaque parent accueille chez lui l’ensemble des enfants pendant 1-2 heures et travaille sur les difficultés des enfants dans la matière dans laquelle il est le plus à l’aise.

Avec seulement 4 parents, le soutien scolaire peut avoir lieu une fois par semaine pour chaque enfant alors que le parent n’est sollicité qu’une fois par mois. Avec 8 parents, deux interventions par semaines peuvent être organisées ou alors le parent intervient qu’une fois tous les deux mois. Avant de mettre en place ce type de soutien scolaire gratuit, il est bien de vérifier que l’enfant se sent bien avec les parents de ses camarades et que chacun des parents tiendra ses engagements. Comme beaucoup de concepts collaboratifs, ce système repose entièrement sur la participation et le sérieux de chaque parent.

Le soutien scolaire personnalisé

Il est important de noter qu’en plus des ressources de soutien scolaire gratuit mentionnées dans cet article, il existe également le soutien scolaire payant à domicile pour un accompagnement scolaire personnalisé et professionnel.

L’accompagnement scolaire personnalisé permet aux élèves de bénéficier d’un enseignement individualisé, en tenant compte de leurs forces et de leurs faiblesses, ainsi que de leur rythme d’apprentissage. Les professeurs travaillent en étroite collaboration avec les élèves et leurs familles pour élaborer un programme de soutien scolaire sur mesure, adapté à leurs objectifs et à leurs besoins.

Les élèves ont la possibilité de renforcer leurs compétences dans des matières spécifiques, de combler les lacunes de leur apprentissage. Cela leur permet non seulement d’améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi de gagner en confiance et en autonomie.

En conclusion, bien que le soutien scolaire gratuit puisse être une excellente ressource pour les élèves, l’investissement dans un accompagnement scolaire personnalisé peut offrir des avantages supplémentaires et contribue également à la réussite scolaire.

💬 Connaissiez-vous ces dispositifs de soutien scolaire gratuit ? Si vous les avez déjà utilisés n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires.

Chaque jour, du lundi au vendredi, découvrez une économie par Jour sous la forme d'une idée pratique pour économiser de l'argent sans effort ! 😀

Une astuce simple mais avec un réel impact sur votre budget !

Thématiques liées

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actualités

10 conseils pour contourner la fin des promotions | Loi Descrozaille

La loi Descrozaille ou Egalim III, entrée en vigeur...

Déposez votre dossier social étudiant avant le 31 mai 2024 !

Pour les étudiants c'est le moment de remplir son...

12 Conseils pour trouver un garage automobile pas cher

Vous est-il déjà arrivé de ressentir de l'anxiété au...

L’intelligence artificielle dans la Finance | Opportunité ou Préoccupation ?

Depuis le lancement de ChatGPT gratuitement en novembre 2022,...

Comment gérer son stock alimentaire pour économiser ?

Des placards de cuisine remplis à ras bord de...

Voiture neuve pas cher | 45 modèles + 7 conseils !

L’année 2024 débute bien pour le marché automobile !...
Bons plans à ne pas manquer

Offre de remboursement Président Galbani Bridélice | 2.50€ remboursé !

Voici une offre de Remboursement Président Galbani Bridélice parfaite...

Offre de remboursement Arkopharma Arkorelax | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Arkopharma Arkorelax pour tout...

Offre de remboursement Stoeffler | 100% remboursé !

Voici une offre de Remboursement Stoeffler pour l'achat d'un...

Woolsocks | L’appli qui permet de gagner de l’argent facilement

L'application Woolsocks est une application mobile qui promet de...

Disney+ à 1.99€ seulement, pendant 1 mois ! [Terminé]

Si vous êtes un amoureux de l'univers de Disney...

Cadeaux magazines Mars 2024 + bons plans abonnements

Vous cherchez à obtenir des cadeaux et des produits...

YouPrice, la qualité du réseau Orange ou SFR à petit prix !

Existe-t-il un opérateur qui laisse au client, choisir son...
Amélie L.
Amélie L.
Après un diplôme universitaire en économie et droit, Amélie L. travaille d’abord en tant que conseillère bancaire, puis devient professeur d'économie-gestion pour l’Éducation Nationale. En 2017, elle crée le site "Dépenser Moins et Profiter Plus" pour partager des méthodes efficaces pour gérer son budget et économiser de l’argent. En 2020, après avoir rédigé plus de 500 articles sur les finances personnelles, Amélie L. devient l’auteure du livre "Les fins de mois difficiles, c'est fini !" publié par l’éditeur Jouvence. En plus d’une veille continue sur ses sujets d’expertise, Amélie L. s’est engagée dans un processus continu de formation. En 2021, elle poursuit sa formation universitaire initiale en économie et obtient une spécialisation de Coach Financier dans une université américaine. Elle est également certifiée en Analyse Transactionnelle et en Communication Non Violente. Elle met aujourd’hui son expertise et ses conseils fiables et personnalisés au service des particuliers, pour les accompagner vers la réalisation de leurs objectifs financiers. Vous trouverez plus de détails sur son parcours sur la page "À propos" du site. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

Comment réduire ses frais postaux, payer son timbre moins cher ?

Malgré l'essor des mails, il est souvent nécessaire d'avoir recours au courrier pour effectuer des démarches. Or, le prix du timbre et de l'envoi...

Déjouer les arnaques des soldes les plus courantes !

Certaines enseignes ont cédé à des pratiques peu scrupuleuses pour donner l’apparence de l'affaire du siècle au consommateur tout en tirant des bénéfices juteux...

Loi Eckert | Comment récupérer l’argent d’un compte inactif facilement ?

La loi Eckert a permis à des clients de récupérer jusqu'à 304 504€ provenant d'un compte bancaire oublié ou 254 776€ d'un plan d'épargne...

Aide juridictionnelle | Le guide complet en 6 points

L'aide juridictionnelle permet aux personnes modestes de bénéficier de l'assistance d'un avocat. Sur le même principe que d'autres dispositifs de solidarité comme l'assurance santé,...

Comment se faire rembourser ? | Le guide du délai de rétractation

Pour les grosses dépenses, il vaut mieux se préparer en avance, s'informer sur les offres, comparer les prix et finalement effectuer son achat. Concrètement,...

Vol retardé, annulé ou surbooké | Obtenir jusqu’à 600€ très facilement !

La règle européenne en matière de vol retardé, annulé ou surbooké est simple et claire. Une compagnie aérienne doit respecter ses horaires de vols...

Le but de notre site est de fournir les meilleurs guides, conseils, outils et techniques pour gérer son budget, économiser de l'argent et profiter de bons plans.

Les informations mises à disposition, ne constituent pas des conseils financiers, faites toujours vos propres recherches pour vous assurer qu'elles conviennent à votre situation personnelle.

 

Nous établissons souvent des liens vers d'autres sites Web, mais nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Lorsque vous cliquez sur un lien, DMEPP perçoit parfois une rémunération mais cela n'affecte en rien les décisions de publication. DMEPP reste entièrement indépendant de toute considération commerciale, sur le plan rédactionnel.

Le site est gratuit et son contenu est toujours guidé uniquement par des recherches permettant de déterminer le meilleur moyen de dépenser moins et profiter plus de la vie. L’objectif premier est de donner la priorité à l’intérêt de nos lecteurs.