Un grenier à moitié vide ou une cave inutilisée ? Et si, vous pouviez les louer pour arrondir vos fins de mois ? Un moyen simple, rapide et sécurisé pour gagner de l’argent ! Découvrez comment louer son grenier, sa cave ou son garage, sans plus attendre.
Le besoin de stockage entre particuliers
Etudiant entre deux appartements, jeune couple de sportifs sans cave, famille en pleins travaux…on a tous eu besoin à un moment où un autre de stocker des affaires personnelles. Alors qu’a l’inverse, certains foyers disposent d’espaces de stockage inutilisés. Ajoutons à cela, le prix des garde meubles souvent prohibitifs et on obtient une idée lumineuse issue de l’économie collaborative : la location d’espaces de stockage entre particuliers ! La France, est un des pays où l’on trouve le plus grand nombre de centres de stockage !
Comment mettre en location son grenier, sa cave… ?
Comme souvent sur les sites de l’économie collaborative, celui qui dépose une annonce ne paye rien. Les gains générés vous permettront peut-être de financer des vacances, des sorties au restaurant… Les gens stockent principalement des meubles et des affaires encombrantes (cartons, matériel de sport saisonnier…). Les durées de location varient en fonction des besoins mais sont en moyenne de 3 à 6 mois.
Une assurance (payée par le locataire) est incluse dans le loyer de l’espace de stockage. Elle couvre les dommages subis par les biens du locataire mais également les dommages matériels causés par les biens au propriétaire. Elle ne remplace pas, l’assurance habitation du propriétaire puisqu’elle protège les biens et non les locaux. Pour louer son grenier, sa cave ou son garage, il faut en être propriétaire ou avoir demandé l’accord de son propriétaire. Box, grenier, garage, chambres…tous les types d’espaces clos peuvent être loués.
Combien rapporte le stockage entre particuliers ?
Tout dépend de la surface proposée à la location, la localisation et le type de lieu proposé. Une cave humide peu sécurisée au fin fond de l’Ardèche rapportera forcément moins qu’un espace dans un garage sécurisé au centre de Lyon !


À Paris, l’achat d’une cave en vue de la louer est un placement rentable et peu risqué. En fonction de l’emplacement, les investisseurs ont une rentabilité de l’ordre de 13 % !
Actuellement, les taux des livrets d’épargne et de l’assurance vie, sont au plus bas. De nombreux placements risqués sont proposés sur le marché financier comme les cryptomonnaies. L’achat d’un espace de stockage pour le mettre en location est un investissement bien moins risqué et avec des taux de rentabilité tout aussi intéressants ! Je vous conseille de bien vous renseigner sur les attentes de vos futurs clients et de la concurrence potentielle avant de vous lancer. Si vous habitez à proximité d’une cité étudiante vos locataires n’auront pas les mêmes besoins que près d’une zone agricole.

La surface de stockage proposée a également de l’importance. Un tiers des demandes se concentrent sur des surfaces supérieures à 10 m² et la moitié concerne des caves de moins de 6 m².
Les conseils pour réussir son annonce
Une annonce doit être le plus détaillée et précise possible. Mesurez votre espace et donnez des détails (éclairage, largeur des portes d’accès, ascenseur ou non…). L’accès au box et notamment la largeur des accès est importante dans le cas d’un déménagement avec un camion par exemple. La sécurité du lieu (clé, badge d’accès, alarme…etc) s’avère déterminant pour des particuliers qui vont stocker un bien de valeur.
L’achat d’une boîte à clé ou d’un dispositif permettant de sécuriser l’accès tout en élargissant les horaires de disponibilité est un bon investissement.
Si vous avez du matériel de manutention comme un diable ou une desserte, elle pourra être très appréciée.
Ensuite, indiquez vos disponibilités. Certaines personnes vont peut-être avoir besoin d’accéder à leurs affaires en dehors des horaires habituels des gardes meubles comme le week end par exemple. Pour un déménagement le week end, en fin de soirée…, votre disponibilité peut faire la différence ! Vous pourrez également préciser vos conditions de location (fréquence d’accès au stock, durée de location…).
Faites de belles photos et une annonce détaillée (quelques conseils tirés de cet article pourront vous aider : Comment vendre sur le Bon Coin ? | 12 Conseils efficaces ! Catégorie Bons plans). Mettez-vous à la place du futur locataire qui va vous confier ses biens, il a certainement besoin de se sentir rassuré. Une photo de profil bien cadrée et sympathique sera appréciée. Soyez également réactifs aux demandes des internautes pour louer son grenier, sa cave ou son garage au plus vite !
La fiscalité de la location de stockage entre particuliers
Depuis quelques années, tout revenu généré sur une plateforme de consommation collaborative doit être déclarée. Le stockage entre particuliers n’échappe pas à la règle. Il s’agit de revenus fonciers. « Les revenus provenant de la location d’emplacements ou de boxes pour le garage de véhicules automobiles -ou le stockage de marchandises- entrent dans la catégorie des revenus fonciers, à la condition que le propriétaire n’assure aucun service ou prestation (lavage, distribution d’essence, atelier de réparations par exemple) » selon le Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts.
Concrètement, le montant de votre imposition sera calculé de la manière suivante :
- Si vos revenus locatifs sont inférieurs à 15 000€ hors charge par an : vous serez alors éligible au régime micro foncier. Concrètement vous profitez d’un abattement de 30% sur le montant des revenus gagnés. Le solde est additionné à vos revenus imposables pour calculer le montant total de vos impôts sur le revenu.
- Si vos revenus locatifs sont supérieurs à 15 000€ hors charge par an : vous passerez alors au régime réel. Vous devrez déclarer vos revenus nets foncier sur une déclaration spécifique. Néanmoins, certains frais peuvent être déduits (la notice de la déclaration n°2044 des revenus fonciers, vous donne le détail des déductions possibles).
L’astuce en plus pour louer son grenier, sa cave ou son garage
N’hésitez pas à vous montrer sympa en proposant par exemple, un petit rafraîchissement à vos locataires quand ils déménagent leurs affaires chez vous.
D’ailleurs, si vous connaissez d’autres propriétaires disposant d’espaces de stockage, n’hésitez pas à partager ce bon plan. Il vous suffit de cliquer sur les icônes des différents réseaux sociaux (à la fin de l’article) pour le partager 😉 !

Il est également possible de louer son jardin pour gagner de l’argent rapidement ! ou Location de matériel entre particuliers : Rentabilisez vos objets !
💬 Et vous, que pensez-vous du stockage entre particuliers ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?