Un tableau budget mensuel à imprimer pour tester le budget par catégories

Vous cherchez un tableau budget mensuel à imprimer ? La méthode de budget par catégories est la plus répandue et la plus ancienne. Il s’agit de créer un tableau en détaillant chaque dépense par poste. Avec quelques bonnes habitudes, gérer son budget familial par catégories peut devenir redoutablement efficace.

Le principe des catégories de budget

Le principe est simple, il s’agit de répartir ses revenus en catégories pour pouvoir suivre leur évolution de manière précise. Cela revient à faire plusieurs budgets regroupés par grands besoins : logement, équipements de la maison, alimentation, habillement, transport, loisirs et culture, santé, éducation,…etc. Chaque catégorie est ensuite détaillée. Par exemple, le budget auto devrait prendre en compte les dépenses de carburant, d’entretien, d’assurance, de frais de réparation, de péage, d’amendes. Si vous avez acheté la voiture à crédit vous pouvez aussi ajouter les mensualités du remboursement. Tout sera regroupé dans votre Tableau budget mensuel à imprimer.

Cette méthode permet d‘identifier toutes les dépenses correspondant à une catégorie et de mesurer avec plus de précision combien cela coûte effectivement.

Les avantages à gérer son budget avec des catégories ✔️

  • Adapté à tous les budgets et toutes les situations puisque que vous pouvez créer vos propres catégories.
  • Le plus efficace pour suivre l’évolution des dépenses dans un domaine en particulier.

Les inconvénients des catégories budgétaires ❌

  • Régularité et discipline : chaque dépense devra systématiquement être classée dans la bonne catégorie.
  • Piège des catégories : être perdu avec ses catégories et ne pas savoir comment classer chaque dépense. Du coup, faire trop ou pas assez de catégories budgétaires.

La méthode pour gérer son budget familial par catégories

Etape 1 : Faire le point sur ses dépenses mensuelles. Il faut prendre en compte absolument toutes les dépenses. Même celles qui semblent insignifiantes. La précision dans les montants est aussi capitale. La box internet c’est 30€ ou 36.95€ une fois l’ensemble de la facture prise en compte ? Il n’est pas rare d’oublier les dépenses exceptionnelles ou moins régulières. Il faut donc bien penser à reprendre ses derniers relevés pour inclure les dépenses trimestrielles ou annuelles.

Etape 2 : Regrouper et classer ses dépenses par grandes catégories : Nourriture, Logement, Voiture, etc. Ensuite il est possible de créer des sous catégories. Dans tous les cas, c’est l’étape où il faut des choix. Par exemple, faut-il créer une grande catégorie Assurances ou ajouter l’assurance auto avec le budget auto et l’assurance habitation avec le budget logement ? Il est utile d’être précis dans certaines catégories budgétaires mais c’est contre-productif de rentrer trop dans le détail. Par exemple, vous pouvez créer un budget courses, voire même être plus précis avec un budget produit d’hygiène mais inutile ensuite de détailler par type de produit : lessive, produit pour le lave vaisselle, … etc.

Comment choisir ses catégories budgétaires ? En fonction de ses besoins et de ce qui a du sens pour votre budget. Ne suivez pas les yeux fermés des modèles pré établis par d’autres. Chacun à sa propre logique et ses propres besoins. Le tableau budget mensuel à imprimer ci-dessous est fournis pré remplis avec des catégories mais aussi vierge pour vous permettre de choisir les catégories de votre choix !

Etape 3 : Faire le point sur ses revenus. Première étape, comme pour les dépenses, faire la liste de tous les revenus attendus durant le mois à venir. Il n’y a pas de revenu insignifiant, tous doivent être pris en compte. Bien sûr, si vous souhaitez épargner ou investir une partie de votre revenu, c’est le moment de l’indiquer, dans ce petit tuto rapide l’objectif est de rester concis et simple pour comprendre le principe du budget par catégories.

Etape 4 : Le solde du compte, faites la différence entre vos revenus et vos dépenses pour déterminer le solde du compte. Il doit être supérieur ou égal à zéro. S’il est inférieur à zéro cela signifie que les revenus ne couvent pas entièrement les dépenses.

Le budget est prêt ! Félicitations, c’était l’étape la plus compliquée : établir un budget ! Maintenant, reste plus qu’à réussir à gérer son budget au quotidien. Tout au long du mois, il faut suivre les montant alloués à chaque catégorie budgétaire.  Puis en fin de mois, vérifiez que les sommes allouées aux diverses catégories ont permis de répondre aux besoins. Il est toujours possible d’ajuster son budget en fonction de l’évolution ses besoins.

Gérer ses finances grâce au tableau budget mensuel à imprimer

Le budget par catégories est le plus répandu, il existe donc de nombreux outils pour l’utiliser.

Outils numériques

De nombreux modèles de tableurs sont disponibles en ligne pour gérer son budget par catégories. Je préfère ceux qui offrent la possibilité de personnaliser les catégories pour qu’elles correspondent vraiment aux besoins de l’utilisateur. Des entreprises proposent également des logiciels ou des applications mobiles pour gérer son budget par catégories. Enfin, votre banque peut sur son votre espace client en ligne, vous permettre d’ajouter une catégorie à chaque dépense. Cette étape facilitera vos recherches quand vous faites votre budget.

Le budget excel Familial, utilise des catégories qui sont 100% personnalisables en quelques secondes. Chaque dépense est classée automatiquement dans la bonne catégorie budgétaire. Ensuite, des graphiques et d’autres outils permettent de déterminer la répartition de ses dépenses. Découvrez sans attendre la vidéo de présentation de cet outil plébiscité par ses utilisateurs !

Papier


Un tableau sur papier ou dans un carnet permet également de gérer son budget familial par catégories facilement. Une fois de plus, je conseille d’opter pour du personnalisable. Les agendas pré imprimés qui contiennent déjà des catégories budgétaires imposées me semblent peu pratiques. Un étudiant célibataire n’a absolument pas les mêmes revenus et dépenses qu’un retraité ou qu’une famille nombreuse.

J’ai créé un outil téléchargeable gratuitement pour vous permettre de suivre votre budget facilement par catégories. Cet outil contient un tableau budget mensuel à imprimer avec ou sans catégories pré établies pour vous permettre de le personnaliser au maximum. Et un tableau pour un suivi annuel de vos revenus et de vos dépenses.

modèle de budget pdf  tableau budget mensuel à imprimer gratuit

Gérer son budget familial par catégorie avec des enveloppes

Vous pouvez mixer la méthode par catégorie avec celle des enveloppes. Les dépenses vitales sont souvent prélevées directement sur votre compte. Aujourd’hui, il est rare de payer ses factures avec du cash. Par contre, l’utilisation d’une enveloppe pour certaines dépenses comme les courses ou les vêtements peut être très efficace. Il suffit de retirer en liquide en début de mois, la somme consacrée à ses catégories budgétaires et de la glisser dans l’enveloppe. Dès que l’enveloppe est vide, il faut arrêter les dépenses dans cette catégorie ! La dépense d’argent cash est plus palpable et immédiate ce qui peut aider à mieux gérer son budget.

Il existe d’autres méthodes pour faire un budget avec à chaque fois, un tableau budget mensuel à imprimer offert, profitez-en !

➡ Alors, gérer son budget familial par catégories vous semble être une bonne idée ? Avez-vous des questions sur l’utilisation du tableau budget mensuel à imprimer ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article !

Amélie L.
Bienvenue sur dépenser moins et profiter plus ! Je suis Amélie L. la créatrice de dmepp.com et l'auteur d'un livre sur les finances personnelles. J'ai exercé plusieurs métiers (conseiller bancaire, professeur d'économie gestion dans l'éducation nationale) avant de me consacrer entièrement à celui de coach financier. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! L'objectif est de profiter des économies réalisées pour enfin financer ces projets qui vous tiennent à cœur. Étant donné que la situation financière de chaque famille est unique, je propose également des conseils et suivis entièrement personnalisés à travers des séances de coaching budgétaire. La liberté financière est à votre portée !
Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

25 leçons
3 quiz