Un article daté du 22 Août 2021 d’Android Police* indique que Google Maps pourrait bientôt ajouter une information importante à ses itinéraires.
Affichage des tarifs de péages dans Google Maps
L’application Google maps, permet déjà d’obtenir une information importante. Un petit logo « Péages » apparaît sur les trajets nécessitant un paiement.
Le problème c’est que Google Maps ne précise pas le tarif de chaque péage. Concrètement, sur l’image ci-dessus pour un itinéraire Paris-Lyon, l’application propose 3 possibilités. L’un sans aucun péage et les deux autres avec péages. Mais, l’utilisateur n’a aucune indication sur le tarif des péages. Un trajet est plus long de 8 minutes seulement, certains utilisateurs pourraient préférer ce trajet s’il est moins coûteux.
Selon un message envoyé aux membres des testeurs de Google Maps, la prochaine fonctionnalité majeure ajoutée sera l’affichage automatique des prix des péages mais aussi les tarifs des ponts ou tunnels et d’autres tronçons potentiellement payants. Vous l’aurez compris, cette nouvelle fonction est encore en phase de test et devrait apparaître sur nos téléphones dans plusieurs mois.
A l’avenir, chacun pourra donc choisir son itinéraire en fonction du temps, du nombre de kilomètres à parcourir et du prix des péages.
Waze propose déjà cette fonctionnalité, mais les données sont fournies par la communauté. Les tarifs varient régulièrement, il peut donc y avoir quelques surprises au moment de payer le péage si l’information n’a pas encore été mise à jour par les utilisateurs.
Pour l’instant, Google n’a pas encore indiqué comment le tarif des péages sera collecté. Google demandera t’il ces informations directement aux concessionnaires d’autoroutes ? Fera t’il appel à sa flotte de véhicules qui parcourent la France pour alimenter Google Street View ? Ou utilisera t’il les données de Waze qu’il a racheté il y a quelques années ?
Comment dépenser moins sur l’autoroute ?
Il existe déjà en France, des outils pour comparer plusieurs itinéraires en tenant compte du montant des péages mais aussi de sa consommation d’essence. On peut citer par exemple le site Via Michelin.
Un autre site moins connu, permet carrément d’avoir le détail du montant de chaque tronçon d’autoroute de manière à ne prendre que les parties gratuites ou du moins éviter les plus couteuses.
Ces deux outils impliquent malgré tout de réfléchir à ses itinéraires avant le départ et sont peu propices à un calcul d’itinéraire sur son téléphone en direct sur la route. D’où l’intérêt de la nouvelle fonctionnalité proposée par Google Maps.
Pour autant, le tarif des péages n’est qu’un des éléments parmi beaucoup d’autres qui pèsent sur le coût d’un trajet. Sur l’autoroute tout est plus cher, le carburant, le prix d’un sandwich triangle ou d’une bouteille d’eau. J’ai fait le calcul détaillé d’un trajet en tenant compte de tous ces éléments souvent oubliés dans cet article : Tarif autoroute voici 12 astuces efficaces pour économiser. Vous allez voir que c’est possible de passer du quitte au double pour un même trajet ! Surtout, avec les réductions proposées durant l’été 2023 !
Ajoutons enfin, que la conduite a un impact direct sur la consommation du véhicule. L’éco conduite réduit votre consommation de carburant (de 30%) et donc le coût total de votre trajet. Cette habitude est à la portée de tous et google maps a prévu en complément de proposer prochainement l’affichage de la consommation d’essence avec un trajet éco responsable.
Et vous, trouvez vous l’ajout des tarifs des péages dans Google Maps utile ? Avez-vous d’autres astuces pour dépenser moins sur l’autoroute ?