0,00€

Votre panier est vide.

Eviter l’impact négatif du taux d’usure sur votre crédit immobilier

Qu’est-ce que le taux d’usure ? Comment calculer le taux d’usure d’un prêt immobilier ? Comment contourner le problème pour obtenir son crédit immobilier ?

Définition du taux d’usure

Qu’est-ce que le taux d’usure ?

Comme annoncé dans l’article sur les changements d’Octobre 2022 : « La Banque de France a annoncé dans un communiqué, l’augmentation du taux d’usure. Le taux d’usure c’est le taux d’intérêt maximum auquel un crédit peut être accordé. « 

Quel est le taux d’usure en 2022 ?

Type de créditAugmentationTaux d’usure octobre 2022
Crédit immobilier de plus de 20 ans+0.48%3.05%
Crédit immobilier de moins de 20 ans+0.43%3.03%

Conséquences de l’augmentation des taux d’usure

Soulagement des courtiers

La hausse du taux d’usure devait permettre un déblocage pour plusieurs candidats à l’emprunt. À peine 48 heures après l’annonce des nouveaux taux, les courtiers recevaient les nouvelles grilles tarifaires des banques revues à la hausse. La conséquence est toute simple, les banques pourraient accorder certains dossiers jusqu’ici refusés.

Chute des crédits immobiliers accordés

Le problème, c’est que du côté des emprunteurs, ces nouveaux taux font augmenter le coût du crédit et les pousse à revoir leur projet voire à l’abandonner. Selon l’Observatoire Crédit logement, l’octroi de prêts immobiliers a chuté d’un tiers au troisième trimestre. Pire que durant le premier confinement et inédit depuis 2008 ! 

3,05 % : le nouveau taux d’usure applicable aux crédits d’une durée de 20 ans et plus depuis le 1 er octobre 2022.

Comment contourner le taux d’usure ?

1. Négocier les frais

Négocier tous les frais pour réduire le coût global du crédit, en augmentant son apport personnel ou en souscrivant à un service complémentaire comme un contrat d’assurance vie ou une assurance multirisque habitation.

2. Change d’assurance emprunteur

Changer son assurance emprunteur, qui permet d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de son crédit. Toutes les infos ici : Comment renégocier son assurance emprunteur ?

3. Réduire la durée de l’emprunt

Réduire la durée d’emprunt, sur 20 et 25 ans, les taux proposés sont élevés à cause du taux d’usure et une fois ajoutés les frais (dossier, garanties…) et l’assurance.

4. Compléter son financement

Compléter son financement avec tous les dispositifs de prêts aidés possibles (prêt à taux zéro, prêt Action Logement).

5. Faire jouer la concurrence entre les banques

Faire jouer la concurrence entre les banques en étant accompagné d’un bon courtier, qui saura valoriser les atouts de votre dossier auprès des banques.

En résumé :

  • Le taux d’usure est le taux maximum que les banques peuvent proposer pour un crédit. Ce taux est défini par la Banque de France.
  • S’il n’est pas possible d’agir sur le taux, il faut chercher à réduire le coût de son crédit immobilier en jouant sur d’autres paramètres (durée, apport, prêts aidés, montant de l’assurance, frais, …etc.)
Actualités
Newsletter
  • 😀 Des conseils exclusifs réservés aux abonnés
  • 📄 Un document imprimable offert chaque semaine
  • ⏱️Sans engagement - Annulable à tout moment
  • 🚀 Une communauté de + 10 000 abonnés
Devenir Membre Premium

Devenez Membre Premium Budget pour mettre en place un budget qui vous ressemble, réaliser vos projets et profiter plus de la vie !

  • Articles inédits (sans publicité)
  • Des programmes de formation et d'auto coaching
  • Des simulateurs exclusifs
  • Questionnaires et Exercices puissants
  • Des échanges réguliers avec Amélie L.
  • Tellement plus +
  • 🔒 Places limitées
  • ⏱️Adhésion annuelle
Amélie L.
Amélie L.
Bienvenue ! Je m’appelle Amélie, je suis la créatrice du site dépenser moins et profiter plus. Mon but est de vous dévoiler tout ce que votre banquier, votre opérateur ou votre assureur ne vous dira jamais pour économiser des centaines d'euros ! La comptabilité, le droit et les démarches administratives c’est ma spécialité. En plus, j'ai été professeur d'économie gestion, donc mon travail consistait à rendre toutes ces informations souvent indigestes, accessibles au plus grand nombre. J’ai aussi travaillé dans le domaine bancaire ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la gestion de l'argent. Autant vous dire que mes articles, sont un vrai concentré de bons plans et d’astuces ! Profitez-en ! Après avoir écrit plus de 350 articles et un livre sur les finances personnelles, je me suis formée au métier de coach budgétaire pour prendre en compte tous les aspects la relation à l’argent et surmonter ces obstacles qui peuvent empêcher quelqu’un d’avancer vers la réalisation de ses rêves. Je mets maintenant, mon expertise au service des particuliers à travers un accompagnement en coaching budgétaire 100% personnalisé. Si vous avez la moindre question, laissez un commentaire directement sous l’article concerné. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici