Sample Category Title

bien gerer son budget pour atteindre la serenité financière

Comment gérer son budget ?

Commencer un Budget familial : qui, où, quand, pourquoi et comment ?

Établir un budget est le moyen le plus efficace pour prendre le contrôle de son argent. Prendre un bon départ est nécessaire pour atteindre ses objectifs financiers rapidement et efficacement. Pour bien démarrer, il...

Auto Analyse Budgétaire

Pour gérer son budget facilement avec une méthode adaptée à ses besoins, il faut se demander :

  • Qu’est-ce que je dois savoir sur ma situation financière pour être serein et ne pas me laisser déborder (quelle méthode) ?

  • Comment je pourrais stocker les informations (quel outil) afin de m’y retrouver facilement ?

  • De quoi ai-je besoin (soutien, motivation, conseils,…) pour réussir à gérer mon budget durablement ?

Gérer son budget au quotidien

Passez de la théorie à la pratique ! Testez une méthode pour gérer son budget présenté dans les articles ci-dessus pour voir si elle correspond à vos besoins.

Comment gérer son argent ?

Malgré vos efforts, vous n’avez toujours pas trouvé un moyen efficace pour gérer votre budget ? Gérer son argent, implique d’avoir une méthode, c’est même indispensable. Mais il ne faut pas négliger un autre aspect incontournable : la relation à l’argent. Le regard que l’on porte sur l’argent peut être influencé par des croyances limitantes, un état d’esprit négatif, les échecs financiers de son histoire personnelle ou familiale, la pression sociale… etc. Faire l’impasse sur cet aspect, mène à la frustration et à l’échec.

Si ce n’est pas la première fois que vous êtes motivé comme jamais pour gérer votre budget, mais que votre motivation retombe souvent comme un soufflé ou que vous tenez quelques mois avant de reprendre vos anciennes habitudes…il y a surement anguille sous roche. Lisez les articles ci-dessous sur la relation à l’argent et la sérénité financière, ils vous permettront d’entamer une réflexion à ce sujet. Mon livre est aussi construit autour de la relation à l’argent et de la sérénité financière. Un coaching budgétaire vous permettra de surmonter les blocages plus ancrés et avancer vers la sérénité financière.

Comment arrêter les dépenses inutiles ? | 7 conseils + Simulateur

Les dépenses inutiles sont aussi appelées des achats impulsifs, c'est à dire des achats absolument pas programmés. Ils concernent généralement des biens qui ont une valeur émotionnelle comme des vêtements ou un parfum par...

La sérénité financière

Nombreux sont les Français à se retrouver en difficulté financière en fin de mois. Ils sont 60% à dépasser leur limite autorisée de découvert au moins une fois par an, 24% une fois par mois. Même les clients plus aisés, qui déposent plus de 3000 euros chaque mois sur leur compte, recourent largement à ce service (un sur deux franchit cette ligne rouge au moins une fois par an).

Parfois, établir un budget familial peut être inquiétant. En effet, on peut se rendre compte que l’on dépense plus que l’on gagne. Si c’est le cas, ne vous affolez pas, c’est exactement l’objectif d’un budget. Vous allez pouvoir à partir de maintenant rééquilibrer vos finances.

83 % des Français se déclarent « économes ».
70 % d’entre eux assument ce comportement.
Jadis comportement critiqué, le fait de surveiller ses achats devient une qualité sociale.

Comment répartir son salaire du mois ?

Les méthodes pour gérer son budget donne toutes des conseils sur la meilleure manière de répartir son salaire du mois. La méthode 50-20-30 préconise de répartir son salaire en conservant 50% pour les besoins, 20% pour l’épargne et 30% pour les envies. La méthode à 60% conseille de répartir son salaire en dépensant 60% pour les besoins de la vie courante et en épargnant 40% de salaire pour la retraite, l’épargne à long terme, l’épargne à court terme et les dépenses plaisir. La méthode japonaise du kakeibo, pousse à épargner de 20% à 30% de son salaire chaque mois.

Ce qu’il faut retenir ? Toutes les méthodes pour gérer son budget préconisent de répartir son salaire du mois de manière à réduire ses dépenses pour pouvoir épargner. Adaptez la méthode de votre choix à vos capacités d’épargne. Puis progressivement réduisez vos dépenses, pour augmenter votre capacité à mettre de l’argent de côté pour financer vos projets.

Comment dépenser son argent intelligemment ?

Pour dépenser son argent intelligemment, il faut gérer son budget et apaiser sa relation à l’argent. Un budget est indispensable pour établir des priorités et payer en premier, les dépenses qui comblent les besoins impérieux. Gérer son budget permet de reprendre le contrôle sur son argent, épargner pour financer ces projets qui permettent de profiter de la vie.

Mais, gérer son budget, contrôler ses finances, réduire ses dépenses, sont autant d’objectifs qui ont une connotation négative. On les associe à des privations ou une démarche barbante. A l’inverse, dépenser de l’argent est synonyme de joie et de liberté. Se concentrer uniquement sur la création d’un budget, peut donc mener à l’échec si on ne tient pas compte de l’aspect psychologique de la gestion de l’argent.

Le problème n’est pas uniquement un problème de méthode, de bonne volonté, de revenu ou de dépense.  Le problème c’est que le rapport à l’argent de chaque personne est aussi influencé par d’autres facteurs. Si une personne est sous l’influence de croyances limitantes, de son propre vécu, d’un état d’esprit négatif, de la pression sociale, etc. même la meilleure méthode pour gérer un budget du monde, ne pourra apporter des résultats durables. Il est indispensable en parallèle d’apaiser sa relation à l’argent pour ressentir de la sérénité financière au moment d’aborder son budget.

Comment gérer son salaire à la fin du mois ?

Le problème est dans la question. Commencer à se demander comment gérer son salaire seulement à la fin du mois, c’est déjà ça le problème ! Une fois l’argent dépensé, peu de chances de pouvoir le récupérer. Impossible de ramener les courses au supermarché ou l’essence à la station. Il est donc déjà trop tard pour agir.

Pour reprendre le pouvoir sur son argent, il faut agir dès le début du mois, et même avant que le mois commence et que le moindre centime ait été dépensé. Gérer son budget implique de déterminer le montant du revenu et les dépenses à financer, dès le début du mois. En d’autres termes, faire des prévisions et se fixer des objectifs précis pour le mois à venir. Tout au long du mois, un suivi des dépenses permettra d’ajuster sa consommation. De cette manière on reprend le pouvoir sur son argent et on agit quand c’est encore possible.

Si une dépense n’est pas une priorité, elle sera parfois reportée au mois suivant. En parallèle, il est également possible de réduire ses dépenses dans certains domaines pour alléger ses charges. Souvent, on pense à l’alimentation ou l’essence mais ne négligez pas toutes les sommes qui sont prélevées sur votre compte dès le début du mois comme les assurances, les frais bancaires, les factures d’énergie,…c’est souvent là que vous économiserez le plus ! Rendez vous dans les catégories dédiées du site pour faire le plein de bons conseils !

Comment vivre avec un tout petit budget ?

Même avec un petit salaire, il est possible de gérer son budget et surmonter les difficultés financières. Le site dmepp.com a été créé pour permettre à un maximum de familles de profiter de conseils fiables pour économiser dans tous les domaines de la vie ! Du logement en passant par les loisirs, les vacances, la voiture, l’alimentation, bref vous aider à moins dépenser pour profiter plus. Le but n’est pas juste de chercher le meilleur prix, la bonne affaire, le moins cher, … le but c’est de dépenser moins dans certains domaines pour pouvoir profiter plus de la vie et réaliser enfin les projets qui vous tiennent à cœur. Bien vivre avec un tout petit budget c’est possible !

Comment économiser la moitié de son salaire ?

Pour économiser la moitié de son salaire sur une longue période, il faut avant tout chose un objectif, un but extrêmement motivant pour tenir dans la durée. Economiser juste pour économiser n’a aucun sens, il faut donner un objectif précis à cette démarche. Les adeptes du mouvement Fire par exemple, réduisent drastiquement leurs dépenses et font des investissements judicieux dans le but de prendre leur retraite le plus tôt possible, pour certains à partir de 30 ans ! Pour économiser la moitié de son salaire, il faudra donc avoir un projet précis qui s’accorde avec ses valeurs et sa vision à long terme.

Pour économiser la moitié de son salaire sur une courte période, certains prônent des méthodes comme « le mois sans dépense ». L’idée est de ne faire aucune dépense pendant une période (souvent un mois). Cette méthode peut fonctionner relativement bien à court terme, mais après ? Comme pour un régime alimentaire, ne quasiment plus rien manger du tout, est un moyen rapide de perdre du poids ! Mais que se passe t’il une fois cette période de privation passée ? Les anciennes habitudes reviennent au galop et les kilos aussi. Il est de loin préférable d’apprendre à se nourrir de manière équilibrée et de perdre du poids de manière progressive.  Pour le budget c’est pareil, couper toutes les dépenses du jour au lendemain, ça peut fonctionner à court terme, mais il est préférable d’apprendre à gérer son argent durablement en ayant un budget équilibré chaque mois.

Comment apprendre à gérer son budget ?

Pour apprendre à gérer son budget, il faut :

  • Déterminer la méthode la plus adaptée à ses objectifs financiers (budget 50-20-30, budget base zéro, budget à 60%, kakeibo,…)

  • Choisir un outil pour suivre son budget (excel, papier, application mobile, enveloppes,…)

  • Se lancer, expérimenter, améliorer et adapter ses outils, pour créer une méthode 100% sur mesure adaptée à ses besoins

  • En cas de blocages, explorer au delà de la méthode de gestion du budget, sa relation à l’argent 

Pour chaque méthode présentée dans les articles ci-dessus, je vous explique les avantages et les inconvénients de la méthode, les étapes pour gérer son budget avec cette méthode et un simulateur pour tester tout de suite le budget proposé. Les membres peuvent télécharger directement des outils pour passer de la théorie à la pratique et commencer à utiliser cette manière de gérer leur budget dans leur vie.

Chaque famille a des besoins différents. Il faut déterminer quel outil pour gérer un budget correspond, au mieux, à votre situation et votre vision de l’argent. Ne cherchez plus la solution toute faite ou la méthode miracle qui viendra changer votre situation financière. C'est vous avez le pouvoir de choisir, décider, renoncer, épargner, gérer votre argent pour le mettre au service de vos projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite sur le chemin de la liberté et de la sérénité financière.

Amélie Coach budgétaire photo + signature